Verjon

Localisation

Carte du monde

Verjon : descriptif

Informations de Wikipedia
Verjon

Verjon est une commune française du canton de Saint-Étienne-du-Bois, dans l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Verjon se situe dans le Revermont.

Communes limitrophes

Rose des vents Salavre Rose des vents
Villemotier N
O    Verjon    E
S
Courmangoux

Voies de communication et transports

Transports en commun

Le conseil départemental a mis en place une ligne de cars reliant Bourg-en-Bresse à Verjon. Cette ligne (115), fait partie du réseau interurbain de l'Ain. L'arrêt desservant la commune se situe au village.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Julien - Sa », sur la commune de Val Suran à 10 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur ain.fr (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Héraldique

Les armes de Verjon se blasonnent ainsi :

De gueules à la fleur de lys d'or.

Faits historiques

Seconde Guerre mondiale
Le Grand Brûle

Durant la Seconde Guerre mondiale, le village de Verjon a été victime de représailles contre la résistance de la part des nazis. De nombreuses maisons ont été incendiées. On a appelé cet épisode « Le Grand Brûle ».

Cette terrible journée du 18 juillet 1944 où une colonne de l’armée allemande rafle, pille et brûle les villages du Revermont entre Coligny et Treffort : Cuisiat, Pressiat, les hameaux de Roissiat et de Chevignat, Verjon.

Les Allemands, furieux de l’intense activité de la Résistance dans ce secteur, en particulier celle de 1er bataillon de FTP du capitaine Cribeillet, et du soutien actif de la population, entreprennent cette opération qui finira en calamiteuse expédition de représailles.

Les habitants s’enfuient ou sont expulsés de leurs fermes, les animaux meurent brûlés dans leurs étables. De ce gigantesque autodafé, la lueur des incendies se voit loin dans la Bresse : c’est ce qu’on appellera « Le Grand Brûle ».

Le site-monument, fait de rectangles de pierre entremêlés qui symbolisent des poutres carbonisées s’écroulant sur les maisons, s’élève désormais sur le point géographique des villages incendiés, bien visible depuis la route de la corniche du Revermont, comme un rappel du mémorable « juillet rouge » et de la terrible réalité de la violence et de la guerre.

Vie religieuse

Le village de Verjon a accueilli de nombreuses années une communauté capucine d’observance traditionnelle, maison du couvent Saint-François de Morgon (fondé en 1972).

De plus, des religieuses du couvent des Colinettes, ou couvent Sainte-Elizabeth de Roanne, ont vécu au château de Verjon de septembre 1659 à 1665, date à laquelle elles partent à Lyon.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur labanquedublason2.com.

Héraldique

Les armes de Verjon se blasonnent ainsi :

De gueules à la fleur de lys d'or.
  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur labanquedublason2.com.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Verjon dans la littérature

Découvrez les informations sur Verjon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/253688.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.