Chambérat

Localisation

Carte du monde

Chambérat : descriptif

Informations de Wikipedia
Chambérat

Chambérat (Prononciation) est une commune française, située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Chambérat se situe tout à l'ouest du département de l'Allier, à 10 tripoint entre les trois départements de l'Allier, du Cher et de la Creuse et à 17 Montluçon.

Les communes limitrophes sont : La Chapelaude (à l'est), Huriel (au sud-est), Archignat (au sud), Saint-Sauvier (au sud-ouest), Mesples (à l'ouest), Viplaix (au nord-ouest) et Courçais (au nord).

La commune se trouve à une altitude de 423 m.

Le sud de la commune est traversé par la Meuzelle. La Queugne, affluent du Cher, prend sa source à Chambérat.

La commune est traversée par le sentier de grande randonnée de pays nommé Sur les pas des maîtres sonneurs.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Preveranges », sur la commune de Préveranges à 12 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

  • Origine de Chambérat : Cambeyracus 1327, nom d'homme gallo-romain (Cambarius). En 1569, Cambarius, ancien prieuré devient Chambérat .
  • Origine de Nocq : Noth, Noct, Noc avant de devenir Nocq, nom tiré de l'eau. Nocq (Noco; ancien occitan Nóc et du latin nauca, « conduite d'eau »), sur la Meuzelle.
  • Pa(s)lières : ancienne paroisse disparue, rattachée à Nocq en 1791.
  1. Toponymie générale de la France: Tome 3, Formations dialectales (suite) Par Ernest Nègre

Histoire

Le territoire de la commune semble avoir été occupé au Néolithique. Un petit oppidum du nom de Nocq dominant la Meuzelle est attesté dès 637. Au Moyen Âge, l'habitat se déplace à Pardeux. En 1852, la commune compte 880 habitants. Elle est alors connue localement pour sa fabrication de fromage et une foire aux chevaux hebdomadaire.

Le 15 juin 1849, l’« affaire de la Brande des Mottes » se réfère au soulèvement civil qui suivit la décision du président de la deuxième République, le prince Louis-Napoléon Bonaparte, d’intervenir militairement en vue de rétablir les pouvoirs du pape à Rome. Philippe Fargin-Fayolle, frère du député Sébastien Fargin-Fayolle, rassemble environ 500 paysans de la région à la Brande des Mottes, en vue de marcher sur Montluçon, mais l’opération tourne court. 43 personnes sont arrêtées puis acquittées.

En 1888, Nocq perd sa prééminence au profit de Chambérat qui devient commune sous le nom de Nocq-Chambérat, puis devient Chambérat en 1894.

  1. a b et c (https://www.allier-auvergne-tourisme.com/la-team-ambassadeurs-03/nos-ambassadeurs/thierry/direction-chamberat-9488-1.html "Direction Chambérat"] sur le site de tourisme de l'Allier
  2. Pierre PIZON, La Brande des Mottes, 15 juin 1848, Moulins, Imprimeries réunies, , 191 p., p. 10
  3. Maurice PIBOULE, Mémoire des communes bourbonnaises, Moulins, Fédération départementale des foyers ruraux de l'Allier et des associations de développement et d'animation en milieu rural, , 373 p.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chambérat dans la littérature

Découvrez les informations sur Chambérat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/254043.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.