Sorio
Localisation
Sorio : descriptif
- Sorio
Sorio est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
Le village appartient à l'ancienne piève de San Quilico, dans le Nebbio.
Géographie
Situation
Sorio est une commune du Nebbio (Nebbiu en langue corse), une microrégion située au nord de la Corse, entre la Balagne et la plaine de la Marana. La commune appartient à la microrégion du Tenda, extrémité sud-occidentale du Nebbio, dans l'ancienne pieve de Santo Quilico.
Communes limitrophes
Lama | San-Gavino-di-Tenda | Piève | ||
Lama Pietralba |
N | Piève | ||
O Sorio E | ||||
S | ||||
Pietralba | Piève | Piève |
Géologie et relief
Sorio se situe dans l'En-Deçà-des-Monts ou « Corse schisteuse » au nord-est de l'île, par opposition à l'Au-Delà-des-Monts ou « Corse granitique » au sud-ouest, deux zones séparées ici par la vallée de l'Ostriconi, l'une des dépressions centrales qui vont de l'Île-Rousse à Solenzara en passant par Corte, et qui partagent la Corse en deux régions montagneuses distinctes.
Le territoire communal de Sorio occupe une partie du flanc oriental de la Serra di Tenda, entre deux points remarquables de sa ligne de crête, qui sont au nord le Monte Astu dont le sommet culmine à 1 535 Bocca di Tenda (1 219 Aliso, ouverte au nord-est, soit le bassin versant du fiume Raghiunti qui est le nom de son cours supérieur.
- Limites communales
Le territoire de Sorio est limité :
- au nord, par une arête du chaînon de la Serra di Tenda, une montagne schisteuse. La ligne de crête qui part à l'est en déclinant, démarre à un point situé à 500 distance orthodromique) au nord du monte Astu, « à cheval » sur Urtaca, San-Gavino-di-Tenda et Sorio. Elle passe par Monte Peru (1 333 m), monte d'Alzareccia (1 192 m), la borne A Genucula (1 042 m), Cima di Petricali (852 m), Monte a Costa (542 m), puis rejoint le cours du ruisseau d'Occhina jusqu'à sa confluence avec un ru sans nom, à un point du fiume à 116 m d'altitude.
- à l'est, depuis le point défini ci-dessus, par une ligne orientée au sud vers le cours du ruisseau de Ficapenta qu'elle suit jusqu'à la fontaine di Gargaletta (257 m) avant de se diriger en remontant la ligne de crête quasi droite vers le Monte Buggientone (1 077 m).
- au sud, les limites méridionales de la commune vont du Monte Buggientone, remontent au sud de la Cresta di Poggiali, le cours du ruisseau de Stollu, presque jusqu'à sa source, pour rejoindre Bocca di Tenda (1 219 m). Tout proche du col, sur Sorio, sont les ruines de la chapelle San Jabicu.
- à l'ouest, la ligne de crête va de la Bocca di Tenda au sud jusqu'au nord du monte Astu (1 535 m), sommet culminant du massif de Tenda. La démarcation passe par Cima di Cornatoio (1 311 m), Cima di Grimaseta (1 509 m), Bocca di Banditi (1 428 m) et Petra San Ghiaccu (1 512 m).
Hydrographie
À moins de 2 , séparés par la Cresta di Poggiali. Après leur jonction, le Nocio est alimenté principalement par les eaux du ruisseau de Campocassu. À cette confluence, le Nocio prend le nom de fiume Raghiunti, et plus bas, celui de rivière l'Aliso. Le fiume Raghiunti a pour affluent les ruisseaux de Furnelli et de Ficapenta qui circulent de part et d'autre de la colline sur laquelle ont été bâtis les villages de Sorio et de Croce.
Le petit barrage de Campiglione a été construit sur le ruisseau de Furnelli, à environ 500 m « à vol d'oiseau » au sud-ouest du village.
À remarquer l'existence de nombreuses fontaines dans la montagne dominant le village.
Climat et végétation
Sorio bénéficie d'un climat plus humide que le versant méridional du Tenda. La commune est couverte d'une végétation souvent impénétrable au fond des vallons, faite de haut maquis avec des futaies de chênes verts. Aux abords du village construit à environ 350 mètres sur une arête rocheuse, entre le fiume Raghiunti et le ruisseau de Ficapenta qui confluent au nord-est au Mulinu di Tennereto, se trouvent des châtaigniers et des oliviers.
Voies de communication et transports
Accès routiers
On n'accède à Sorio que par la voie routière. Le village de Sorio est desservi par une seule route, la D 62, « route corniche » du Nebbio qui traverse tous les villages perchés à flanc de montagne du sud de la microrégion. Sur cette route, Sorio est entouré de San-Gavino-di-Tenda au nord, et de Piève à l'est.
Transports
Sorio se trouve à 31 Bastia. L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Bastia Poretta, à 29 gare de Biguglia, gare la plus proche, est distante de 21 km.
