Saint-Jean-sur-Veyle
Localisation
Saint-Jean-sur-Veyle : descriptif
- Saint-Jean-sur-Veyle
Saint-Jean-sur-Veyle est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes
Peuplée de 1154 habitants en 2022 , elle fait partie de la Bresse savoyarde non loin de la Dombes, du Mâconnais et du Beaujolais et connaît une croissance démographique depuis quelques années. Depuis 2015, la commune appartient au canton de Vonnas.
Géographie
Localisation
Saint-Jean-sur-Veyle est située dans la région naturelle de la Bresse près de la région de la Dombes. Elle est localisée au nord du canton de Vonnas, dans l'arrondissement de Bourg-en-Bresse du département de l'Ain.
Elle se situe à 11 Mâcon, à 30 Bourg-en-Bresse, à 71 Lyon et à 407 Paris.
La population est n'est pas concentrée en son bourg, différents hameaux sont dispersés sur le territoire de la commune tels que Cuétant, le Druillet, Savy, Lingent, les Moures, les Bruyères, les Bagnes, Croyat, les Bagnes et la Rollière.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Biziat, Crottet, Laiz, Perrex, Pont-de-Veyle, Saint-André-de-Bâgé, Saint-Cyr-sur-Menthon et Bâgé-Dommartin.
Saint-André-de-Bâgé | Bâgé-Dommartin | Saint-Cyr-sur-Menthon | ||
Crottet | N | Saint-Cyr-sur-Menthon | ||
O Saint-Jean-sur-Veyle E | ||||
S | ||||
Pont-de-Veyle | Laiz, Biziat | Perrex |
Points extrêmes
- Nord : Le Pont de Force, 46° 17′ 16″ N, 4° 56′ 06″ E
- Est : Lingent, 46° 16′ 26″ N, 4° 56′ 54″ E
- Sud : Moulin Blanc, 46° 14′ 55″ N, 4° 56′ 21″ E
- Ouest : Cuétant, 46° 15′ 59″ N, 4° 53′ 32″ E
Hydrographie
- La Veyle est le principal cours d'eau du village qui passe au sud et dans le bourg. Elle forme une partie de la frontière de Saint-Jean avec Perrex.
- La Petite Veyle est un bras de la Veyle qui s'est séparé de cette dernière et qui forme la frontière sud avec Biziat et Laiz. Les deux cours d'eau se rejoignent au bourg pour se séparer une nouvelle fois une centaine de mètres plus loin en aval.
- Le Menthon est à la limite entre Saint-Jean et Perrex, il finit son cours dans la Veyle.
- Le Bief de la Fontaine de Fer prend sa source à l'extrême nord de la commune et finit son chemin à l'extrême sud dans la Veyle, en périphérie proche du bourg.
- La rivière morte est un cours d'eau qui lie la Veyle et la Petite Veyle vers le Moulin Blanc.
- Le Bief des Gondées est un petit ruisseau à la frontière avec Perrex et se jette dans la Petite Veyle.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,2 amplitude thermique annuelle de 18,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mâcon », sur la commune de Charnay-lès-Mâcon à 11 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Routes
Différents axes routiers jonchent le territoire communal dont la route départementale D 51B qui la traverse d'est en ouest en passant par le bourg et Cuétant. Cet axe permet de rejoindre Pont-de-Veyle par l'ouest ainsi que le village voisin de Saint-Cyr-sur-Menthon, Perrex et Vonnas. Autre voie du bourg, la route départementale D 51D commence au centre du village et constitue la voie principale du bourg. Elle permet de rejoindre Pin, un lieu-dit de Laiz, et Rétissinge, un lieu-dit de Biziat. Elle termine son chemin à Laiz à l'intersection avec la route départementale D 2.
Au nord, la route départementale D 1079 traverse le nord de commune. Cette voie débute à Mâcon par le pont Saint-Laurent et prend fin dans la ville de Bourg-en-Bresse. Elle permet de rejoindre par l'ouest Replonges, Mâcon et le département de Saône-et-Loire tandis que par l'est, elle permet de rejoindre Bourg et les autres villes importantes du département. Elle marque la frontière avec Bâgé-la-Ville et Saint-Cyr-sur-Menthon. Avant 2006, année de son déclassement, cet axe de communication faisait partie de la route nationale 79 qui reliait Saint-Éloi, commune située près de Nevers, à Montréal-la-Cluse située près de Nantua.
