Villieu-Loyes-Mollon

Localisation

Carte du monde

Villieu-Loyes-Mollon : descriptif

Informations de Wikipedia
Villieu-Loyes-Mollon

Villieu-Loyes-Mollon est une commune française située dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes et appartient à l'aire urbaine de Lyon

Elle se situe à 38 km de Lyon et 3 km de Meximieux

Elle appartient à la région naturelle de la Côtière

Ses habitants sont les Villoymollais.

Géographie

La commune se trouve au pied du coteau de la Côtière entre Meximieux et Pont-d'Ain.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Villieu-Loyes-Mollon
Crans Châtillon-la-Palud Saint-Maurice-de-Rémens
Rignieux-le-Franc Villieu-Loyes-Mollon Chazey-sur-Ain
Meximieux

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 18 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ambérieu », sur la commune de Château-Gaillard à 9 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Territoire des anciennes communes.

Villieu-Loyes-Mollon est le fruit de la fusion de trois anciens villages, dont seuls Villieu et Loyes ont un passé commun. En effet, avant la Révolution française, Villieu et Loyes ne constituaient qu’une seule communauté, comme on disait alors, et une seule paroisse. Loyes, petite ville fortifiée, et plus tard chef-lieu de mandement, était le centre de la vie civile ; Saint Pierre de Villieu, grâce à son ancien prieuré dépendant de l’abbaye de Saint-Rambert, restait le centre de la vie paroissiale. Mollon constituait une paroisse sous le vocable de saint Vincent et dépendait de l’abbaye Notre-Dame d'Ambronay.

Louis XI, en guerre contre le comte de Savoie fait ravager Loyes en septembre 1468, par ses troupes commandées par Jean, bâtard d'Armagnac, comte de Comminges et gouverneur du Dauphiné.

Après la Révolution, les villages de Mollon et Loyes devinrent des communes, Villieu restant un simple hameau de Loyes. Le 4 octobre 1897, Villieu devint enfin une commune à part entière.

C’est dans le cadre de la Loi d'aménagement du territoire du 16 juillet 1971, sur le conseil du préfet, que le 1er février 1973 les trois conseils municipaux acceptent de former une association entérinée par arrêté du 28 décembre 1973. Après vingt ans de constant travail des divers conseils municipaux successifs pour structurer et harmoniser le fonctionnement de cette collectivité tripode, et après un référendum très favorable, la fusion en une seule et unique commune est prononcée par arrêté préfectoral en date du 21 décembre 1994.

  1. Louis Aubret, Marie-Claude Guigue, Mémoires pour servir à l'histoire de Dombes, par Louis Aubret, conseiller au Parlement de Dombes 1695-1748, publiés pour la première fois, d'après le manuscrit de Trévoux, avec des notes et des documents inédits, par M. C. Guigue, tome III, Trévoux, 1868, lire en ligne].

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Villieu-Loyes-Mollon dans la littérature

Découvrez les informations sur Villieu-Loyes-Mollon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/253860.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.