Zegama

Localisation

Carte du monde

Zegama : descriptif

Informations de Wikipedia
Zegama

Zegama en basque ou Cegama en espagnol est une commune du Guipuscoa dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne.

Géographie

Situation et accès

Zegama se situe dans la partie sud de la province du Gipuzkoa très près de la confluence de celle-ci avec celle de l'Alava et de la Navarre et à 12 Beasain, Ordizia et de Lazkao qui est la capitale de la comarque du Goierri. Il partage l'espace naturel de la Parzonería.

Il est équidistant des capitales des provinces qui confluent dans leurs alentours (Saint-Sébastien, Vitoria-Gasteiz et Pampelune (Navarre)) et sur l'axe de communications principales de la province par la route N-I et la ligne de chemin de fer Madrid-Paris.

L'altitude de la commune est de 296 Aitxuri de 1 548 Aizkorri.

Le passage sur ce plateau alavais, c'est-à-dire entre le plateau castillan et la côte cantabrique, est passé historiquement par ici. Les Romains ont construit sur cette route la chaussée qui unissait Briviesca avec Pampelune qui sera postérieurement défendu par le château de Gazteluberri sur les rochers de l'Osaola azpi.

On pense que la route originale pourrait être celle qui croise le port d'Otsaurte et donc, à l'époque où le Guipuscoa faisait partie de la Castille, a déjà été ouvert celle qui emprunte le tunnel naturel qui forme le passage de San Adrián. Ici passait le chemin Royal qui relie de Vitoria et continuait par Segura. Celle-ci est sur la route qui suit le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle dans sa partie guipuscoanne. Une série d'installations, dont des ermitages, donnaient une sécurité et s'occupaient des voyageurs qui effectuaient ce parcours.

Zegama est limité avec les communes suivantes : au nord par Segura et Zerain, au sud par Asparrena et Zalduondo, à l'est par Segura et Idiazabal et à l'ouest par Legazpia.

Communication

Hydrographie et orographie

Édifice à Zegama.

Histoire

Édifice de Zegama.

La situation de Zegama en plein passage entre l'Europe et la péninsule a fait qu'elle soit très fréquentée par divers peuples. De même que l'existence d'exceptionnelles pâtures d'Urbia a fait que l'activité pastorale était déjà importante dans la préhistoire. On a trouvés beaucoup de restes appartenant au Néolithique, Chalcolithique et de l'Âge du bronze. Ces restes sont démontrés par l'existence de beaucoup tumulus et dolmens comme le tumulus d'lrumugarrieta ou de ceux de Bidarte II et Tartaloetxeta (maison du Tartalo en basque) ou les dolmens de Bidarte I et Trikamuñeta.

Les Romains ont tracé une de leurs chaussées par Zegama, on croit par le port d'Otzaurte.

Le premier écrit sur le Zegama apparaît dans un document daté du dans lequel il était annexé (rattaché) à Segura. et, plus tard, en 1387, le roi de Castille confirme ce rattachement, qui sera confirmée de nouveau en 1393 par Henri III

Dans le but d'organiser l'exploitation des ressources naturelles il est constitué en 1401 ce qu'on appellera les « Parzonería d'Alzania » dans lesquels Zegama est intégré avec Zerain, Idiazabal et Segura.

La famille des Ladrón de Guevara ont été les seigneurs de Zegama et la commune a adopté son blason d'armes comme propre. cette famille a eu le patronat de l'église jusqu'en 1495.

Le le roi Philippe III accorde le titre de Villa. La population de Zegama avait déjà obtenu de lui l'indépendance de Segura et la représentation dans les Juntas Generales Provinciales. Appelé l'Unión de San Esteban, qui à partir de ce moment s'appellera Unión de Cegama, qui avec Zerain, Mutiloa, Ormaiztegi, Astigarreta et Gudugarreta avait pour but d'unifier sa représentation devant ces Juntas. Cette association durera presque un siècle.

L'importance du passage de San Adrián est garantie par les indulgences accordées en 1290 par le Pape Nicolas IV en faveur de ceux qui visiteraient, le jour du Saint, l'église de l'hôpital de San Adrián à Zegama. Dans l'ermitage qui loge ce passage naturel a été baptisé en 1500 Felipe de Lazcano dont les parrains ont été de Castille et Juana la Loca.

Au cours du  siècle l'importance du chemin de Saint-Jacques augmenta, ayant plusieurs témoignages sur le Zegama ainsi que la création d'un Prieuré.

Dans la Guerre de l'indépendance, Zegama a été l'objet de règlement entre les partisans des Espoz et des Mina et a reçu plusieurs attaques de l'armée napoléonienne qui brûla leur maison consistoriale en 1812.

L'ouverture de la route par le col d'Etxegarate en 1851 fait que le passage de San Adrián perde de l'importance et tombe dans l'oubli, et avec lui les services qui étaient nés avec disparaitront à leur tour. L'activité économique se centre alors sur l'industrie.

Le , le nom officiel de Cegama fut remplacé par celui de Zegama suivant une résolution du vice-conseil de l'administration locale.

  1. Philippe Bruges, Belgique - 25 septembre 1506) fut l'héritier de l'empire bourguignon et roi de Castille et de León

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Zegama dans la littérature

Découvrez les informations sur Zegama dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco

Vous pouvez consulter la liste des 1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-pv/337944.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.