Brégnier-Cordon
Localisation
Brégnier-Cordon : descriptif
- Brégnier-Cordon
Brégnier-Cordon est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Brégnolans.
Géographie
Localisation
La commune de Brégnier-Cordon est située dans le département de l'Ain, à 20 kilomètres au sud de Belley, à 80 kilomètres au sud-est de Bourg-en-Bresse, à 80 kilomètres à l'est de Lyon, à 40 kilomètres au nord-ouest de Chambéry et à 115 kilomètres au sud-ouest de Genève. Elle occupe l'intérieur du coude que dessine le Rhône et se trouve donc aux confins des départements de la Savoie (au sud-est) et de l'Isère (à l'ouest). Elle est par conséquent la commune la plus méridionale du département de l'Ain.
Communes limitrophes
Relief
Le territoire de Brégnier-Cordon s'étend principalement dans la plaine du Rhône, au pied des dernières hauteurs du massif du Jura (montagne de Brégnier, mont de Cordon). Son altitude minimale est de 203 m et l'altitude maximale de 460 m.
Loisirs
Il est possible de pratiquer la pêche et de nombreux loisirs nautiques dans le Rhône et les bases de loisirs spécialement dédiées.
Hydrographie
La commune est bordée par le Rhône au sud et à l'ouest, au nord par le Gland. Elle est traversée par le canal de dérivation de Brégnier-Cordon.
Le lac de Glandieu, situé près du hameau du même nom, est un lieu de baignade apprécié dans la région. Le lac de Pluvis, qui s'étendait au pied du mont de Cordon, a disparu en 1981 lors du creusement du canal. Ces travaux d'aménagement ont aussi fait disparaître plusieurs bras du fleuve, appelés «lônes».
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 18,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Belley Man », sur la commune de Belley à 13 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Transports
Voies de communication routière
La commune est longée par la route départementale 19, qui provient de Sault-Brénaz au nord-ouest puis devient la départementale 992 au sud de la commune et se dirige vers le nord en direction de Belley. La départementale 10 est une route passant au nord de la commune et qui permet de relier la D 19 à la D 992 sans longer le Rhône.
Le pont de Cordon relie la commune de Brégnier-Cordon à celle d'Aoste, dans l'Isère.
L'autoroute la plus proche est l'autoroute A43 avec la sortie no 10 Chimilin - Les Abrets située à 10 km au sud de la commune.
Lignes ferroviaires
Brégnier-Cordon était autrefois accessible par deux lignes de chemin de fer, aujourd'hui disparues.
- La ligne de Pressins à Virieu-le-Grand, mise en service en 1884. Elle passait côté du pont de Cordon et par le hameau de La Bruyère, où était située la gare de Brégnier-Cordon. Après la destruction du pont ferroviaire en 1940, la liaison avec l'Isère a été interrompue. La ligne est demeurée en service, quoique de manière très modeste, entre Brégnier et Virieu jusqu'en 1981. Les travaux d'aménagement de la CNR y ont alors définitivement mis fin et la gare PLM a perdu sa vocation pour devenir une boulangerie,,.
- La ligne de la Compagnie des chemins de fer du Haut-Rhône, qui faisait partie de ce qui était appelé les tramways de l'Ain, reliait Brégnier-Cordon à Sault-Brénaz sur une longueur de 35 Glandieu, Saint-Benoît, Groslée, Montagnieu, Serrières-de-Briord et Villebois, puis fut prolongée en 1912 jusqu'à Sault-Brénaz, où elle rejoignait la ligne de la Compagnie des omnibus et tramways de Lyon. Le trajet de 35 écartement normal (1,435 voie métrique. Les locomotives utilisées sur la ligne étaient des Buffaud-Robatel et une Pinguely. La gare de Brégnier-Cordon était située à proximité de celle de la ligne PLM. À partir de 1930, la ligne fut concurrencée par les services d'autocars et elle cessa ses activités de transport de voyageurs en 1934. En 1939, elle fut définitivement désaffectée.
Aujourd'hui, les gares ferroviaires les plus proches sont celles de Saint-André-le-Gaz (14 La Tour-du-Pin (17 km).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Département de l'Ain, Richesses archéologiques et touristiques des communes rurales du canton de Belley, 1994.
- Histoire de lignes oubliées, « », sur lignes-oubliees.com, (consulté le ).
- Vélos Rails du Bugey, « », sur velorail01.fr, (consulté le ).
- Isabelle Havard et Bruno Decrock, Région Auvergne-Rhone-Alpes, « », sur patrimoine.auvergnerhonealpes.fr (consulté le ).
- Les Tramways de l'Ain.
- Fédération des amis des chemins de fer secondaires.
Toponymie
Les formes attestées de Brégnier sont Brenniaco (mention de l'église) et Breniacus en 1153 (cartulaire de l'abbaye d'Ainay), Brenniez en 1265, Bregnez et Bregniez en 1292, Bregniacus en 1354, Breniacus en 1381, Bregnier en 1400, Brenier en 1793, Bregnier et Cordon en 1801.
Le nom de la localité est composé du nom de deux villages, Brégnier et de Cordon. Le premier, devenu le chef-lieu, absorbe le second au cours de la période de 1790-1794.
