Nurmijärvi

Localisation

Carte du monde

Nurmijärvi : descriptif

Informations de Wikipedia
Nurmijärvi

Nurmijärvi est une municipalité du sud de la Finlande, le village centre se situe à 37 km du centre de la capitale Helsinki

Les communes voisines sont Hyvinkää au nord, Tuusula à l'est, Vantaa au sud-est, Espoo au sud et Vihti à l'ouest. C'est la municipalité n'ayant pas le statut de ville la plus peuplée du pays.

Géographie

Les rapides Myllykoski du fleuve Vantaanjoki.

Nurmijärvi est situé dans la partie centrale de la région d'Uusimaa. Le Salpausselkä traverse la partie nord de la commune via Röykkä, Kiljava et Rajamäki  sous la forme d'une large crête, et le fleuve Vantaanjoki coule dans la partie orientale de la commune via Nukari et Palojoki.

Le paysage de Nurmijärvi est un paysage typique d'Uusimaa, où des crêtes rocheuses isolées s'élèvent au milieu de vastes terres agricoles. Les dénivelés du terrain sont en moyenne relativement faibles dans la commune, mais augmentent dans la partie sud de la commune, où se trouvent également des falaises rocheuses abruptes. Le point bas de Nurmijärvi se trouve dans la vallée de Luhtajoki à Klaukkala (30 m d'altitude) et le plus haut sur le Salpausselkä près de Noppo et Heruste (135 m d'altitude).

Nurmijärvi est situé le long du cours moyen du Vantaanjoki et le fleuve a deux grands rapides dans la municipalité, le Nukarinkoski et le Myllykoski. La longueur du premier est de 800 mètres et la hauteur de chute est de 25 mètres, le second sont de 300 mètres et 11,5 mètres. Le premier a abrité une scierie et un moulin, le second un moulin et une centrale électrique. La Palojoki, venant de Hyvinkää et Tuusula, s'écoule dans le Vantaanjoki près du village de Palojoki. Le Lepsämänjoki et le Luhtajoki coulant dans la partie sud de la commune confluent à proximité du village de Keimola avant de rejoindre le Vantaanjoki.

  1. (fi) Hannu Tarmio, Pentti Papunen, Kalevi Korpela (ed.), Suomenmaa 5: maantieteellis-yhteiskunnallinen tieto- ja hakuteos, Porvoo-Helsinki, WSOY, , p. 405–406

Histoire

Fondée par la réunion de plusieurs petits villages ruraux, la commune se développe très lentement. En 1834, Aleksis Kivi, écrivain national de Finlande, naît au village de Palojoki, au bord de la rivière Vantaa, dans un paysage totalement champêtre, bien loin de la minuscule capitale du grand-duché de Finlande qui vient d'amorcer son développement. La municipalité cultive le souvenir de son illustre enfant, son blason représente 7 jeunes hommes, allusion au roman Les sept frères (Seitsemän veljestä en finnois, le premier roman en langue finnoise). Le lac Nurmijärvi, qui donne son nom à la commune, est asséché totalement dans les années 1940 et transformé en terres agricoles, avec de bons rendements céréaliers à l'échelle de la Finlande. En 1975, l'agriculture occupe 50 % des actifs. Ce chiffre est aujourd'hui tombé à 3 %.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nurmijärvi dans la littérature

Découvrez les informations sur Nurmijärvi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

181 autres localités pour Uusimaa

Vous pouvez consulter la liste des 181 autres localités pour Uusimaa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fi/fi-18/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fi/fi-18/719817.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.