La dernière route appartenant au département de l'Ain est la route départementale D 28C qui commence à Cuétant et part vers le nord pour rejoindre le bourg de Crottet par l'intermédiaire de son lieu-dit les Buyrels.
Du côté des axes routiers plus importants, il existe qu'une seule autoroute passant par la commune tandis que deux autres sont dans un rayon de 10 autoroute A40 (Mâcon - Genève), portion de la Route Centre-Europe Atlantique Bordeaux/Nantes - Annemasse, traverse une petite partie du nord de la commune (150 mètres). Pour accéder à cette voie, il faut aller à la gare de péage de Mâcon-Est à Replonges, 7 kilomètres au nord-ouest. Les deux autres autoroutes qui passent près de Saint-Jean sont d'une part l'autoroute A6 est une autoroute passant à une dizaine de kilomètres de la commune qui relie Paris à Lyon et qui est accessible depuis l'A406 pour aller à Lyon et par l'A40 pour se rendre à Paris. D'autre part, l'autoroute A406 est une autoroute reliant l'A40 et l'A6 et qui permet aux usagers de gagner un quart d'heure pour aller à Mâcon Sud en évitant le centre. Afin d'accéder au contournement de Mâcon, il suffit de se rendre à la gare de péage de Crottet à 6 kilomètres au nord-ouest. Cette autoroute permet d'accéder à l'A6 en direction de Lyon.
Voies ferroviaires
Une seule voie traverse la commune, la ligne de Mâcon à Ambérieu est desservie par les TER de la région Rhône-Alpes traverse Saint-Jean en longeant la D 51B. Jusqu'en 2007, le village disposait d'une gare jusqu'à sa fermeture. Les usagers ont alors dû passer par une autre gare pour les TER Rhône-Alpes qui est située à proximité, la gare de Pont-de-Veyle installée à Crottet. Les trains grandes lignes et les TGV parcourant cette ligne ne marquent pas d'arrêt.
D'autres voies passent non loin de Saint-Jean comme la ligne traditionnelle Paris - Marseille via Dijon qui passe à Mâcon. La gare de Mâcon-Ville, est desservie par des TER Dijon - Mâcon - Lyon et quelques TGV reliant le nord-est de la France à la Méditerranée.
La ligne à grande vitesse Paris - Lyon - Marseille traverse la Saône au sud de Mâcon, et comporte un raccordement vers la ligne Mâcon - Bourg. La gare de Mâcon-Loché-TGV, au sud-ouest de Mâcon, est desservie par quelques TGV Paris - Marseille et Paris - Genève.
Transport fluvial
À quelques kilomètres de Saint-Jean, la Saône, qui marque la frontière ouest du département de l'Ain, est navigable à grand gabarit européen depuis Verdun-sur-le-Doubs jusqu'à Lyon. Elle constitue un axe de transport fluvial important entre l'est et la Méditerranée. Mâcon possède un port fluvial. La Saône est aussi appréciée pour le tourisme fluvial.
Transport aérien
- La chambre de commerce et d'industrie de Saône-et-Loire gère un petit aéroport à Charnay, au sud-ouest de Mâcon, soit à 15 km environ de Saint-Jean.
- Les habitants de la commune doivent se rendre à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry distant de 80 kilomètres ou bien à l'aéroport de Genève distant de 140 kilomètres pour effectuer des vols vers l'international.
Transports en commun
Même si la gare ferroviaire n'est plus en service, la commune est reliée au réseau TER Rhône-Alpes grâce à la ligne 30 qui relie la gare de Mâcon Ville à celle de Bourg-en-Bresse en passant par toutes les gares de la ligne de Mâcon à Ambérieu.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ Dépliant PDF de la ligne Mâcon-Bourg-Ambérieu.
Toponymie
Saint-Jean-sur-Veyle n'a pas été le premier nom de la commune puisqu'il n'apparaît qu'au début du siècle avec la construction de l'église Saint-Jean. Jusqu'au début du siècle, Chavagnat était le nom de la paroisse mais l'église du même nom perdit son titre de paroissiale.
Attestations anciennes
La première mention du village date de 1004 sous le nom Cavaniacus d'après le recueil des chartes de Cluny. Dans le cartulaire de Saint-Vincent, Chavaigniacus et Chavaniacus est évoqué en 1074 puis Chavaignes sus Veila est mentionné vers 1250 dans le pouillé de Lyon.
