Turku

Localisation

Carte du monde

Turku : descriptif

Informations de Wikipedia
Turku

Turku (/ˈtur.ku/ , en suédois : Åbo /ˈoː.bʊ/ ), par le passé Aboen en français, est une ville de Finlande de 184 300 habitants située dans le Sud-Ouest du pays à l’embouchure du fleuve côtier Aura. C’est la sixième ville du pays après (dans l’ordre) Helsinki, Espoo, Tampere, Vantaa et Oulu

L’agglomération, la troisième du pays, compte 300 000 habitants avec comme principales villes Raisio (23 900 habitants), Kaarina (22 100 habitants), Lieto (15 400 habitants) et Naantali (14 000 habitants)

Administrativement, c’est la capitale de la région de Finlande propre (Varsinais-Suomi) et de la province de Finlande occidentale.

Histoire

Jusqu’en 1812, Turku, dont le nom était alors Åbo, fut la capitale de la Finlande, alors assujettie au royaume de Suède. Lorsque la Russie administra le pays après la guerre russo-suédoise de 1808-1809, la capitale fut transférée à Helsingfors (aujourd'hui Helsinki), les Russes trouvant Åbo géographiquement trop proche de la Suède. La capitale est restée à Helsinki depuis, et Turku a perdu son caractère de premier ordre.

Le Turku médiéval

Le château de Turku, l'un des plus grands châteaux médiévaux de Finlande.

L'histoire de Turku débute souvent par la lettre du pape Grégoire IX datée du . La lettre autorise le transfert de l'archevêché de Turku vers une place plus appropriée, signifiant déplacer l'archevêché de Nousiainen à Koroinen. La vallée du fleuve côtier Aura était prospère et de population relativement dense dès l'âge du fer, ainsi il n'est pas étonnant qu'on y ait transféré le centre du diocèse. La ville de Turku actuelle prend forme à la fin du XIIIe siècle un peu plus bas que la péninsule de Koroinen en bordure de l'Aura. L'archéologue Markus Hiekkanen a émis l'hypothèse que la ville est fondée conjointement par le roi, l'évêque et l'ordre dominicain institué en 1249. L'année de fondation de Turku reste cependant inconnue car aucun document à ce sujet n'a été conservé. La cathédrale de Turku est inaugurée en 1300. Selon la théorie communément admise, le mot Turku viendrait du mot russe tǔrgǔ, qui signifie marché. Avec son évêché et son couvent dominicain, Turku était le centre religieux de la Finlande. Le Turku médiéval était aussi un centre commercial et maritime animé. Turku était la plus grande ville de Finlande et l'une des plus grandes du royaume de Suède.

Construit à proximité de la ville, le château de Turku est un des modèles les plus importants appuis du pouvoir en Finlande, pourtant il sera plusieurs fois le théâtre de guerre médiévale.

Les habitants de Novgorod pillèrent la ville en 1318, les Danois en 1509 et en 1522.

Turku du | ]

Inauguration de l'Académie royale d'Åbo en 1640, peint par Albert Edelfelt.
Municipalité de Turku

Après le Moyen Âge, Turku garde sa position de plus grande ville de Finlande.

De 1556 à 1563, Jean III de Suède ayant sa cour dans le château de Turku, les habitants de Turku peuvent avoir un aperçu de la grandeur de l'Europe.

Au château de Turku est assiégé six fois dans le cadre des luttes de pouvoir en Suède.

Au XVIIe siècle, la situation et beaucoup plus paisible et la position de Turku comme centre régional devient plus évidente quand on y crée un certain nombre d'institutions éducatives et administratives. Par exemple, le gouvernement provincial est fondée à Turku en 1617, et la première Cour d'appel en Finlande, la Cour d'appel de Turku est instituée en 1623.

Au 1637–1640 et 1648–1654, Per Brahe en est le gouverneur général. Le château de Turku est le centre administratif du gouvernement. Le contexte du 1700–1721 avec la grande guerre du Nord et la grande colère qui en résulte c'est-à-dire avec l'occupation russe. Turku est alors le centre de commandement de l'occupation. Pendant les années 1742–1743, durant la guerre russo-suédoise la ville est à nouveau occupée pendant l'épisode dit de petite haine. La petite haine prend fin avec le traité d'Åbo. La seconde moitié du XVIIIe siècle est plus paisible et permet de développement industriel de Turku. Au XVIIIe siècle Turku a deux des plus importants fabricants de tabac. La construction navale commence en 1732 avec l’établissement du chantier naval de Crichton-Vulcan et la construction navale devient l'une des activités principales de la ville. La population de la ville augmente et au tournant du siècle elle est de 11 000 habitants. À la fin du Tidningar Utgifne Af et Sällskap i Åbo en 1771. En 1790 on fonde à Turku la plus ancienne association de Finlande la Musikaliska Sällskapet i Åbo ou Turun Soitannollinen Seura.

