Fourilles
Localisation
Fourilles : descriptif
- Fourilles
Fourilles est une commune française située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Le village de Fourilles est situé au centre-sud du département de l'Allier, à 15,6 Gannat, à 37,7 Moulins. Toutes ces distances s'entendent à vol d'oiseau.
Cinq communes jouxtent Fourilles :
Transports
Le territoire communal est traversé par les routes départementales 36 (de Chantelle à Étroussat), 115 (de Chareil-Cintrat à la RD 35 près de Charroux) et 282.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Centre et contreforts nord du Massif Central » et « Nord-est du Massif Central ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chareil-Cintrat_sapc », sur la commune de Chareil-Cintrat à 3 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur Lion 1906 (consulté le ).
- « », sur Lion 1906 (consulté le ).
- « », sur Lion 1906 (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgeoportail
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
Durant l'Antiquité, Fourilles est à la pointe sud-est du territoire des Bituriges Cubes.Au Moyen Âge, la commune faisait partie du Berry médiéval avant de passer à la province de Bourbonnais d''époque moderne.
Avant 1789, la paroisse du diocèse de Bourges, parlement de Paris, généralité de Moulins, élection de Gannat. On y comptait 29 feux sous Louis XIV.
La seigneurie de Fourilles fut érigée en marquisat par lettres patentes de mars 1610, avec les fiefs de Sauzay et la Borde (à Chantelle), les Brosses (?), Coudray (à Bayet) et Artanges (à Chareil-Cintrat), mouvant du duché de Bourbonnais, pour Blaise de Chaumejean, baron d'Huriel, maréchal de camp, mort en 1621 au siège de Montauban. Les lettres ne furent enregistrées à la Chambre des comptes qu'en 1632.
Thomas Le Lièvre, conseiller d'État, président au Grand Conseil, intendant de la généralité de Paris, fit l'acquisition de cette terre le 31 août 1647, et l'érection en marquisat fut confirmée à son bénéfice par de nouvelles lettres patentes d'octobre 1648. Ses descendants conservèrent Fourilles jusqu'à Édouard Le Lièvre, marquis de La Grange (1796-1876), diplomate, député de la Gironde (où sa femme possédait des terres), sénateur et historien. Après sa mort sans postérité, ses héritiers vendirent la propriété en 1888.
Quant au titre de marquis de Fourilles, passé à une branche cadette, il s'éteignit en 1904 avec le dernier mâle de cette famille.
- Guy Devailly, Le Berry du Xe siècle au milieu du XIIIe. Étude politique, religieuse, sociale et économique, Paris, réédition chez Walter de Gruyter (Berlin) en 2017, , 636 ISBN , lire en ligne)
- Expilly, Dict. des Gaules..., to 3 (1764), p 331 b.
- Babelon, Nouveaux hommages, t. 2, 1989, no 1130-1133.
Héraldique
|
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fourilles dans la littérature
Découvrez les informations sur Fourilles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/253907.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.