Le même ouvrage cite Chavaigneu vers 1350 puis les archives départementales font référence à Chavagnia supra Velam en 1359. Vers 1439 avec la construction de l'église Saint-Jean des Aventures, on trouve pour la première fois le nom actuel de la commune vers 1494 sous le nom Sanctus Johannes supra Velam. Néanmoins, l'église de Chavagnat gardant son titre de paroissiale, Chavaignia est cité en 1492 par le pouillé de Lyon comme le nom de la paroisse. Cette source cite aussi Chavania en 1587. Enfin, Samuel Guichenon se réfère à Chavagna en 1650 dans son ouvrage sur la Bresse.
Toutefois, au début du siècle, l'église de Chavagnat perd son titre de paroissiale aux dépens de celle de Saint-Jean qui avait déjà été évoquée en 1573 sous le nom de Sainct Jehan des Advantures par les archives départementales. En 1670, l'enquête Bouchu cite Saint Jean des Aventures et Saint Jean sur Veyle.
Un siècle plus tard, seul Saint Jean sur Veyle est mentionné mais en 1789 la commune prend le nom révolutionnaire de Chavagnat-sur-Veyle même si on trouve Saint Jean sur Veyle en 1793 et Jean-sur-Veyle en 1801. Enfin, depuis 1806, Saint-Jean-sur-Veyle reste le seul nom de la commune.
Origine du nom
Saint-Jean vient de Jean le Baptiste, personnage des traditions chrétienne et musulmane et prédicateur en Judée au temps de Jésus de Nazareth. L'autre partie du nom de la commune vient du cours qui la traverse, la Veyle. D'autres communes de la région possèdent en leur nom la mention de la rivière.
- ↑ Édouard Philipon, Dictionnaire topographique du département de l'Ain : Comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, , 528 lire en ligne), p. 107
- ↑ Édouard Philipon, Dictionnaire topographique du département de l'Ain : Comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, , 528 lire en ligne), p. 385
Histoire
Héraldique
Blason | Le blason du village, de couleur azur à la face ondée d’argent chargée de deux roues de moulin de gueules dont les rayons sont deux croix pattées, surmontée d’une colombe du Saint Esprit aussi d’argent dans un rai de soleil d’or et soutenue d’une main bénissante d’argent. |
|
---|---|---|
Détails |
Faits historiques
- En 1601, après la fin de la guerre franco-savoyarde qui se termine par le traité de Lyon, Saint-Jean-sur-Veyle appartient à la France avec l'acquisition de celle-ci de la Bresse, du Bugey, du Valromey et du pays de Gex. Elle est par la suite intégrée à la province bourguignonne.
- Entre 1790 et 1795, Saint-Jean-sur-Veyle était une municipalité du canton de Pont-de-Veyle, et dépendait du district de Châtillon-les-Dombes.
- Le , a lieu la mise en service de la ligne de chemin de fer entre Mâcon et Bourg-en-Bresse, par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM).
- En 2007, le point d'arrêt SNCF de Saint-Jean-sur-Veyle est fermé au trafic voyageur.
- Le , le TGV 5309 s'arrête avec l'une de ses motrices en feu, les 550 voyageurs sont évacués en gare de Saint-Jean-sur-Veyle.
- En 2010, la mairie de Saint-Jean-sur-Veyle est déplacée l'ancienne école maternelle en bord de Veyle. L'ancien bâtiment héberge des associations comme l'école de musique. En conséquence, l'école maternelle est construite et ouverte dans l'enceinte de l'école primaire.
- En 2011, le conseil municipal a procédé à la dénomination des routes et rues de la commune.
- ↑ « », sur christophe.lachenal.free.fr (consulté le ).
- ↑ AFP, « Incendie/TGV: 550 personnes évacuées », Le Figaro, (lire en ligne)
Héraldique
Blason | Le blason du village, de couleur azur à la face ondée d’argent chargée de deux roues de moulin de gueules dont les rayons sont deux croix pattées, surmontée d’une colombe du Saint Esprit aussi d’argent dans un rai de soleil d’or et soutenue d’une main bénissante d’argent. |
|
---|---|---|
Détails |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Jean-sur-Veyle dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Jean-sur-Veyle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/253695.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.