Quartell
Localisation
Quartell : descriptif
- Quartell
Quartell, en valencien et officiellement, (Cuartell en castillan), est une commune d'Espagne de la province de Valence dans la Communauté valencienne
Elle est située dans la comarque du Camp de Morvedre et dans la zone à prédominance linguistique valencienne.
Géographie
-
dans la Communauté valencienne. -
dans la comarque du Camp de Morvedre.
Le village se situe au centre de la plaine de Vall de Sego. Le territoire de la commune est plat et occupé à 86,3 % par des terrains agricoles. La vallée où se trouve le village est entourée par les contreforts de la Sierra de Espadán, elle se prolonge jusqu’à la mer Méditerranée, distante de 7 km.
Depuis Valence, on accède au village par la V-21 puis la N-340 et la CV-320.
Localités limitrophes
La commune de quartell est entourée par les communes suivantes :
- Benavites, Quart de les Valls, Benifairó de les Valls, Sagonte et Faura dans la province de Valence
- Almenara dans la province de Castellón.
Histoire
Les fouilles archéologiques ont montré que Quartell se situe sur le territoire d’une villa romaine appartenant à un patricien de Sagonte.
Avant la reconquête menée par les troupes de d'Aragon, le village appartenait à la zone commandée par la ville musulmane de Mourvèdre (Sagonte). La première mention écrite de la ville se trouve dans le Registre des donations de Valence. On y voit apparaitre le nom de Quarcel pour une donation d’une propriété faite en 1248 par Jacques siècle, le botaniste Antonio José Cavanilles parle dans ses « Observations » du système d’irrigation de la Fuente de La Vall de Segó et de ses performances.
Après la reconquête, Quartell a appartenu successivement à Bartolomé Matoses, Guerau Fabra, Galcerán de Borja, Francisco Mundos, Pere Eixarch i Castellví, et Jaume Ferrer....
La majeure partie des habitants étaient des Mudéjars qui se convertirent après le baptême forcé de 1525, ou finirent par être expulsés par Philippe III d'Espagne en 1609. En 1610 le village reçut une Carta Puebla du seigneur local Jaume Ferrer. À la fin du siècle et jusqu’à l’abolition des seigneuries en 1837, les derniers seigneurs féodaux de Quartell furent le comte d’Almenara et le marquis de Bélgida y Benavites.
En plus de la moitié de Quartell, les comtes de Cocentaina étaient également possesseurs du domaine de Blanca et l’Arap. Ce domaine abritait des chrétiens de longue date et était rattaché à la circonscription ecclésiastique de Mourvèdre. Il disposait d’une église paroissiale et en 1574 il se convertit en paroisse de Morisques convertis. Aujourd’hui le lieu est déserté mais au lieu-dit « La Foia » on trouve le passage de la route romaine du serpent qui allait de Sagonte à Almenara. À l’Arap il n’y avait pas d’église, il n’y avait que sept maisons et une vingtaine de morisques. En 1609 le hameau fut déserté.
À la fin du siècle le Marquis de Bélgida, seigneur de Quartell et Benavites, fit passer le moulin de l’Arap et trois vergers dans le domaine de Benavites. Ils forment aujourd’hui une enclave dans la commune de Quartell.
Le fait qu’au cours de la guerre de Succession d'Espagne Mourvèdre soit restée fidèle à Philippe V d'Espagne et que le lieutenant du roi Jorge Musoles ait eu une grande influence, explique que les habitants de Quartell se soient déclarés en faveur du roi légitime.
Quartell participa aux guerres carlistes. En 1869 il s’associa à la Glorieuse révolution et forma une milice armée avec les villages voisins.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Quartell dans la littérature
Découvrez les informations sur Quartell dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1679 autres localités pour région autonome Valenciana, Comunidad
Vous pouvez consulter la liste des 1679 autres localités pour région autonome Valenciana, Comunidad sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-vc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-vc/340629.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.