Picon

Localisation

Carte du monde

Picon : descriptif

Informations de Wikipedia
Picon

Le Picon est la marque commerciale d'un amer de couleur caramel qui accompagne traditionnellement la bière dans l'Est et le Nord de la France, en Belgique, au Luxembourg, ainsi qu'en Suisse. Le Picon est distribué par Campari. Il est élaboré à base de zestes d'oranges séchés, de racines de gentiane et d'écorce de quinquina, le tout macéré dans une solution d'alcool et additionné de sirop de sucre et de caramel. Les oranges, pelées avec soin, étaient revendues sur les marchés de Marseille sous le nom de picons

Il y a même dans les crèches provençales un santon appelé « la marchande de picons ».

Histoire

Origines

La famille Picon quitte la province de Gênes pour Marseille en 1815. Là, le jeune Gaétan Picon (1809-1882) devient apprenti dans une distillerie.

Plus tard, engagé dans l'armée française lors de la conquête de l'Algérie, il attrape comme tant de ses camarades une « fièvre maligne » et invente alors une mixture à base de zestes d'orange, de quinquina et de gentiane macérés dans de l'eau-de-vie présentant des propriétés fébrifuges et désaltérantes.

Fixé à Philippeville (depuis renommée Skikda) en 1832, puis à Alger, il améliore sa formule et la commercialise, à partir de 1837, comme apéritif sous le nom d'« Amer Africain »[réf. nécessaire].

En 1862 a lieu l'Exposition universelle de Londres. Le gouvernement français invite les industriels français à y prendre part. Le sous-préfet de Philippeville, Jean-Baptiste Nouvion, insiste auprès de Gaétan Picon dans ce sens, mais celui-ci refuse. Malgré tout, le sous-préfet expédie une caisse d'amer africain à Londres et la boisson y gagne une médaille de bronze, ce qui lance sa réputation,.

Gaétan Picon, rentré en métropole, crée sa première usine de fabrication du Picon (titrant à l'époque 21°), désormais appelé ainsi, à Marseille. L'entreprise donna ainsi son nom au quartier qui l'entoure, mais également à la gare SNCF de Picon-Busserine située dans le 14e arrondissement de la cité phocéenne.

De nos jours

Depuis 1989, le Picon titre 18°.

En 1995, la marque lance le Picon club, destiné à être bu en cocktail avec du vin blanc, et crée plus tard le Picon citron, où des écorces de citron sont ajoutées au mélange.

En 2003, la marque écoule 70 % de son stock dans le Nord et l'Est de la France. La production totale s'élève alors à quatre bouteilles.

En mai 2022, Campari annonce l'acquisition du Picon pour 119 millions d'euros à Diageo.

Il existe la saucisse au Picon, ou Piconwurst (en francique lorrain, une langue locale), fabriquée dans la ville d'Amnéville, en Moselle, dans la région historique de Lorraine.

  1. « Histoire de l'apéritif amer Picon ou amer algérien », L'Illustration,‎ .
  2. a et b Noé 2016.
  3. Marie-Josée Cougard, «  » Accès libre, sur Les Echos,
  4. Pierre Thillot, «  », sur France 3, .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Picon dans la littérature

Découvrez les informations sur Picon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco

Vous pouvez consulter la liste des 1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-pv/337783.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.