Bolozon

Localisation

Carte du monde

Bolozon : descriptif

Informations de Wikipedia
Bolozon

Bolozon est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle se situe à 29 kilomètres de Bourg-en-Bresse et 16 kilomètres de Nantua. Les habitants de Bolozon s'appellent les Bolozonnais et les Bolozonnaises.

Géographie

Situation

Localisation

Bolozon se situe au centre-est du département de l'Ain dans le Haut-Bugey, dans le massif du Jura. Son territoire est vallonné par les Monts Berthiand. La commune comprend deux hameaux : Daranche est celui où se trouve la gare au nord-ouest de la commune, et Grand-Cours.

La rivière d'Ain borde la commune sur une distance de huit kilomètres, mais il existe un autre petit ruisseau, appelé Sous-Bief, il traverse Bolozon pour se jeter dans l'Ain au lieu-dit le Golfe. Enfin, la source de la Serra est un petit « creux » d'un mètre carré de surface, elle coule à proximité de la route de la Serra et n'est jamais sèche.

La végétation occupe une place importante sur le territoire communal puisque sur les 491 hectares de superficie, 192 le sont de bois et 198 de landes. Il y a aussi 96 hectares de prés, 3 hectares de cultures et 2 hectares de vignes.


Communes limitrophes

Communes limitrophes de Bolozon
Cize Corveissiat Sonthonnax-la-Montagne
Grand-Corent Bolozon Nurieux-Volognat
Leyssard , Serrières-sur-Ain Peyriat

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ceyzériat_sapc », sur la commune de Ceyzériat à 12 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Bolozon est située le long de la route départementale 91 qui relie Poncin à Thoirette en remontant toute la rivière d'Ain. Le fameux viaduc de Cize permet de traverser la rivière pour rejoindre le village du même nom. Enfin la route départementale 11e ou « route de la Serra » mène à Sonthonnax-la-Montagne par une petite route escarpée dans une côte difficile.

L'étroite route de la Serra.

La ligne de chemin de fer du Haut-Bugey traverse la commune d'ouest en est. Une gare de Cize-Bolozon existe dans la commune, dans le hameau de Daranche. Elle est située juste après le viaduc de Bolozon. La ligne rejoint la gare de Nurieux-Volognat en traversant trois tunnels dont les deux premiers longs de 200 et 818 mètres sont entièrement sur le territoire communal.

  1. J. Foray, J.-P. Pupunat, Richesses Touristiques et Archéologiques du Canton d'Izernore, ITALIQ, 1998, p. 21 (ISBN ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Panneau d'entrée.

Le nom de la localité est attesté sous les formes Baloson en 1299, de Bolosone en 1299. Le toponyme dériverait de l'anthroponyme latin Bullius ou Bullatius.

  1. a et b Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Volume 1 - Page 676 et en 1369

Héraldique

Histoire

Bolozon n'apparaît comme paroisse (Boulozon, Boloson) sous le vocable de saint Étienne qu'au diocèse de Lyon. L’évêque de Belley nommait à la cure. Le village dépendait de la seigneurie de Beauvoir. En 1337, Étienne de Buenc reprit du fief d'Humbert V, sire de Thoire-Villars, ce qu'il possédait à Bolozon.

Le château qui existait sur le rocher de Balvay est aujourd'hui disparu. La situation dans le village était telle qu'en 1666, l'Itendant Bouchu décrivait les familles du village comme « pauvres, ruinées par les gens de guerre ». L'église de la commune fut reconstruite en 1836.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, lors du passage des Allemands dans la région, le , un groupe de maquisards détruit le viaduc. Il ne restait que les arches extérieures du passage supérieur, celles qui ne sont pas implantées dans la rivière. On ignore aujourd'hui les raisons de ce dynamitage. Il fut par la suite reconstruit à l'identique.

Une tradition locale veut que le village d'origine était situé plus à l'est. Mais la peste ayant anéanti toute la population sauf quatre enfants, constitués de deux garçons et deux filles, ils se sont installés dans le village actuel et ont repeuplé le village.

La situation géographique de la commune l'isolant, la construction de la voie ferrée entre Bourg-en-Bresse à La Cluse, le permit à la population un rapprochement du chef-lieu Bourg-en-Bresse.

  1. a et b J. Foray, J.-P. Pupunat, Richesses Touristiques et Archéologiques du Canton d'Izernore, ITALIQ, 1998, p. 23 (ISBN ).
  2. Memorialgenweb.org , page 2 - le dynamitage du viaduc.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bolozon dans la littérature

Découvrez les informations sur Bolozon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/253791.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.