Beizama

Localisation

Carte du monde

Beizama : descriptif

Informations de Wikipedia
Beizama

Beizama est une commune du Guipuscoa dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne. Beizama est connue localement pour deux faits : Être le centre géographique du Gipuzkoa (dans son quartier de Nuarbe) ; Avoir été le théâtre de crimes des plus connus de l'histoire noire du Pays basque au XXe siècle

Le crime de Beizama s'est déroulé en 1926 et l'on s'en souvient encore aujourd'hui.

Géographie

Beizama se situe dans le centre géographique du Guipuscoa. Elle appartient à la comarque d'Urola Kosta. Beizama se trouve à 39 Saint-Sébastien. Azpeitia est à 11 Tolosa se trouve à 15 km. L'accès à Beizama se fait à travers les routes locales.

Elle est limitée au sud par Beasain, à l'est par Albiztur et Bidania-Goiatz, au nord par Errezil et à l'ouest par Azpeitia.

La ville de Beizama se situe dans les flancs du mont Illaun sur le massif de Murumendi. Elle est entourée de forêts et de prairies. Étant à 485 altitude, elle est la seconde ville la plus haute du Guipuscoa après Bidania-Goiatz.

Histoire

Esteban de Garibay.

Certains historiens du XVIe siècle comme Juan de Mariana ou Esteban de Garibay croyaient que Beizama était Segisama que l'on citait dans les chroniques des guerres cantabres. Cette thèse fut réfutée par d'autres historiens par la suite et actuellement elle n'est pas prise en considération. Cette croyance s'est enracinée sans doute grâce aux légendes qui font référence aux luttes entre les natifs et les Romains dans les zones proches de Beizama (Zelatum, Aldaba et Mendicute).

La première mention historique remonte à 1027, lorsqu'il est mentionné dans un document de démarcation de l'évêché de Pampelune, étendu par le roi Sanche III de Navarre, comme une des vallées composant le diocèse.

Durant le Moyen Âge, elle appartint à l'alcalde Mayor de Sayaz qui regroupait les villages de Beitzama, Errekil, Aia, Bidania et Goyaz. Cette mairie principale était dirigée par un maire nommé par le roi qui habitait généralement dans la cour. Ce n'est que Philippe II d'Espagne qui permit, en 1563, à chaque village de désigner son maire. Les cinq bourgades sont restées en communauté formant l'union de Sayaz qui dura jusqu'au XIXe siècle et qui payaient la représentation conjointe aux Juntes Générales du Guipuscoa.

Historiquement Beizama a le titre de Noble y Leal Universidad. Le blason montrait un arbre frondeux, avec une étoile de chaque côté et une couronne royale au-dessus. L'emblème actuel de la municipalité ne montre pas la couronne. Au XIXe siècle, avec la réforme municipale, elle se convertit en Udal / Municipio.

Au XVIIIe siècle, la mairie réalisa une opération de reboisement à grande échelle, plantant près de 1 000 000 chênes.

  1. Juan de Mariana (Talavera de la Reina, 1536 - Tolède, 16 février 1623), jésuite, théologien et historien espagnol.
  2. Esteban de Garibay y Zamalloa (Arrasate, Guipuscoa, 9 mars 1533 - Madrid, 1600) historien espagnol d'origine basque.
  3. Les guerres cantabres (29-19 av. J.-C.) se sont déroulées pendant la conquête de la Cantabrie par les romains. Elles s'achevèrent sur la conquête complète de l'Hispanie.
  4. Sanche III Garcés (v. 990 – 18 octobre 1035), dit le Grand (espagnol: el Mayor ou el Grande), est premier roi de Pampelune entre 1004 et 1035, comte de Sobrarbe et Ribagorce (1018-1035), de Castille, Alava et Monzón (1029-1035). Il fut le monarque le plus puissant des royaumes chrétiens de la péninsule ibérique pendant le historiographie

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Beizama dans la littérature

Découvrez les informations sur Beizama dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco

Vous pouvez consulter la liste des 1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-pv/338071.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.