Lhuis

Localisation

Carte du monde

Lhuis : descriptif

Informations de Wikipedia
Lhuis

Lhuis est une commune française, située dans le département Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle est chef-lieu de canton de l'Ain

Ses habitants s'appellent les Lhuisards.

Géographie

Communes limitrophes

Rose des vents Briord Marchamp Rose des vents
Creys-Mépieu (Isère) N Ambléon
Conzieu
O    Lhuis    E
S
Saint-Victor-de-Morestel (Isère) Brangues (Isère) Groslée-Saint-Benoit

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 17,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Montagnieu à 7 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Difficile de définir les origines exactes du bourg, cependant des vestiges antiques, qui se découvrent dans l'église, indiquent une occupation des lieux à l'époque gallo-romaine: une inscription latine remerciant les déesses Mères (Matrae sacrae) semble indiquer l'existence d'un fanum antique, mais aussi une stèle ornée d'un disque solaire (à l'extérieur de l'édifice), rappelant le culte du dieu Gaulois Tanaris, associé à Jupiter, ou encore les gros blocs de pierres blanches en façade de l'église, réemploi probable du sanctuaire gallo-romain.

Au Moyen Age, le bourg fait partie des terres des seigneurs de la Tour du Pin. À la suite d'un mariage entre Albert de la Tour et Béatrice de Coligny vers 1220, Lhuis entre dans la principauté du Dauphiné.

En 1355, le traité de Paris fait passer Lhuis du côté de la Savoie et ce jusqu'à ce que le territoire soit racheté en 1715 par les Chartreux de Portes. A la Révolution française, Lhuis entre en France définitivement.

  1. AE 1959, 00130
  2. Max Gschaid, « Inscriptions religieuses des cités des Séquanes et des Ambarres : nouvelles interprétations », Dialogues d'histoire ancienne, vol. 20, n°2, 1994 p. 178-179, photo p. 188
  3. Alphonse Martelain, Lagnieu et sa région, Tome 1 et Tome 2, Bourg en Bresse, Auto édition,

Héraldique


Les armes de Lhuis se blasonnent ainsi : Gironné d'or et de sable de huit pièces.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur labanquedublason2.com, Banque de blason, section « communes de France » puis « 01 » puis « Lhuis ».

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lhuis dans la littérature

Découvrez les informations sur Lhuis dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/253852.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.