Coutansouze
Localisation
Coutansouze : descriptif
- Coutansouze
Coutansouze est une commune française située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Le village de Coutansouze est situé entre 380 et 670 mètres d'altitude, à 46 Vichy, la grande ville la plus proche, et à environ 25 parc naturel régional des volcans d'Auvergne.
Cinq communes sont limitrophes :
Hydrographie
Coutansouze est arrosée par le Belon à l'ouest, dont le cours correspond à peu près à la limite avec les communes de Louroux-de-Bouble et de Chirat-l'Église, et son affluent, la Plaine, à l'est. Le Bélon se jette dans la Bouble, qui rejoint la Sioule, qui elle même est un affluent de la rivière Allier.
Transports
Le territoire communal est traversé par les routes départementales 118 (reliant Chirat-l'Église à la D 987, à la frontière communale avec Lalizolle), 185 (reliant Louroux-de-Bouble au centre-bourg) et 284 (reliant le centre-bourg à Lalizolle).
La ligne de Commentry à Gannat passe également sur le territoire communal. La gare la plus proche est située à Louroux-de-Bouble, desservie par des trains TER Auvergne reliant Montluçon à Clermont-Ferrand.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Echassières_sapc », sur la commune d'Échassières à 7 vol d'oiseau, est de 10,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Carte de Coutansouze sur le site Géoportail (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
L'origine du nom de Coutansouze vient du vieux français « Contençose » étant « une ferme dont la propriété est litigieuse, contentieuse". »
Contensiose au bourbonnais du Croissant,.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Librairie Droz, (ISBN , lire en ligne), p. 1116
- Maurice Piboule, Au pays de la Bosse, Ed. auteur, 2004 (BNF 39207249)
- « », sur atlas.limsi.fr ; site officiel de l'Atlas sonore des langues régionales de France, .
Histoire
Durant l'Antiquité, l'actuelle commune de Coutansouze faisait partie du territoire des Bituriges.
Au Moyen Âge, la paroisse de Coutansouze faisait partie du Berry médiéval puis à l'époque moderne de l'ancienne province du Bourbonnais, de la Généralité de Moulins (élection de Gannat) et toujours du diocèse de Bourges.
La commune est située en forêt des Colettes, qui abritait au faux-sauniers. Ceux-ci vivaient du trafic du sel qui, à l’époque, était lourdement taxé par la Couronne (impôt de la gabelle). En 1704, l'intendant de Moulins estimait que le nombre de personnes vivant de ce trafic était entre 500 et 600 personnes.
- Guy Devailly, Le Berry du Walter de Gruyter (Berlin) en 2017, , 636 ISBN , lire en ligne)
- René Germain, Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond, Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Romagnat, De Borée, (2-84494-199-0), Coutansouze, p. 307..
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Coutansouze dans la littérature
Découvrez les informations sur Coutansouze dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/254011.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.