Mérignat

Localisation

Carte du monde

Mérignat : descriptif

Informations de Wikipedia
Mérignat

Mérignat est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Mérignat est situé sur une combe de montagne qui s’ouvre en direction de Poncin, sur le versant nord du massif de Chenavel, entre Cerdon et le hameau de Ménestruel, à une lieue environ de Jujurieux, et regardant les énormes rochers de Saint-Alban.

Le paysage est varié : un espace couvert de vignes, de jardins et de vergers, le reste, plus sauvage, est composé d’anciens pâturages entourés de bois et bordés de rochers abrupts. La vigne, avec ses nouveaux plans couvre de plus en plus de surface. Le village était à proximité de la grande route de Lyon à Genève par Poncin et Cerdon, la route nationale 84. Il était desservi par une route qui montait de Jujurieux et descendait sur Cerdon par la veille route romaine de la Coriat. La commune englobe une partie de Préau (hameau de Cerdon) : la chapelle, six maisons et une partie de la cartonnerie Dubreuil.

Communes limitrophes

Rose des vents Cerdon Rose des vents
Poncin N
O    Mérignat    E
S
Jujurieux Boyeux-Saint-Jérôme

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 17,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vieu », sur la commune de Vieu-d'Izenave à 7 vol d'oiseau, est de 9,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Histoire

Préhistoire et période gallo-romaine

Le site de la commune de Mérignat est occupé dès la période néolithique ; on a retrouvé à Mérignat deux haches polies de cette période.

Une propriété rurale gallo-romaine prenait place a l’emplacement du village d’où il tiendrait son nom « Mariniacum ». Des pièces de monnaie gallo-romaines ont été retrouvées dans la source de « Rivel ».

Moyen Âge

Le château de Mérignat apparaît au IXe siècle afin de surveiller la voie de passage.

En 1185 le fief de Mérignat passe des mains des Coligny à celles des Thoire puis Thoire et Villars par mariage.

Le château en pierre est édifié en 1302 après sa revente par Humbert V de Thoire et Villars à Humbert de Chatard qui le lègue à Pierre II de Buenc en 1350.

En 1402 Mérignat est vendu avec les autres fiefs des Thoire et Villars du Bugey aux Comtes de Savoie.

En 1408 le Duc de Bourbon met à sac la basse-cour du château.

| ]

Les XVe et XVIe siècles apparaissent comme les deux siècles de développement de Mérignat, apparaissent alors des maisons pour les officiers seigneuriaux. C’est également à cette période que l’église est édifiée.

En 1601 le Bugey et donc Mérignat sont rattachés a la France par le traité de Lyon.

Le château-fort aurait été démantelé sur ordre du maréchal Biron sous Henri IV.

| ]

« En 1734 Claude-Chrysante de Moyria vend la seigneurie de Mérignat à Louis-François Julien. Par le mariage de la veuve de celui-ci avec Pierre Antoine d’Apremont, elle devient la propriété de la famille d’Apremont. »

Ce sont les d’Apremont qui font construire le « château d’en bas » maison de plaisance avec ses dépendances. C’est également à cette période qu’une autre maison de plaisance est construite à proximité des ruines du château.

Révolution

Le clocher de l’église est en partie détruit pendant la Révolution.

| ]

Au phylloxéra, notamment dans l’industrie de la soie, grâce à la fabrique Bonnet de Jujurieux. On compte jusqu’à 30 métiers à tisser au village.

Les cerises et les pommes de Mérignat sont alors très réputées et fournissent notamment la Cour d’Angleterre.

  1. a b c d et e Jean-Pierre Gerfaud, Préinventaire des Richesses touristiques et archéologiques du canton de Poncin, Bourg en Bresse, Patrimoine des pays de l’Ain, 462 p., p. 258
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mérignat dans la littérature

Découvrez les informations sur Mérignat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/253798.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.