Sonthonnax-la-Montagne

Localisation

Carte du monde

Sonthonnax-la-Montagne : descriptif

Informations de Wikipedia
Sonthonnax-la-Montagne

Sonthonnax-la-Montagne est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle se situe à 37,6 kilomètres de Bourg-en-Bresse et 15,4 kilomètres de Nantua. Ses habitants n'ont pas d'appellation particulière.

Géographie

Situation

Sonthonnax-la-Montagne se situe au centre-est du département de l'Ain dans le Haut Bugey, dans le massif du Jura. La commune actuelle résulte de la fusion en 1973 dela commune de Sonthonnax-la-Montagne et de la commune la moins peuplée du département à l'époque : Napt. Son territoire est vallonné par les Monts Berthiand. Il est délimité par les communes de Matafelon-Granges, Izernore, Nurieux-Volognat, Leyssard et Bolozon.

La commune comprend quelques hameaux : Heyriat et les deux anciennes fermes Revers et Vernon étaient déjà rattachées à Sonthonnax, le ferme du Pin étant, à l'époque, rattachée au hameau de Napt.

Le territoire communal est traversé par deux ruisseaux : celui de Mailloux qui se jette dans l'Ain et celui de Nébois qui se jette dans l'Oignin.

La forêt occupe une place importante sur le territoire communal.


Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,2 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ceyzériat_sapc », sur la commune de Ceyzériat à 17 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Le village se trouve à environ 9 A404. Celle-ci rejoint l'autoroute A40 en 6 km.

Sonthonnax-la-Montagne est située sur la route départementale 11d qui relie Mornay à Nébois. Cette route croise la route départementale Bolozon et les bords de l'Ain par une petite route dans une longue descente.

L'étroite route de la Serra.
  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Panneau d'entrée.

La dernière consonne est rarement prononcée, ou bien sa prononciation indique l’origine étrangère du locuteur. Pour les noms multisyllabiques, « x » indique l’accentuation sur la dernière syllabe le différenciant avec le z final qui sert à marquer le paroxytonisme et ne devrait pas être prononcé dans sa langue d'origine.

Histoire

Faits historiques

Le monument aux morts devant la mairie.

Le village de Napt est mentionné au 1164, celui de Sonthonnax apparaît au XIIIe siècle.

Les communes de Napt et Sonthonnax-la-Montagne dépendaient de la province du Bugey et du diocèse de Saint-Claude. Napt dépendait du mandement de Montréal et Sonthonnax de celui de Matafelon.

Il existait un château sur le territoire de la commune de Napt. Celui-ci fut construit par les sires de Thoire. Il n'est reste rien aujourd'hui. Le , un immense incendie détruisit une partie des habitations et réduisit le tiers des habitants de Napt à la mendicité.

Il existait également un château à Heyriat. La famille de Bussy y était installée. Ils étaient seigneurs de Brion et d'Izernore et vécurent à Heyriat entre, environ, 1300 et jusqu'à la fin du XVIIe siècle.

Le nouveau propriétaire devint baron d'Heyriat en 1749, ensuite ses fils prirent la succession en y ajoutant les titres de baron de Mornay pour Jean-Pierre en 1751. Marie-Anthoyne de Moyria racheta le titre de baron de Mornay en 1770, puis enfin Joseph-François devint maire de Sonthonnax.

Durant la Seconde Guerre mondiale, des forces de la Résistance s'abritaient à Heyriat. C'est pour cela que les Allemands provoquèrent de cruelles représailles en 1944. Les fermes de Vernon et de Revers furent complètement incendiées, leurs habitants furent fusillés. Une partie de la population fut déportée, mais tous ne revinrent pas des camps.

Le

Héraldique

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur quid.fr
  2. D. Maissiat, Richesses Touristiques et Archéologiques du Canton d'Izernore, ITALIQ, 1998, p. 188 - 189 (ISBN ).

Héraldique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sonthonnax-la-Montagne dans la littérature

Découvrez les informations sur Sonthonnax-la-Montagne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/253839.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.