Gautegiz Arteaga

Localisation

Carte du monde

Gautegiz Arteaga : descriptif

Informations de Wikipedia
Gautegiz Arteaga

Gautegiz Arteaga en basque ou Gautéguiz de Arteaga en espagnol est une commune de Biscaye dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne. Le nom officiel de la ville est Gautegiz Arteaga.

Toponymie

Selon la tradition, le nom de cette dérive de l'elizate des deux maison-tour qui a eu dans le lieu : la plus ancienne, celle de Gautéguiz, dont il ne reste plus rien, et celle d'Arteaga, apparue postérieurement et sur les ruines de laquelle on a construit la Tour d'Arteaga.

Gautegiz appartient à la série de toponymes basques qui ont une terminaison en -iz. Julio Caro Baroja défendait que la plupart de ces toponymes provenaient d'un nom propre uni au suffixe latin -icus décliné.

Caro Baroja considérait que les suffixes -oz, -ez et -iz dans la zone basco-navarraise appliqués à la toponymie indiquaient dans l'antiquité que le lieu avait été la propriété de la personne dont le nom était uni au suffixe, en pouvant remonter son origine depuis le Moyen Âge jusqu'à l'époque de l'Empire romain.

Dans le cas de Gautegiz, Julio Caro Baroja a proposé que ce nom pourrait provenir d'un hypothétique Gautius, un nom latin documenté. Ainsi, si au nom Gautius on lui ajoute le suffixe latin -icus, indiquant ce qui appartient à, on pourrait obtenir Gauticus. Gauticus pourrait aussi être un fils de Gautius. La propriété de Gauticus et de ses descendants serait Gautici (génitif au singulier et nominatif au pluriel).

De ce Gautici peut dériver le toponyme Gautegiz : GauticiGauti(gi)ciGautegiciGautéguiz. Par une évolution semblable à celle de ce suffixe latin -icus commencent aussi les patronymes utilisés dans les langues latines de la Péninsule Ibérique.

Arteaga, d'autre part, est un phytonyme et signifie lieu du chêne, du basque artea (chêne vert) et le suffixe locatif -aga.

L'elizate a été traditionnellement appelée Gautéguiz de Arteaga, bien qu'on ait toujours eu tendance à l'appeler simplement « Arteaga ». Dans le recensement de 1842 et entre les recensements de 1877 et 1950, on a appelé officiellement la municipalité « Arteaga ». Dans les recensements de 1857, 1860 et entre les recensements de 1960 et 1991, on l'a appelé Gautéguiz d'Arteaga.

En langue basque, la municipalité s'appelle Gautegiz Arteaga, bien qu'on l'appelle aussi simplement Arteaga. Gautegiz est une adaptation de Gautéguiz à l'orthographe moderne du basque et il est prononcé presque pareil.

En 1996 la mairie a adopté la dénomination en basque qui est actuellement officielle : Gautegiz Arteaga.

  1. Julio Caro Baroja (Madrid, 13 novembre 1914 – † 18 aout 1995), anthropologue, historien, linguiste et essayiste espagnol.
  2. Julio Caro Baroja, (1945-6), Materiales para una historia de la lengua vasca en su relación con la latina, Acta Salmanticensia, tome I, numéro 3.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gautegiz Arteaga dans la littérature

Découvrez les informations sur Gautegiz Arteaga dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1515 autres localités pour région autonome Pais Vasco

Vous pouvez consulter la liste des 1515 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-pv/338636.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.