Izieu

Localisation

Carte du monde

Izieu : descriptif

Informations de Wikipedia
Izieu

Izieu est une commune du département de l'Ain, dans le Bugey, près du haut Rhône, à proximité de Belley, entre Lyon et Chambéry.

Géographie

Localisation

La commune se trouve à la pointe sud du Bugey et du département de l'Ain, à trois kilomètres du Rhône. Elle est traversée par le GR 59 et accessible par la route départementale D 19d.


Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Izieu
Saint-Benoît Prémeyzel Peyrieu
Izieu
Brégnier-Cordon Murs-et-Gélignieux

Reliefs

Vue du Grand Thur.

Le point culminant de la commune est le Grand Thur, à 758 croix de Saint-Clair.

Hydrographie

Il n'y a pas de cours d'eau sur le territoire d'Izieu, à l'exception du canal du Rhône, à l'extrême sud de la commune. L'ancien lac de Pluvis a été comblé en 1981 lors du creusement de ce canal.

Hameaux

L'habitat est surtout groupé dans le village, auquel s'ajoutent les hameaux de Pluvis, de Carron, de Lélinaz et de Lambraz. Ce dernier hameau est aujourd'hui abandonné.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Belley Man », sur la commune de Belley à 12 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

| ]

En 1943, des enfants juifs sont hébergés et cachés par Sabine Zlatin et Miron Zlatin, avec le soutien de l'Œuvre de secours aux enfants, dans une maison d'Izieu accueillant régulièrement avant la guerre des colonies de vacances.

Le , les 44 enfants d'Izieu et les 7 adultes qui les encadraient sont arrêtés lors d'une rafle conduite par le SS et chef de la Gestapo de Lyon Klaus Barbie. Passés par la prison Montluc à Lyon, puis par le camp de Drancy en région parisienne, 42 enfants et 6 éducateurs sont ensuite envoyés vers le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau où ils sont immédiatement gazés. Miron Zlatin et 2 adolescents, Théo Reis et Arnold Hirsch, sont déportés en Estonie par le convoi Drancy le , ce convoi est composé uniquement d’hommes en âge et en force de travailler. Ils sont fusillés par les SS dans la forteresse de Tallinn en Estonie au cours de l’été 1944.

Ces événements tragiques font notamment l'objet du téléfilm La Dame d'Izieu, d'Alain Wermus, et de la chanson de Reinhard Mey, Die Kinder von Izieu.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Izieu dans la littérature

Découvrez les informations sur Izieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/253700.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.