Leaburu
Localisation
Leaburu : descriptif
- Leaburu
Leaburu est une commune du Guipuscoa dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne.
Géographie
La municipalité se situe dans la partie centre-orientale de la province du Gipuzkoa, dans les entrailles du mont Erroispe et entre les vallées d'Araxe et de Berastegi.
Histoire
Leaburu a été uni à ville de Tolosa en 1374. Cette union a été confirmée en 1379 par le roi Jean II de Castille dans les Cortés de Burgos. Bien que dépendant dans beaucoup d'aspects de la ville tolosane, Leaburu a maintenu ses limites et jouissait de ses montagnes et d'une administration économique indépendante.
Malgré plusieurs tentatives de séparation, celle-ci ne s'est pas produite jusqu'au milieu du XIXe siècle quand, en vertu de la loi sur les mairies, Leaburu s'est transformé en municipalité avec son propre maire.
Vers le milieu du XIXe siècle (1856), on a installé dans la vallée de l'Araxe, avec le quartier de Charama, une fabrique de pate à papier d'Araxe, une des premières industries du secteur. La corbeille à papier a notamment altéré les modes de vie en Charama, bien que ne se sont pas transformés en excès le mode de vie rurale du reste de Leaburu. Le quartier de Charama a commencé à croître jusqu'à transformer l'actuelle municipalité aux deux noyaux (binuclear).
En 1966, les municipalités de Leaburu et de Gaztelu se sont unies pour former la municipalité de « Leaburu-Gaztelu », mais plusieurs décennies plus tard (en 1995) ces deux municipalités ce sont séparées de nouveau.
Durant ces dernières années, la municipalité a changé son nom officiel par celui de Leaburu-Txarama, pour garder le caractère binucléaire de la municipalité et l'identification des habitants de Charama avec ce dernier. Cette démarche se trouve actuellement en cours, ainsi quelques administrations comme la Députation Statutaire du Guipuscoa utilisent déjà la nouvelle dénomination, tandis que d'autres comme l'État Central continuent à utiliser celle, ancienne, de Leaburu.
En , Leaburu est apparu au premier plan des informations par un attentat mortel qu'a commis l'organisation terroriste ETA dans cette commune. La victime a été Mikel Uribe, un membre de l'Ertzaintza (police autonome basque), natif de cette même ville.
- L'Ertzaintza est la police de la Communauté autonome basque espagnole, qui assume l'intégralité des compétences en ce qui concerne l'ordre public, la sécurité des citoyens et la circulation routière sur le territoire de la Communauté autonome. Elle a été créée en 1982, en application du Statut d'autonomie du Pays basque adopté en 1979. Un membre de l'[rtzaintza est appelé ertzaina. Elle dispose actuellement de 7 500 agents et de vingt-cinq commissaires.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Leaburu dans la littérature
Découvrez les informations sur Leaburu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco
Vous pouvez consulter la liste des 1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-pv/338001.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.