Patro

Localisation

Carte du monde

Patro : descriptif

Informations de Wikipedia
Patro

Le Patro est un mouvement de jeunesse d'inspiration catholique qui existe en France, en Belgique et au Canada.

Histoire

En apparaît le premier patronage à Marseille. Les enfants pauvres sont patronnés par les enfants riches, c'est pourquoi cette œuvre s'appelle patronage. Pendant 37 ans, Jean-Joseph Allemand, prêtre, est le moteur infatigable du mouvement. L'Œuvre de la Jeunesse qu'il a fondée fonctionne toujours à Marseille. En 1850 le patronage saint-Jacques à Gand est le premier patronage en Belgique. En 1897 on dénombre en Belgique, cinq cent treize patronages de garçons et trois cent quarante quatre patronages de filles. Certains comptent jusqu'à quatre cents membres actifs. À la fin du école et du catéchisme.

Après la Première Guerre mondiale, les patros prennent un nouvel essor en Belgique. L'abbé Maucquoy découvre l'œuvre de l'abbé Allemand. Il en étudie la méthode et l'applique dans son patro. Il publie le premier manuel du Patro : une œuvre d'éducation populaire. Le projet d'organisation d'une Fédération nationale des patronages d'expression française est adopté à l'unanimité. En 1924 est constituée officiellement la Fédération nationale des patronages (FNP) de Belgique dont les statuts paraissent dans le Moniteur belge le . Raoul Delgrange devient le premier président de cette Fédération en 1927.

Dans les années 1930, le patronage devient le Patro, l'idée de patronage des pauvres par les riches ayant petit à petit disparu. En 1934, l'abbé J.Batstgen publie le chant Dans nos patros. Entre 1940 et 1945, la Seconde Guerre mondiale oblige les patros à se replier sur eux-mêmes. De nombreux aumôniers et anciens entrent dans la résistance. Les activités reprennent en force en 1945. Le siège social de l'association sans but lucratif (ASBL) qui était à Bruxelles puis à Louvain, est transféré, en 1947, au n° 2 rue de l'hôpital à Gilly.

La Fédération nationale des patros féminins (FNPF) est créée en 1951. À partir de 1965, la méthode pédagogique du Patro demeure mais elle s'applique à des tranches d'âge de plus en plus précises : les benjamins et benjamines (de 6 à 9 ans), les chevaliers et étincelles (de 9 à 12 ans), les conquérants et les alpines (de 12 à 15 ans), les grands et les grandes (+ de 15 ans). Le , le relais-patro à Natoye est inauguré par le roi Baudouin et la reine Fabiola en présence de trente mille patronné(e)s enthousiastes.

Le paraissent au Moniteur belge les statuts des deux ASBL : FNP et FNPF. L'association créée en 1926 continue d'exister. En 1980, les deux fédérations (FNP et FNPF) sont reconnues comme organisations de jeunesse dans le cadre du décret de la communauté française de Belgique.

À partir de 1995, les enfants de 4 à 6 ans sont désormais accueillis au patro et les jeunes se répartissent en plusieurs groupes (6 à 9 ans, 9 à 12 ans, 12 à 14 ans, 14 à 16 ans et plus de 16 ans). Chaque tranche d'âge se voit attribuer un axe pédagogique à développer plus particulièrement. En 2005 la FNP doit vendre le relais patro de Natoye. Cette décision est prise car ces bâtiments nécessitent trop de frais d'entretien. De plus, de gros travaux de réparation sont à réaliser.

En , a lieu le lancement de l'action sur 3 ans, Fier en jaune et vert, marquant la volonté de rendre le Patro plus fort et mieux reconnu. Le , est inauguré le centre fédéral des patros qui sort d’une phase de rénovation. Au cours de l’année, les canaux de communications connaissent des avancées considérables. La revue Le Patro à destination de tous les cadres prend des couleurs en passant à la quadrichromie. Le Bouche à oreille succède à la revue Communications et se veut plus complet pour les cadres régionaux. Enfin, le Latitude, revue à destination des adolescents, laisse place au Patro Grand Journal à la présentation mieux adaptée.

Le , les assemblées générales des trois ASBL qui constituent le patro (FNP, FNP, FNP26) se prononcent favorablement à l'entrée dans un processus de leur fusion et approuvent la nouvelle charte du Patro. Le , les dispositions prévues dans la charte prennent effet et le niveau fédéral du patro connaît une restructuration de ses instances et de la gestion du centre fédéral.

Le , les fédérations organisent un rassemblement fédéral des patros. Sept mille deux cents patronnés prennent possession du domaine de Chevetogne qui, le temps d’une journée, a l'apparence du royaume imaginaire de Zigoma, où le rire, mêlé au projet pédagogique, guide les patronnés à travers leurs nombreuses aventures. Ce rassemblement est le résultat de deux années de préparation, de l'investissement de deux cents bénévoles et, bien entendu, de la présence de milliers de patronnés, fiers en jaune et vert. Le , l'assemblée générale de la FNPF pose le dernier acte relatif à la fusion des fédérations. En liquidant leur ASBL, les représentants de la FNPF clôturent le processus de fusion et s’unissent à la Fédération nationale des patros.

En 2011, le Patro s'est fixé deux priorités: Affirme le Patro et Renforce le Patro ainsi qu'une perspective: Modernisons notre objectif.

En 2013, un congrès est organisé afin de réfléchir à une modernisation de l'objectif Patro. Plus de quatre cents animateurs se sont réunis à Massembre afin de définir les futures orientations du mouvement. Lors du Happy Day, le , plus de 97 % du mouvement (animateurs, équipiers régionaux, commissionnaires, etc.) votent en faveur de la proposition de nouvel objectif.

À la suite de la modernisation, sept nouveaux axes arrivent dans le projet éducatif. Un groupe de travail est mis en place pour travailler sur le sens au Patro, une note est proposée et votée par l'assemblée pédagogique en .

Un travail sur les signes d'appartenance est proposé en 2015, l'assemblée pédagogique décide de prévoir un rassemblement fédéral en 2017, un travail sur la modification de la charte est entamé. Une note sur l'action de Jésus est proposée par la commission ACRS et votée par l’assemblée pédagogique.

En 2016, le rôle d'aumônier est remplacé par « l'accompagnateur de sens ». La commission ACRS devient la commission de sens.

Une mise à jour des rites au Patro est votée en assemblée pédagogique en 2017. Il y en aura 5 : l'accueil, la fête, le passage, le rassemblement et l'engagement. Le de cette même année, un grand rassemblement fédéral est organisé dans le parc d'Enghien. Huit mille cinq cent patronnés dont trois-cent-cinquante bénévoles se réunissent dans le monde d'Atouria.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Patro dans la littérature

Découvrez les informations sur Patro dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1679 autres localités pour région autonome Valenciana, Comunidad

Vous pouvez consulter la liste des 1679 autres localités pour région autonome Valenciana, Comunidad sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-vc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-vc/340292.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.