Oiartzun

Localisation

Carte du monde

Oiartzun : descriptif

Informations de Wikipedia
Oiartzun

Oiartzun en basque ou Oyarzun en espagnol est une commune du Guipuscoa dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne. La commune fait partie de l'Eurocité basque Bayonne - San Sebastian

Le Carnaval d'Oiartzun, fêté en début d'année, est un carnaval populaire.

Étymologie

Le nom du village a été traditionnellement écrit Oyarzun en espagnol et Oiartzun depuis quelques décennies, aussi bien en basque qu'en espagnol, bien que la prononciation soit légèrement différente dans les deux langues. Le nom traditionnel du village a été officiellement adopté par la municipalité en 1990 et repris par le Journal de l'État en 1996 : actuellement, la seule dénomination officielle de la municipalité est la basque, Oiartzun.

On croit que le nom dérive d'Oiasso (également « Oiasona », « Oeaso » ou « Oiarso » selon les sources), un noyau de population qui remonte à l'époque romaine et qui était situé dans l'Irun moderne. Néanmoins, les mines d'Arditurri, exploitées par les Romains, se trouvent dans le sous-sol de la commune. Et plus précisément dans la zone des trois couronnes, ce qui montre que la vallée d'Oiartzun faisait partie du secteur d'influence d'Oiasso.

Postérieurement, ce nom évolue : au Moyen Âge, il était connu comme « Oiarso » et plus tard il devient « Oyarzun ». Cette évolution est due à la ressemblance existant entre le nom de la vallée et le mot basque oihartzun, qui veut dire écho et dérive finalement d'une homophonie des deux mots.

Le gentilé des habitants est oyarzuarra en espagnol et oiartzuarra en basque, aussi bien pour le masculin que le féminin ; tous les deux dérivent du nom basque du village et du suffixe -(t)ar, utilisé pour les gentilés.

  1. Le Bulletin officiel de l'État (BOE, Boletín Oficial del Estado, en espagnol) est le journal officiel de l'État espagnol, dans lequel sont consignés tous les évènements législatifs (lois, décrets), réglementaires (arrêtés), déclarations officielles et publications légales relevant des institutions nationales (Gouvernement, Cortes Generales,...), ainsi que les dispositions générales des communautés autonomes.

Héraldique

Les armes de Oiartzun se blasonnent ainsi : De gueules au château d'or surmonté d'une tour du même, sommée d'une étoile aussi d'or, sur une terrasse de sinople, accosté de deux arbres du même sommés chacun d'une étoile d'or,.
Note : il semblerait qu'il y ait une erreur sur le blasonnement. On parle de Sommé (qui touche l'élément juste en dessous) alors qu'il s'agit de Surmonté (qui ne touche pas l'élément au-dessous).

  1. Armorial du Pays Basque, Hubert Lamant-Duhart, J&D Éditions 1997 (ISBN )
  2. Armoiries des villes de Guipuscoa, communiquées par la Diputacion foral de Guipuscoa

Culture

  • Soinuenea Fundazioa : centre de documentation et d'études sur la musique basque populaire.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Oiartzun dans la littérature

Découvrez les informations sur Oiartzun dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco

Vous pouvez consulter la liste des 1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-pv/337927.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.