Grilly
Localisation
Grilly : descriptif
- Grilly
Grilly [ɡʁiji] est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants s’appellent les Grillerands.
Géographie
La commune relève du périmètre du parc naturel régional du Haut-Jura.
Grilly est le chef-lieu de la commune, qui se compose aussi du hameau de Mourex.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Cessy à 4 vol d'oiseau, est de 10,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Communes limitrophes
Vesancy | Divonne-les-Bains | |||
Gex | N | Commugny ( Suisse, Vaud) | ||
O Grilly E | ||||
S | ||||
Cessy | Sauverny | Chavannes-des-Bois ( Suisse, Vaud) Versoix ( Suisse, GE) |
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Graliacus en 1271, Grelie en 1332, Greyliaci en 1447, Grailly (sans date).
Il s'agit d'une formation toponymique celtique du type *Graliacon, basée sur l'anthroponyme gaulois Grallia ou gallo-romaine, sur le nom de personne latin Aegrilius, suivi du suffixe de propriété -(i)acon, localisant à l'origine.
Remarque : la forme la plus ancienne connue Graliacus justifie l'évolution en Grailli > Grailly (cf. palea > palia > paille ; taliare > tailler).
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN )
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, Genève, p. 560, n° 9136 (lire en ligne) [1]
Histoire
Antiquité
On a retrouvé à Grilly des traces de la colonisation romaine. Celles-ci datent de la Julia Equestris fondée par Jules César en
Moyen Âge
L'histoire de Grilly, anciennement Grailly, est liée à celle de sa seigneurie, fief de la maison de Grailly. Le plus ancien des seigneurs de Grilly dont on ait conservé la trace est Girard de Grailly en 1120. Le plus glorieux est de Grailly, qui après avoir combattu en Angleterre, participe à la neuvième croisade aux côtés d'Édouard Benauge, en Gascogne (anglaise à l'époque), dont il a été nommé sénéchal. À sa mort, la jouissance du fief de Grilly est laissée à une branche cadette de la famille.
En 1285, Pérart de Grailly, seigneur de Grilly, est l'un des 500 chevaliers invités par le comte de Chiny lors des festivités avec joutes et tournoi qui se déroulèrent entre Montmédy et Chauvency-le-Château. Il est venu à ces fêtes avec d'autres seigneurs bourguignons, les Faucogney, Oiselay, Moncley et Ronchamp. Dans son reportage poétique, Le Tournoi de Chauvency, Jacques Bretel raconte la joute de Grailly contre Conon d'Ouren, et son action aux côtés du comte de de Sancerre (mort en 1306), dans la mêlée du tournoi.
En 1455, Gaston Ier de Foix-Grailly, captal de Buch, doit vendre la seigneurie de Grilly et son château à Louis Bonivard, chambellan du duc de Savoie, pour payer la rançon de son fils unique Jean, fait prisonnier par les Français après la bataille de Castillon (17 juillet 1453). Celui-ci est également seigneur de Saint-Michel-des-Déserts. Son fils Charles Bonivard (Famille Bonivard) lui succède de 1477 à 1504.
Époque classique
Le château est partiellement détruit par les Bernois en 1536. Au début du siècle, la seigneurie passe à la famille de Duing (ou Duingt), barons de Thorens.
Elle passe en 1642 à la famille Reydet de Choisy à l'occasion du mariage de Gaspard de Reydet et d'Ennemonde de Duing de Thorens, puis en 1682 à la famille de Morand à la suite du mariage de Jeanne Françoise de Reydet et de Jean-Pierre de Morand.
En 1788, Pierre-Gabriel de Morand, seigneur de Montfort et de Grilly, vend à Joseph de Grenaud, qui possédait alors le château de la Tour de Grilly, le château de Grilly, puis l'année suivante la seigneurie et fief de Grilly. Le fils de ce dernier, Guillaume de Grenaud, porte alors brièvement le titre de baron de Grilly.
Époque moderne
Survient alors la Révolution de 1789 qui entraîne l'abolition du système féodal puis la création des communes en lieu et place des seigneuries et des paroisses. En 1790 est créée la commune de Grilly, qui est rattachée au nouveau département de l'Ain. Le premier maire de cette municipalité est Gilbert Courtois.
Après l'annexion de Genève par la France en 1798 et la création du département du Léman qui s'ensuivit, la commune de Grilly est incorporée à celui-ci. Lorsque ce département est dissout à la suite du rattachement de Genève à la Suisse en 1815, Grilly réintègre le département de l'Ain et l'arrondissement de Gex, dont elle fait toujours partie.
- ↑ Henri Buathier, Vestiges romains de Grilly, Grilly, à compte d'auteur, .
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Le nom de Monfort (consulté le ).
- ↑ Henri Buathier, Histoire des communes de l'Ain: Le Haut-Bugey, Le Valromey, Le pays de Gex, Lyon, Horvath, , p. 422-425.
- Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie, Chambéry, , p. 359.
- ↑ François Bonivard, Les chroniques de Genève, Volume 2, Genève, D. Dunant, , p. 83-84.
- ↑ Jules Baux, Nobiliaire du département de l'Ain (XVIIe et XVIIIe siècles), Bugey et Pays de Gex, Bourg-en-Bresse, Martin-Bottier, , p. 121.
- ↑ Acte de baptême n° 8 de 1789, consultable en ligne sur le site des archives départementales de l'Ain.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Héraldique
|
Les armes de Grilly se blasonnent ainsi : D'or à la croix de sable chargée de cinq coquilles d'argent (qui sont de Grailly), cantonnée en chef, à dextre d'un glaive romain de gueules et à senestre d'une fleur de lys d'azur. |
-
Château de Grilly.
-
Château de la Tour.
-
Château de la Tour.
-
Borne frontière.
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur labanquedublason2.com, Banque de blason, section “communes de France” puis “01” puis “Grilly”.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Grilly dans la littérature
Découvrez les informations sur Grilly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/253644.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.