Anglefort

Localisation

Carte du monde

Anglefort : descriptif

Informations de Wikipedia
Anglefort

Anglefort est une commune française située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

La commune est située dans le Bugey, sur la rive droite du Rhône, au pied de la montagne du grand Colombier et offre un panorama sur les Alpes et le Jura.


Environnement

La nappe alluviale alimentée par le Rhône est menacée par une décharge interne créée par le Groupe Pechiney. Les déchets de fonderie et les poussières métalliques et acides récupérés dans les filtres ont été enfouis dans le marais Chautagnard, avec une probable contamination par des métaux lourds et de l'arsenic.

Communes limitrophes

Rose des vents Lochieu Corbonod, Seyssel (Seyssel de l'Ain) Seyssel (Haute-Savoie) Rose des vents
Virieu-le-Petit N Motz (Savoie)
Serrières-en-Chautagne (Savoie)
O    Anglefort    E
S
Culoz

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 18,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Usinens Sa », sur la commune d'Usinens à 11 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Note de l'ONG Robin des bois, intitulée "Les casseroles de Pechiney", datée du 6 oct 2003.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Emflafol en 1164, Anglefort en 1650.

En arpitan, langue parlée dans la région, cette commune s'écrit Emflafol.

Histoire

Vestiges gallo-romains trouvés à Anglefort et conservés dans le parc Jean-Pierre-Camus à Belley.

Plusieurs stèles funéraires découvertes sur le site révèlent une implantation sous l'empire romain. D'autres blocs antiques comportant six inscriptions funéraires ont été extraits au sud-est du village de Boursin lors d'un dragage d'un ancien lit du Rhône,,,. Un petit trésor monétaire d'antoniniens des empereurs Aurélien et Postume daté vers 270-271 a également été découvert au début du .

Sur le territoire de la commune s'élevait au Moyen Âge, le prieuré d'Anglefort. Guillaume Drujon, en 1590, en est religieux. Il en deviendra le prieur en 1620.

  1. Références :CIL 13, 2553 à CIL 13, 2561
  2. Raymond Chevallier et Paul Dufournet, « Nouvelles inscriptions funéraires à Anglefort », Le Bugey,‎ , p. 7-17.
  3. Jacques Lasfargues, « Circonscription de Rhône-Alpes », Gallia, tome 40, fascicule 2, 1982, p. 389 lire en ligne; références épigraphiques ILAin 00123, ILAin 00127, etc.
  4. Raymond Chevallier, « Inscriptions d'Anglefort », Le Bugey,‎ , p. 349-360.
  5. André Buisson, Carte archéologique de la Gaule - Ain, Paris, La Maison des sciences de l'homme, , 192 ISBN ), p. 139.
  6. Gricourt Jean. Petit dépôt de monnaies romaines d'Amiens, rue Leclerc. In: Revue du Nord, tome 42, n°168, octobre-décembre 1960, p. 390, note 3 [1].
  7. Jean Létanche, Les vieux châteaux, maisons fortes et ruines féodales du canton d'Yenne en Savoie, Le livre d'Histoire-Lorisse, 1907 (ISBN ) p. 18.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Anglefort dans la littérature

Découvrez les informations sur Anglefort dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/253748.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.