Perrex

Localisation

Carte du monde

Perrex : descriptif

Informations de Wikipedia
Perrex

Perrex [peʁɛks] est une commune française située dans le canton de Vonnas, le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes

Située au sud de la Bresse savoyarde près de la frontière avec la Dombes, la commune compte 861 habitants appelés Perrexiens (ou Perrexois).

Géographie

Localisation

Commune située dans la Bresse sur les bords de la Veyle à l'ouest et du Menthon au nord, Perrex est composée ne voit pas sa population concentrée en un lieu mais elle est dispersée dans différents lieux-dits dont Moncoin, la Râpe, Montanet, Corsant, la Neuve, le Bon Coin ou encore les Mûres. Le village est proche des villes de Mâcon (14 kilomètres) et de Bourg-en-Bresse (20 kilomètres).


Communes limitrophes

Rose des vents Saint-Jean-sur-Veyle Saint-Cyr-sur-Menthon Saint-Genis-sur-Menthon Rose des vents
Biziat N Mézériat
O    Perrex    E
S
Vonnas

Points extrêmes

  • Nord : Le Grapillon, 46° 15′ 36″ N, 4° 58′ 57″ E
  • Est : Petite Labâtie, 46° 14′ 35″ N, 5° 00′ 31″ E
  • Sud : Luminaire, 46° 13′ 57″ N, 4° 57′ 28″ E
  • Ouest : Prés Magnins, 46° 15′ 13″ N, 4° 56′ 06″ E

Hydrographie

La Veyle près du moulin de Corsant.

La Veyle passe dans l'ouest de la commune et constitue une partie de sa frontière avec Biziat et Saint-Jean-sur-Veyle. De plus, la commune est traversée par le Menthon qui conflue dans la Veyle à la frontière avec Saint-Jean-sur-Veyle près du Moulin Grand. Elle définit la frontière nord-ouest de la commune qu'elle partage avec Saint-Cyr-sur-Menthon.

Le Bief de Mont Goux naît dans la Veyle à Corsant et suit son cours le long de la frontière avec Biziat. Il se jette aussi à Corsant dans la Veyle. En outre, le Bief naît dans l'étang de Labâtie au bois de Perrex et se jette en formant un mini-delta dans la Veyle dont un bras forme une frontière avec Vonnas.

L'étang de Lâbatie est une étendue d'eau à l'ouest du bois de Perrex près de la route D 47. À l'est de ce bois, on trouve un autre étang, l'étang du Comte. Au sud du bois Rond, un des bois de la commune de Saint-Cyr, se trouve l'étang du Grapillon.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Baneins à 16 vol d'oiseau, est de 12,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Routes
Route départementale D 47 au bois de Perrex.

Trois routes départementales traversent Perrex dont la route départementale D 80. Cette dernière traverse la commune du nord au sud en passant par la Neuve, Corsant et le Bon Coin. Elle permet de rejoindre Saint-Cyr-sur-Menthon, Saint-Jean-sur-Veyle et Pont-de-Veyle par le nord ainsi que de la route départementale D 1079 afin d'aller à Mâcon. En se dirigeant au sud, on rejoint le chef-lieu du canton, Vonnas. Au niveau départemental, cette voie relie les communes de Saint-Trivier-de-Courtes au nord et de Villars-les-Dombes au sud.

Cet axe de communication possède une voie annexe, la route départementale D 80E, qui passe seulement à Perrex. Elle part du Bon Coin jusqu'au bourg.

La route départementale D 47 traverse l'est du village. En se dirigeant au nord, la voie permet de se diriger à Saint-Genis-sur-Menthon par les Jolys, lieu-dit de cette dernière mais aussi la route départementale D 1079 afin d'aller à Bourg-en-Bresse, préfecture de l'Ain. En prenant la voie par le sud, on rejoint Vonnas. Cette voie routière est reliée au bourg par l'intermédiaire de la route communale C 7. Elle permet de rejoindre Mézériat en passant par Fay qui est l'un des lieux-dits de cette dernière.

Voies de communication de la commune.

Aucune autoroute ne traverse la commune, mais trois se situent dans un rayon de 15 autoroute A40, est située sur l'axe Mâcon - Genève et est une portion de la route Centre-Europe Atlantique Bordeaux/Nantes - Annemasse.

Pour accéder à l'A40 en direction de Mâcon-Nord et Paris par l'A6, il convient d'aller à la gare de péage de Replonges au nord-ouest. On peut l'emprunter gratuitement jusqu'à la gare de Mâcon-centre, dernière sortie avant l'échangeur avec l'autoroute A6. Enfin, pour accéder à la voie en direction de Bourg et Genève, il faut se diriger au nord en passant par la gare de péage de Saint-Genis-sur-Menthon.

L'autoroute A6 est une autoroute passant à une quinzaine de kilomètres de la commune qui relie Paris à Lyon ; elle est accessible depuis l'A406 pour aller à Lyon et par l'A40 pour se rendre à Paris.

L'autoroute A406 est une voie reliant l'A40 et l'A6. Inaugurée en mars 2011, elle permet aux usagers de gagner un quart d'heure pour aller à Mâcon Sud en évitant le centre. Afin d'accéder au contournement de Mâcon, il suffit de se rendre à la gare de péage de Crottet. Cette autoroute permet d'accéder à l'A6 en direction de Lyon.

Voies ferroviaires
Ligne de Mâcon à Ambérieu à Corsant en direction de Vonnas.

