Mundaka
Localisation
Mundaka : descriptif
- Mundaka
Mundaka en basque ou Mundaca en espagnol est une commune de Biscaye dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne. Le nom officiel de la ville est Mundaka. Mundaka est également connu pour abriter un spot de surf renommé
Elle est située à 36 km de Bilbao.
Toponymie
Il est une légende connue qui attribue le nom de Mundaca à l'expression latine munda aqua (eau propre). Cette légende apparaît dans la Crónica de Biscaye écrite par Lope García de Salazar au siècle. Selon cette histoire il est arrivé à la côte de Mundaka un navire en provenance d'Écosse qui portait une princesse qui avait été exilée de sa terre. Les Écossais ont appelé dans leur langue latine (sic) au lieu Munda aqua puisqu'ils ont trouvé une source d'eau très propre qui contrastait avec les eaux troubles de la ria d'Urdaibai. Cette princesse aurait eu un fils que l'on nommera plus tard Jaun Zuria et deviendra, selon cette légende, le premier Seigneur de Biscaye. Par cette légende il serait en outre expliqué pourquoi Mundaka occupait le premier plan parmi les elizates de Biscaye.
En marge d'explications légendaires, l'étymologie de Mundaka est incertaine. La première mention écrite de Mundaka date de 1070 et sous la forme de Mondaka.
- Ego Mome Nunnuç placuit in animis meis mitto in SanctiJ ohannis de Orioli de Aragone uno monasterio in Bickaga (Vizcaga) in locum quae dicitur Mondaka (Mondacha).
D'autres mettent en rapport Mundaka avec un ensemble de toponymes basques à la terminaison en -aka, -eka, -ika, particulièrement abondants en Biscaye et qui pourraient être en rapport avec le suffixe celtico-latin -aka. Il est certain que cette origine du nom serait beaucoup plus ancienne et pourrait remonter à une époque où la Biscaye a pu être peuplée par une population celte. souhaitée]
Le toponyme a été écrit traditionnellement comme Mundaca, mais on l'écrit actuellement Mundaka, qui est une adaptation aux règles modernes de l'orthographe basque. Mundaca est considéré généralement comme le nom formel en castillan et Mundaka en basque. Depuis 1982 le nom officiel de la commune est Mundaka. La nouvelle dénomination a été publiée dans le BOE en 1989.
Le gentilé est mundakarra en basque et mundaqués/a en castillan.
- Lope García de Salazar (`1399-1476) a été et un historien biscaïen banderizo (voir les Oñaciens et les Gamboins), un auteur de Las Bienandanzas et Fortunas, un document à caractère historique et légendaire précieux.
- », sur Iglesias de Bizkaia, (consulté le )
Géographie
Mundaka est limitée à l'ouest par la ville de Bermeo, au sud par Sukarrieta, et à l'est et au nord avec la mer Cantabrique. Face à ses côtes est située l'île d'Izaro (Bermeo) et a son étendue de sable de Laida. Le territoire municipal se concentre autour du port, aux pieds de la hauteur Betrocol et de la montagne Katillotxu (337 m).
Sur la plage de Laidatxu se jette le ruisseau Errekatxu.
Sa localisation côtière lui permet de jouir d'un climat lisse tant en été qu'en hiver, les gelées étant rares.
Accès
- Par route : Depuis Bilbao : N-631 ; depuis Amorebieta : N-635
- Ligne de chemin de fer Bilbao-Bermeo
- Autobus de ligne Bilbao-Bermeo
- Port de Mundaka
- En époque estivale, un ferry relie la localité avec la plage de Laida
Quartiers
Les quartiers de Mundaka sont Portuondo-Basaran, Arketa-Aranburu et Mendekao qui est un ancien quartier historique.
Histoire
L’origine de Mundaka est mal connue. Les fables et les légendes lui tiennent lieu d'histoire. Elle serait parmi les plus vieilles villes de Biscaye. On affirme que Mundaka occupait le premier siège du Conseil de Biscaye, ce qui est faux car il n’existait pas de sièges déterminés.
Elle subit un raid et une présence viking en [823] et [824]. À Mundaka se dresse le palais d’Altamira, où vécut au siècle l’infante d’Escocia qui fut la mère de Jaun Zuria, "Monsieur Blanc", surnommé ainsi à cause de ses cheveux blonds. Il fut le premier seigneur de Biscaye, titre obtenu en raison de sa bravoure à la bataille d’Arrigorriaga. Au Moyen Âge, le Jauntxo de Mundaka, Ruy Sanchez, érigea la tour de l’Atalaya, qui fut détruite au siècle par le seigneur de Butron.
Héraldique
- Blason : en campo d'or, chêne de sinople, et à son pied un loup de sablepasant. Bordure jaquée d'argent et gules.
- Drapeau : soie rouge avec des broderies en fil d'or.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mundaka dans la littérature
Découvrez les informations sur Mundaka dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco
Vous pouvez consulter la liste des 1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-pv/337718.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.