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
Toponymie
Histoire
Préhistoire
Trois statues-menhirs ont été découvertes à la Bocca di Tenda, col « à cheval » sur Pietralba, Piève et Sorio, et qui sépare le Nebbio de la vallée de l'Ostriconi. Datées de 1400 à 1300 ans av. J.-C., elles attestent de la présence humaine au Néolithique et sont certainement des monuments funéraires. Déplacées, elles se trouvent aujourd'hui devant l'église paroissiale San Quilico de Piève. Elles ont pour nom Murello, Bucentine et Mortula.
Antiquité
Moyen Âge
Temps modernes
Au début du siècle, la pieve de Santo Quilico qui comptait environ 2 000 habitants vers 1520, avait pour lieux habités : Soriu, la Pieve, Zigliani, Rapalle, la Juncha, la Carasincha, Morato Sottano, Morato Soprano, Loreto, Petra di Loreto.
Au début du siècle, selon l’abbé Francesco Maria Accinelli à qui Gênes avait demandé d'établir à des fins militaires une estimation des populations à partir des registres paroissiaux, rapportait (texte en italien) d'abord : « Scorgesi la Pieue di S.Quilico con 950 abitanti le di cui ville sono Morato soprano, Morato sottano, Rapale, Sorio, Croce, e Pieve » puis plus loin, dans la « Provincia del Nebbio : V. Pieve di S.Quilico : Morato Soprano, e Sottano 311. Rapale 159. Sorio, e Croce 267. Pieve 185 ».
Durant la période de révolte des Corses contre Gênes (1729-1769), le Nebbio a été le théâtre de combats militaires. Les Français entrés en action, prennent de fait la Corse aux Génois en mai 1768.
- 1768 - septembre : ils ont conquis tout le Nebbio. Le 13 septembre un convoi de prisonniers corses (34 officiers, 102 soldats) arrive à Toulon. Parmi ces prisonniers le capitaine Anghjulu Luigi Petriconi, de Soriu.
- 1769 - 5 mai : à l'aube, M. De Vaux et son adjoint le lieutenant-général de Bourcet commandent l'offensive générale des troupes françaises : le maréchal de camp d'Arcambal s'avance sur Piève ; le lieutenant-général marquis de Boufflers bouscule les Nationaux entre Rapale et Vallecalle ; le chevalier de Viomesnil enlève ; Marbeuf s'empare du que défendait Carlu Raffaelli ; le marquis Descoulombre appuie ces mouvements avec 16 bataillons et toute l'artillerie. Paoli quitte Muratu et ordonne la retraite. Clemente Paoli, le comte Gentili, Acchille Murati et Dante Grimaldi abandonnent leurs positions aux Français. À 10 heures les premiers éléments de l'armée du Roi atteignent l'objectif assigné par De Vaux ; le soir, toute l'armée campe sur le plateau de Santu Niculaiu.
- 1769 - 7 mai : nouvelle marche en avant des Français : M. De Vaux occupe et M. d'Ogny le col de San Ghjacumu qui domine Petralba et la vallée de l'Ostriconi, c'est-à-dire la communication avec la Balagna ; sur les arrières, d'Arcambal, de Viomesnil et M. d'Ampus occupent Soriu, et . Les Corses tentent de reprendre la Bocca San Ghjacumu mais sont repoussés.
- Le 8 mai, les Corses se lancent à l'assaut de Lentu et de la Bocca San Ghjacumu ; ils bousculent les Français et sentent que la victoire est à leur portée, mais Paoli, qui surveille les opérations d'une hauteur de l'autre côté du Golo, a négligé de protéger les flancs. Deux colonnes françaises sortent de Bigorno et Canavaggia ; les Corses, pris à revers, sont forcés à une retraite désordonnée vers le pont du Golo sous le feu plongeant des armes françaises.
Dans une Corse passée sous administration militaire française en 1769, Sorio est dans la pieve du Bevinco (Bevincu), nouveau nom donné à la pieve de Santo Quilico. Après la cession de la Corse à la France, en 1790 la pieve du Bevinco devient le canton de Murato, dans l'arrondissement de Bastia.
Époque contemporaine
- 1954 : le canton de Santo-Pietro-di-Tenda dans l'arrondissement de Bastia, est composé avec les communes de San-Gavino-di-Tenda, Santo-Pietro-di-Tenda et Sorio qui comptait alors 245 habitants.
- 1971-1973 : le canton du Haut Nebbiu est créé avec la fusion imposée des anciens cantons de Lama, Murato et Santo-Pietro-di-Tenda.
- 2010 - 1er janvier : la commune de Sorio passe de l'arrondissement de Bastia à l'arrondissement de Calvi.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- ADECEC La Grande Révolte des Corses contre Gênes
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sorio dans la littérature
Découvrez les informations sur Sorio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1679 autres localités pour région autonome Valenciana, Comunidad
Vous pouvez consulter la liste des 1679 autres localités pour région autonome Valenciana, Comunidad sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-vc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-vc/340695.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.