Hamina

Localisation

Carte du monde

Hamina : descriptif

Informations de Wikipedia
Hamina

Hamina (en finnois : Hamina, en suédois : Fredrikshamn, en allemand : Friedrichsham) est une ville de Finlande située au sud-est du pays, dans la région de la Vallée de la Kymi.

Histoire

La paroisse de Vehkalahti est fondée en 1336, peu après le Traité de Nöteborg entre la Suède et Novgorod. Le village principal est proclamé ville par Per Brahe en 1653, sous le nom de Veckelax Nystad, la nouvelle ville de Vehkalahti. La ville ne connaît aucun développement notable dans les années suivantes. Pire, elle est même totalement détruite par les armées russes en 1712 lors de la Grande Guerre du Nord.

Cette guerre sera finalement une occasion inespérée pour la cité. En effet, le Traité de Nystad signé en 1721 cède tout le sud de la Carélie, y compris le centre commercial et administratif de Vyborg, à l'Empire russe.

Les Suédois ont alors besoin d'une nouvelle ville frontière qui gère le commerce et abrite des garnisons militaires. Ils fondent Fredrikshamn (devenue Hamina en finnois ; littéralement le port de Frédéric) sur les ruines de la précédente ville, nommée en l'honneur du roi de Suède.

La ville est le projet de construction le plus ambitieux des années 1720 en Finlande. Les fortifications sont construites, et la ville se dote de son plan circulaire caractéristique qu'elle a conservé jusqu'à aujourd'hui.

En 1741, c'est une des principales places fortes de Finlande, mais ça n'empêche pas la ville d'être capturée et saccagée par les Russes lors de la Guerre russo-suédoise de 1741-1743. Le traité d'Åbo entérine son annexion par la Russie, et le rôle de ville frontière suédoise échoit à Loviisa.

Fredrikshamn, même après la perte de la plupart de ses habitants suédophones, ne périclite pas pour autant. Elle abrite une importante garnison russe et l'administration de l'Église luthérienne pour les parties de Finlande administrées par la Russie.

En 1809, le traité de Fredrikshamn y met fin à la Guerre de Finlande, en rattachant toute la Finlande à la Russie. Fredrikshamn et les autres territoire orientaux sont rattachées en 1812 aux nouvelles conquêtes pour former le Grand-duché de Finlande.

Le Corps des cadets de Finlande y est fondé en 1819. Il est devenu aujourd'hui l'École des officiers de réserve de Finlande, toujours basée dans la ville.

Géographie

Hamina est la plus orientale des 9 villes finlandaise bordant le Golfe de Finlande. Le sud de la municipalité est agricole, le nord plus forestier et sauvage. L'agglomération centrale et les quartiers situés le long de l'autoroute d'Helsinki concentrent près de 90 % de la population. La commune est l'avant dernière traversée par la nationale 7 (E18) en venant de l'ouest. Le centre-ville n'est qu'à 40 Vaalimaa. Kotka est à 23 km (mais l'urbanisation entre les deux villes est presque continue), et Helsinki à 146 km.

Les municipalités voisines sont Virolahti à l'est, Miehikkälä au nord-est, Anjalankoski au nord et Kotka à l'ouest.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hamina dans la littérature

Découvrez les informations sur Hamina dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

83 autres localités pour Kymenlaakso

Vous pouvez consulter la liste des 83 autres localités pour Kymenlaakso sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fi/fi-09/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fi/fi-09/31877.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.