Ormaiztegi
Localisation
Ormaiztegi : descriptif
- Ormaiztegi
Ormaiztegi en basque ou Ormáiztegui en espagnol est une commune du Guipuscoa dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne. Ormaiztegi est une petite commune connue principalement comme étant la localité indigène du général carliste célèbre Tomás de Zumalacárregui et dans laquelle est située l'entreprise de carrosserie d'autobus Irizar
Son monument le plus connu et le symbole du village est le viaduc d'Ormaiztegi, une structure métallique construite au XIXe siècle pour la ligne de chemin de fer Madrid-Irun.
Étymologie
Le nom de la ville est Ormaiztegi, prononcé [g] en basque (voire [] familièrement) ; cependant, avant 1989 le nom officiel de la commune était la forme castillanisée Ormáiztegui [g]. Ce n'est qu'en 1979 que la forme basque correcte a été officiellement adoptée par la commune, et en 1989 que celle-ci est devenue la seule forme officielle.
La première mention écrite de cette localité est Formaiçtegui au (t)egi est un suffixe basque signifiant maison de, qui accompagne généralement des noms propres, surnoms ou des professions. Il pourrait donc s'agir de la maison d'Ormaiz ou chez Ormaiz, un nom patronymique.
Les habitants sont les ormaiztegiarra (masculin et féminin identiques), ou plus familièrement les ormaiztiarra.
Géographie
Ormaiztegi est une petite commune (6.9 km ²) qui est située dans le centre-sud de la province du Gipuzkoa. Enclavée dans le cœur de la comarque du Goierri, la ville d'Ormaiztegi se trouve dans la petite vallée de la rivière Estanda à 195 mètres d'altitude. La rivière Estanda est un affluent de la rivière Oria. L'Estanda forme avec son affluent, le cours Santa Lucía, un corridor naturel qui unit la haute vallée de la rivière Oria avec celle de l'Urola et les localités de Zumarraga et de Beasain. De ce fait, Ormaiztegi, dans le noyau urbain où il se trouve, le confluent le Santa Lucía et l'Estanda, fait d'elle une position stratégique dans l'axe de communications des deux vallées.
Le territoire est suffisamment arrosé, donc outre les deux bassins cités précédemment, elle compte un nombre abondant de cours d'eau et regatas qui descendent les pentes de la vallée. Des deux côtés de la vallée, le terrain monte depuis approximativement les 200 mètres d'altitude, pour atteindre les hauteurs des Monts Española (433 m) et de l'Ukarreo (365 m).
Le climat est tempéré et humide, sans un grand contraste saisonnier. Les vents prédominants sont ceux du nord et nord-ouest, ce qui fait qu'abondent les pluies.
Histoire
Ormaiztegi est mentionné pour la première fois dans un texte écrit du monastère de Barria en Alava. Apparemment la localité est apparue au Moyen Âge avec une population située autour de l'église paroissiale de San Andres, qui était de patronage vicinal, c'est-à-dire n'était pas sous la coupe d'un seigneur, quelque chose de rare dans le secteur.
Au paroisse, elle se rapproche de la ville de Segura pour jouir de ses privilèges, tout en maintenant ses limites bornées, des montagnes et des biens propres. Cette union s'est produite selon Pablo de Gorosábel en 1384. En 1615 Ormaiztegi a acheté à la Couronne le titre de villa, en se séparant de Segura dans tous les aspects. Pendant les siècles suivants elle a pris part a différentes unions avec d'autres petites localités de l'environnement pour payer conjointement la représentation dans les Juntes Générales de Guipuzcoa. Elle a fait partie de la Unión du Valle de San Esteban, de la Unión de Cegama et depuis 1679 à 1795 de la Unión de Arería. En 1813 une bataille à Ormaiztegi s'est produite pendant la "Guerre de l'indépendance" entre des troupes françaises et une partie de 600 hommes des soldats navarraise Francisco Espoz y Mina. Pendant la Première Guerre carliste, Ormaiztegi a été le théâtre de la Bataille de Zelandieta, en .
Le général carliste Tomás Zumalacárregui, organisateur, chef militaire et héros de l'armée carliste était natif d'Ormáiztegui.
L'histoire d'Ormáiztegui a été liée aux routes de communication. Depuis le Moyen Âge, un chemin passait à travers Ormaiztegi en unissant la vallée de l'Oria avec celle de l'Urola et en mettant en communication la route qui venait d'Irun et de la France et menait à l'Alava par la vallée de Léniz. Au XVIIIe siècle on a construit le Camino Real de Coches (route royale des voitures) en profitant de ce tracé.
Pendant la seconde moitié du épicentre des travaux entre 1860 et 1865, on construisit une station thermale (aujourd'hui disparue) et commence l'industrialisation de la ville.
- Une villa est une population rurale de taille intermédiaire entre une aldea et une ciudad. Le terme «villa» dérive du latin villa, domaine rural.
Héraldique
|
Les armes de Ormaiztegui se blasonnent ainsi : D'or à la tour d'argent, ouverte et ajourée de gueules, sommée d'un bras armé d'une épée aussi d'argent, au loup de sable brochant sur la porte de la tour.,. |
- Armorial du Pays Basque, Hubert Lamant-Duhart, J&D Éditions 1997 (ISBN )
- Armoiries des villes de Guipuscoa, communiquées par la Diputacion foral de Guipuscoa
Culture
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ormaiztegi dans la littérature
Découvrez les informations sur Ormaiztegi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco
Vous pouvez consulter la liste des 1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-pv/337948.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.