Le toponyme de Brégnier dériverait d'un nom de domaine gallo-romain (Brenniacus) formé à partir du nom de personne Brennius.
Selon une autre hypothèse, Brenniacus pourrait contenir la racine gauloise brenno (« boue »).
- Henry Suter, , Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur henrysuter.ch, Henry Suter, 2000-2009 (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Anne-Marie Vurpas, Claude Michel, Noms de lieux de l'Ain, Bonneton, 1999, p. 30 (?).
Histoire
Paroisse (Ecclesia de Brenniaco, capellanus de Bregnez, de Bregniez) sous le vocable de saint Jean-Baptiste unie au prieur de Saint-Benoît de Cessieu, au nom de l'abbé d'Ainay, nommait à la cure.
L'église de Brégnier fut confirmée à l'abbaye d'Ainay, le , par le pape , et en 1250 par . En 1294, Anselme, curé de Brégnier, reconnut qu'il n'avait droit qu'au tiers de la dîme des blés et du vin, au tiers aussi des oblations en argent et en pain, mais aux deux tiers des droits de sépulture et à la totalité des vêtements des morts,.
Découvertes archéologiques à Brégnier-Cordon
En 1884-1886, un tumulus datant de l'Âge du Bronze a été découvert sur le territoire de Brégnier-Cordon. Il contenait un squelette, deux bracelets en bronze, une épée et un porte-aiguille.
En 1985, des tessons de céramique protohistoriques atypiques ont été mis au jour au bord du lac de Pluvis, aujourd'hui disparu.
Deux statuettes en bronze, hautes de 7 cm, représentant des dieux gallo-romains, découvertes en 1864 dans une fissure de rocher à Cordon. Elles ont été datées des IIIe – IVe siècles.
La construction d'une digue près du pont de Cordon, en 1862, a mené à la découverte d'une pirogue monoxyle en chêne. Longtemps considérée comme un artefact de l'époque néolithique, la pirogue de Cordon a été datée par le carbone 14 au Ve siècle. Elle a été conservée au parc de la Tête d'Or, à Lyon, avant d'être rapportée à Brégnier-Cordon en 2011, où elle est désormais exposée.
Fouillée en 1884 et 1910, la grotte de la Bonne-Femme a livré des traces d'occupation datant du Paléolithique supérieur.
Les fragments de tuiles et de céramiques de l'époque gallo-romaine sont très nombreux.
Seigneurie de Cordon
La seigneurie de Cordon est une seigneurie médiévale originaire de la province du Bugey, dépendante des comtes de Savoie depuis le XIIIe siècle.
Faits divers
Brégnier-Cordon, point de départ d'un roman de Stendhal
En 1826, Antoine Berthet, jeune séminariste ambitieux est engagé par le comte de Cordon au château de la Barre à Brégnier-Cordon. Il avait été auparavant précepteur des enfants du maire de Brangues, M. Michoud de la Tour, et était devenu l'amant de la mère de ses élèves. Quelques mois après son arrivée à Brégnier-Cordon, il est congédié.
Persuadé de devoir sa disgrâce à Mme Michoud, il se rend à Brangues où, dans l'église, pendant un office, il tire sur son ancienne maîtresse. Son procès se déroule à Grenoble en . Il est condamné à mort et exécuté en . Cette affaire avait fait grand bruit à l'époque. On avait raconté qu'il avait séduit Mlle Henriette de Cordon et que c'était la raison de son renvoi par M. de Cordon.
Stendhal était un lecteur assidu de la Gazette des Tribunaux qui avait longuement relaté cette affaire et l'on pense qu'il s'est inspiré d'Antoine Berthet, du comte de Cordon et de sa fille Henriette pour créer les personnages de Julien Sorel, du marquis de la Mole et de sa fille Mathilde, les héros de son roman le plus célèbre, Le Rouge et le Noir.
Accident d'hélicoptère
Le samedi , Brégnier-Cordon a été le théâtre d'un accident d'hélicoptère, au cours duquel sept personnes (dont le pilote) ont été tuées. Ce bilan en fait le plus meurtrier en France depuis l'accident du en Nouvelle-Calédonie (sept morts aussi).
L'hélicoptère, un Écureuil, avait été affrété par le parc d'attractions Walibi, localisé dans la commune voisine des Avenières, pour réaliser des baptêmes de l'air avec des employés de l'entreprise. Pour une raison encore inconnue, alors que les conditions météorologiques étaient bonnes, l'engin a perdu de l'altitude et s'est écrasé sur un versant du mont de Cordon. Il n'y a pas eu de survivants.
- Doc. Dombes, t. I, p. 37. — Monfalcon, Ludg. hist. monum., p. 415.
- Archives du Rhône, tit. Ainay, 2e arm., vol. 60, n° 3.
- Carte archéologique de la Gaule. L'Ain, André Buisson, Éd. MSH, 1990.
- .
- Liste des accidents d'hélicoptères en France depuis dix ans.
- Article du Journal du dimanche, 21 juin 2009.
Héraldique
Blason | D'azur aux lettres capitales B et C rangées en bande et entrelacées d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Brégnier-Cordon dans la littérature
Découvrez les informations sur Brégnier-Cordon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/253720.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.