Turku et la domination russe

Turku n'opposera aucune résistance à l'entrée des Russes en octobre 1809 pendant la guerre de Finlande. La vie y continue paisiblement malgré l'occupation russe. La cour d'appel de Turku a siégé et plus tard au printemps l'évêque de Turku Jacob Tengström et le corps professoral de l'Académie royale prête serment d'allégeance au Tsar.

En 1809, Turku devient le centre gouvernemental du Grand-duché de Finlande, c'est-à-dire la capitale de la Finlande autonome. Du fait de sa position historique, la ville abritait déjà des administrations importantes. Elle est également capitale du Gouvernement d'Åbo et Björneborg.

La cathédrale de Turku et son évêque sont les autorités religieuses les plus importantes du pays. Turku a une université et est le centre maritime et commercial de Finlande. En 1812, la capitale est transférée à Helsinki, car selon Turku était d’esprit trop suédois et trop proche géographiquement de son ancienne mère patrie.

Plus tard, Carl Erik Mannerheim, que l'on considère comme le Premier des premiers ministres de Finlande, dira dans ses mémoires que le déplacement de la capitale de Turku à Helsinki était de son avis une erreur, et que les opportunistes finlandais y avait vu des avantages.

L'incendie de 1827

Les 4 et , la ville est ravagée par le grand incendie de Turku,. Plus de 2 500 bâtiments y sont détruits, soit les deux tiers de la ville. À la suite de cette catastrophe, la planification de Turku est confiée à l’architecte Carl Ludwig Engel. Celui-ci remplace les dernières traces de constructions médiévales par un plan quadrillé aux rues larges, droites et parallèles,. Le centre-ville est toujours bâti selon les plans de Engel.

Après l'incendie, l’université est transférée à Helsingfors, la ville perdant encore un peu de son influence, mais elle resta la plus peuplée de Finlande, jusque vers 1850. En 1827, hormis le siège de l'archidiocèse de Turku tous les instruments du gouvernement central sont transférés à Helsinki après le grand incendie. Le Mouvement fennomane. Il circule ce que l'on appelle le romantisme de Turku.

La période de l'indépendance

La rue Aurakatu au centre de Turku dans les années 1910.
Le château de Turku en été 1941 après le bombardement par l'URSS.

La guerre civile éclate juste après la déclaration d'indépendance et Turku est comme les autres grandes villes sous administration des rouges. Cependant la guerre est brève et au printemps 1918, les rouges se retirent de Turku. Pendant la guerre d'Hiver et la guerre de Continuation Turku soufre des bombardements de l'URSS. Entre-autres le château de Turku est très endommagé et le quartier de Martti est presque entièrement détruit. Durant la guerre d'Hiver, l'URSS largue 4 000 bombes qui endommageront plus de 600 bâtiments. Les bombardements tuent 52 personnes et en blessent 152. Après Viipuri, Turku aura été la ville la plus bombardée pendant la guerre d'Hiver. Après guerre, Le président Mannerheim était d'avis que la capitale devrait être transférée de Helsinki à Turku. En effet, l'armistice de Moscou de 1944 oblige la Finlande à louer Porkkala comme base militaire à l'URSS. Après les guerres, la population de Turku croit fortement avec la génération nombreuse du baby boom) et la migration des ruraux vers les villes De nombreux anciens bâtiments seront remplacés par des immeubles modernes, ce que l'on appellera plus tard la maladie de Turku. À la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, Turku s'est développée comme ville de commerce et de voyage.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « g », mais aucune balise <references group="g"/> correspondante n’a été trouvée

  1.  », Turun Sanomat, (consulté le )
  2.  », Oikeusministeriö (consulté le )
  3.  », Turun maakuntamuseo (consulté le )
  4. ISBN )
  5.  » [] (consulté le )
  6.  », Ville de Turku, (consulté le )
  7.  », Helsingin Sanomat, (consulté le )
  8. «  », sur The National Museum of Finland, (consulté le )
  9. Hannu Salmi, «  » [], sur ResearchGate, (consulté le )
  10.  »
  11.  »
  12.  », Turun Sanomat, (consulté le )
  13.  », Yle (consulté le )
  14.  », Yle (consulté le )
  15. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées turuntauti


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « r », mais aucune balise <references group="r"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Turku dans la littérature

Découvrez les informations sur Turku dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

159 autres localités pour Varsinais-Suomi

Vous pouvez consulter la liste des 159 autres localités pour Varsinais-Suomi sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fi/fi-19/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fi/fi-19/32149.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.