Une seule voie traverse la commune : la ligne de Mâcon à Ambérieu qui la traverse à l'ouest en longeant la route départementale D 80. Elle est desservie par les TER de la région Rhône-Alpes et deux gares pour les TER Rhône-Alpes sont situées à proximité dont la plus proche est celle de Vonnas. L'autre est la gare de Pont-de-Veyle installée à Crottet. La gare de Saint-Jean-sur-Veyle était jusqu'en 2007, année de sa fermeture, la plus proche pour les habitants de Corsant et La Neuve. Les trains grandes lignes et les TGV ne marquent pas d'arrêt.

Pour rejoindre les grandes villes de France et d'Europe, deux lignes traversent la région. La ligne traditionnelle Paris - Marseille via Dijon passe à Mâcon. La gare de Mâcon-Ville est desservie par les TER Bourgogne, Rhône-Alpes et quelques TGV reliant le nord-est de la France à la Méditerranée. L'autre ligne, la ligne à grande vitesse Paris - Lyon - Marseille ou LGV Sud-Est, traverse la Saône au sud de Mâcon, et comporte un raccordement vers la ligne Mâcon - Bourg. La gare de Mâcon-Loché-TGV, au sud-ouest de Mâcon, est desservie par quelques TGV Paris - Marseille et Paris - Genève.

Transport fluvial

À quelques kilomètres de Perrex, la Saône, qui marque la frontière ouest du département de l'Ain, est navigable à grand gabarit européen depuis Verdun-sur-le-Doubs jusqu'à Lyon. Elle constitue un axe de transport fluvial important entre l'est et la Méditerranée. Mâcon possède un port fluvial. La Saône est aussi appréciée pour le tourisme fluvial.

Transport aérien

La commune ne dispose pas de plateformes aéroportuaires. La chambre de commerce et d'industrie de Saône-et-Loire gère un petit aéroport à Charnay-lès-Mâcon, au sud-ouest de Mâcon. De l'autre côté, vers Bourg-en-Bresse, l’aérodrome de Bourg - Ceyzériat, plus communément appelé Terre des Hommes en hommage à Antoine de Saint-Exupéry est situé principalement à Jasseron. L’aérodrome permet de pratiquer de nombreuses activités aériennes comme l'aviation légère, l'hélicoptère, le vol à voile, la pratique de l'ULM et l'aéromodélisme.

Les habitants de la commune doivent se rendre à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry distant de 80 kilomètres ou bien à l'aéroport de Genève distant de 140 kilomètres pour effectuer des vols à l'international.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  7. «  » [], sur ter.sncf.com (consulté le ).
  8. «  », sur le site de la mairie de Bourg-en-Bresse (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Panneau d'entrée du village.

Attestations anciennes

Le premier nom du village dont on trouve la trace est Previsco qui date de 972 dans le cartulaire de Saint-Vincent-de-Mâcon. Perex est cité dans les visites pastorales en 1056.

Deux siècles et demi plus tard, les titres de Laumusse évoquent Peres en 1223 pour se référer à la paroisse. En 1250, on trouve Perscs dans le pouillé de Lyon.

Le même ouvrage cite Peres en 1350. En 1355, Peres en Bresse est mentionné dans une des sources de Guichenon.

Selon les archives de l'Ain, le nom du village en 1443 Perez et Percys est cité dans la pancarte des droits de cire en 1495.

Le pouillé du diocèse de Lyon utilise Ferres pour se référer au village autour de 1587 et l'Histoire de Bresse et du Bugey mentionne Perés en 1650.

Au début de la Révolution française, en 1789, Perés devient Pérez selon le pouillé de Lyon. Dans les Mémoires d'Aubret, Pérès devient une variante du nom du village au 1850 dans l'annuaire de l'Ain.

Origine du nom

Le nom de Perrex vient du roman pera signifiant pierre ou rocher. Cela marque la présence d'une pierre remarquable, d'un lieu rempli de pierres, d'une carrière de pierres ou d'un éboulis qui aurait été dans le territoire communal. Il se peut aussi que le nom vienne d'un domaine d'origine gallo-romaine détenu par un certain Periscus.

  1.  307 sur archives-numerisees.ain.fr
  2. Henry Suter, «  », sur henrysuter.ch.

Histoire

Avant l'arrivée des Romains sur le territoire, le peuple celte des Ambarres dont le nom signifie « vivant des deux (amb) côtés de la Saône (Arar, la Saône) », occupait la région bressane et ses vastes forêts.

Vers les années -50, à la suite de la conquête des Gaules par les Romains, la commune et les territoires l'entourant changent de domination même si les nouveaux occupants ne s'intéressèrent pas particulièrement à cette région marécageuse et boisée. Jules César considérait la Bresse et le Bugey comme une seule région qu'il nommait Insula Gallica.

Avant la chute de l'Empire romain d'Occident, la Bresse et Perrex passent aux mains du royaume de Bourgogne en 443.

Au  siècle, on trouve pour la première fois dans les écrits une mention au village. Dans l'ordre féodal, elle était une seigneurie, en toute justice et avec château, de l'ancien fief des sires de Bâgé.

En 1601, après la fin de la guerre franco-savoyarde qui se termine par le Traité de Lyon, Perrex appartient à la France avec l'acquisition de celle-ci de la Bresse, du Bugey, du Valromey et du pays de Gex. Elle est par la suite intégrée à la province bourguignonne. Au  siècle le village fut érigé en baronnie.

Au hameau le Bon Coin, Georges Helmstteter fut tué par les Allemands le le long de la route D 80 alors qu'il était âgé de 21 ans.

  1. «  », sur le site personnel de Marc-Antoine Gavand (consulté le ).
  2. Samuel Guichenon, Histoire de Bresse et du Bugey, lire en ligne), p. 2.
  3. «  », sur patrimoines.ain.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Perrex dans la littérature

Découvrez les informations sur Perrex dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/253821.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.