Mikkeli
Localisation
Mikkeli : descriptif
- Mikkeli
Mikkeli (en suédois Sankt Michel) est une ville finlandaise, capitale de la région de Savonie du Sud (Etelä-Savon maakunta) et de la province de Finlande orientale (Itä-Suomen lääni).
Géographie
Le territoire de Mikkeli se situe en plein cœur de la région des lacs. On y compte environ 700 lacs et étangs. Mikkeli est entre le Réseau hydrographique du Kymijoki et le Réseau hydrographique de la Vuoksi. En conséquence, les lacs de l'est de la commune appartiennent au bassin de la Vuoksi et font pour certains partie du lac Saimaa au sens large (Luonteri, Kallavesi, Kangasjärvi, Karkialampi, Korpijärvi-Verijärvi, Kuolimo, Kyyvesi, Louhivesi, Paljavesi, Ukonvesi, Yövesi...), ceux de l'ouest comme le Puulavesi font partie du bassin du Kymijoki. Au nord, la ville s'étend jusqu'au Kyyvesi, qui sécoule dans le Puulavesi.
La municipalité est bordée par les communes de Hirvensalmi, Juva, Kangasniemi, Mäntyharju, Pieksämäki, Puumala et Savitaipale.
Histoire
Les plus anciennes traces d'habitations sont de la culture de la céramique à peigne de l'âge de la pierre entre -4000 et -2000. On estime que les plus anciens lieux d'habitation ont été détruits par les crues de la Vuoksi.
Des fouilles archéologiques ont été réalisées entre autres sur les lieux d'habitations de l'âge de pierre de Tuukkala, Visulahti, Orijärvi et de Kenkävero. Les tumulus de l'âge de pierre sont ceux de Sairila, Otava, Vatila et d'Otrala.
Le plus ancien écrit mentionnant la région de Mikkeli est celui du traité de paix de Pähkinäsaari en 1323 qui transfère le contrôle de la Pogosta de Savilahti de Novgorod à la Suède. Le nom de Mikkeli a été donné au archange Michel. Mikael Agricola passe en tournée d'inspection à Savilahti en 1549.
Pendant la guerre des gourdins (1596-1597), on assassinera plus de 200 paysans à Kenkävero dans la paroisse de Mikkeli en 1597.
Pendant la guerre russo-suédoise (1788-1790) la bataille de Porrassalmi se déroulera en 1789 à quelques kilomètres de Mikkeli. Les troupes suédo-finlandaises y gagneront une bataille défensive face aux troupes russes plus puissantes.
À l'époque du grand-duché de Finlande associé à la Russie impériale (1809-1917), Sankt Michel était le chef-lieu du gouvernement du même nom. En 1838, de Russie donne les droits de ville à Mikkeli. En 1831, le gouvernement de la province de Mikkeli est transféré de Heinola à Mikkeli.
Pendant la guerre civile finlandaise (1918), Mikkeli était l'une des places d'où les forces armées finlandaises, c'est-à-dire la garde blanche, dirigent les opérations.
Pendant la guerre d'Hiver puis la guerre de Continuation, Mannerheim y installa le quartier général de l'armée finlandaise.
En 2001, la ville de Mikkeli a fusionné avec les municipalités rurales de Mikkeli et d'Anttola. Au
- », Mikkeli.fi, Mikkeli-seura, (consulté le )
- ISBN , lire en ligne)
- Routledge, , 256 ISBN )
- ISBN )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mikkeli dans la littérature
Découvrez les informations sur Mikkeli dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
153 autres localités pour Etela-Savo
Vous pouvez consulter la liste des 153 autres localités pour Etela-Savo sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fi/fi-04/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fi/fi-04/31795.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.