Lamaids

Localisation

Carte du monde

Lamaids : descriptif

Informations de Wikipedia
Lamaids

Lamaids est une commune française, située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

La commune se trouve dans la région naturelle de la Châtaigneraie bourbonnaise. Lamaids est située à l'ouest du département de l'Allier, à la frontière avec le département de la Creuse, sur un axe routier européen (Route Centre-Europe Atlantique ou RCEA).

Quatre communes sont limitrophes :

Communes limitrophes de Lamaids
Saint-Martinien
Lamaids Quinssaines
Nouhant (Creuse) Viersat (Creuse)

Transports

Le territoire communal est traversé par la route nationale 145, axe d'intérêt européen (E62). La mise à deux fois deux voies progressive de la RCEA en 2007, au sud du tracé historique de cette route, a permis de retrouver une attractivité perdue par le trafic incessant de poids lourds. L'ancien tracé est déclassé dans la voirie départementale (D 745).

Un échangeur dessert le village (Huriel. Le territoire communal est également desservi par les routes départementales 150, en direction de Viersat (prolongée en D 41 dans la Creuse) et 450 en direction du hameau de l'Âge, à l'ouest de Saint-Martinien.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Montluçon à 14 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Carte de Lamaids sur Géoportail.
  2. Fabrice Redon, « Les enfants font revivre le village », dans RCEA : la route de la honte, La Montagne-Centre France, , p. 44.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

L'église Saint-Jean-Baptiste (vers 1930).

Les Templiers et les Hospitaliers

Lamaids est une ancienne maison de l'ordre du Temple qui faisait partie de la province templière d'Auvergne. Après la dévolution de leurs biens aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, Lamaids conserve son statut de commanderie au sein du grand prieuré d'Auvergne puis devient ensuite membre de la commanderie de Lavaufranche.

  1. , Le procès des Templiers, Imprimerie nationale, lire en ligne), lire en ligne sur Gallica
  2. Georges Guigue, Inventaire-Sommaire des archives départementales antérieures à 1790 : Rhône - Archives Ecclésiastiques - Série H - H1 à H 702 - Ordre de Malte - Langue d'Auvergne, lire en ligne), langue d'Auvergne au  siècle (1374-75). « In Bituria: Buxerie et Vallisfranchie ; Corsageti ; de Laz Maitz ; ... ».
  • G. Janicaud, « Commanderie de Lavaufranche », Mémoires de la société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse, lire en ligne sur Gallica

  • Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

    Héraldique

    Blason
    De gueules au chevron d’azur bordé d’or, accompagné en chef à dextre d’une croix de Malte d’argent et à senstre d’une tête de cheval coupée du même et en pointe d’un clocher du lieu d’or campané de deux pièces de sable mouvant de la pointe.
    Détails
    Différences entre dessin et blasonnement : chevron non bordé.
    Le statut officiel du blason reste à déterminer.
    1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

    Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.