Barrika

Localisation

Carte du monde

Barrika : descriptif

Informations de Wikipedia
Barrika

Barrika en basque ou Barrica en espagnol est une commune de Biscaye dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne. Le nom officiel de la ville est Barrika. Considéré une des communes les plus anciennes de la Biscaye et son origine est attachée à la maison solaire de Barrika fondée par Sancho Vela en 496

Sa situation côtière et la proximité avec Bilbao a produit une forte augmentation de la population dans la dernière partie du XXe siècle.

Géographie

La nature de l'elizate de la municipalité de Barrika est restée ainsi jusqu'au début du XXe siècle. Ceci a donné lieu à une population éminemment rurale et dispersée sur le territoire municipal. Deux noyaux, plus ou moins, compacts se sont ainsi formés, un certain organisme urbain. Le lieu où se situe la mairie et l'église paroissiale, qui sont normalement le cœur du noyau urbain, était complété avec deux maisons.

Ces deux entités ont pris de l'importance dans les derniers temps avec une augmentation remarquable de la population attirée par le haut niveau de la qualité de vie de cette zone et leur proximité avec Bilbao (et l'augmentation de la pénurie du logement dans cette ville).

Les quartiers, qui avoisinent l'Alde Zaharra, sont ceux Elexalde et Goierri.

Histoire

Les découvertes du gisement archéologique de Kurtzio attestent déjà une présence humaine sur le territoire municipal pendant l'Asturien,. Ce gisement est un lieu où on s'approvisionnait en pièces lícticas.

L'organisation comme elizate remonte ses origines à la structure politique de la Lur Laua propre au Moyen Âge. Sancho Vela a fondé sa maison solaire de Barrika en 496, celle-ci étant l'origine de l'elizate postérieure. À la maison solaire originale ont été rattachées d'autres dans lesquelles vivaient les dénommés Seigneurs de Barrika.

Au Lope Díaz de Haro, Seigneur de Biscaye, accorde le cartulaire à la population dans laquelle on mentionne la pêche à la baleine par ses habitants. Quant à la pêche elle était intégrée dans la confrérie de Mareantes de San Pedro de Plentzia.

Barrika comptait avec siège et vote dans les Juntes Générales de Guernica, son nombre était de 51. Pendant la période de la guerre des bandes elle a appartenu au côté des oñacinos.

En 1837, il y avait dans l'elizate 63 maisons. Depuis lors et jusqu'à nos jours, et surtout dans la dernière partie du XXe siècle, la population a eu un développent démographique important.

  1. L'Asturien est une culture de l'Épipaléolithique (phase initiale du Mésolithique), identifié par le Conde de la Vega del Sella en 1923.
  2. Les Comtes de la Vallée du Sella sont une famille nobiliaire cantabro-asturienne qui a ses débuts dans la famille Estrada, geôliers du château de Llanes dans le XIe siècle.
  3. La guerre des bandes opposait les partisans de deux familles: les Oñaciens et les Gamboins. Les Oñaciens étaient des partisans de la lignée guipuscoane des Oñas. Elle était menée par la famille Mendoza, avec comme alliés les Beaumontais et la couronne de Castille. Les Gamboins étaient les partisans de la lignée guipuscoane des Gamboa. Ils étaient alliés aux Agramontais (qui apparaissent pour la première fois au début du Sanche VII le Fort) et le Royaume de Navarre.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Barrika dans la littérature

Découvrez les informations sur Barrika dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco

Vous pouvez consulter la liste des 1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-pv/338972.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.