Lekeitio

Lekeitio : descriptif

Informations de Wikipedia
Lekeitio

Lekeitio, Lekitto (familier) en basque ou Lequeitio en espagnol est une commune de Biscaye dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne. Le nom officiel de la ville est Lekeitio.

Étymologie

Son nom paraît être une déformation de legoitio signifiant « Endroit sur le Lea », se référant à la rivière. On dit que c'est la façon la plus ancienne de dire sable, Legar (« gravier ») preuve de nom ; goiti signifie lieu important de goi (haut) et ti (suffixe de lieu) et o (un suffixe assez commun : Bilbao, Sestao, Ugao, Otxandio, etc.) paraît se référer a endroit ou emplacement, et non à la ville. Celui-ci viendra plus tard, devenant le nom de l'endroit, c'est-à-dire Lekeitio serait lieu sur le Lea ou lieu sur le sable.

Géographie

Située dans le nord-ouest de la comarque de Durangaldea et sur le littoral oriental de la province, la ville de Lekeitio est ouverte sur la mer par une petite baie qui a en son centre l'île de San Nicolás, île accessible à pied à marée basse. La rivière Lea se transforme en ria à son l'embouchure et sépare Lekeitio de sa voisine l'elizate de Mendexa. Tant la ria que la plage sont utilisées par les habitants de la ville. Dans le bassin de la rivière, il y a eu, et il reste encore quelques-uns des chantiers navals.

Lekeitio est limitrophe des communes suivantes : au nord la mer, au sud et à l'ouest Ispaster et à l'est Mendexa.

Quartiers

Les quartiers de Lekeitio sont: Artadi, San Antolin et Larrotegi Auzotegia.

Histoire

Le port en 1945

La présence humaine dans le territoire de la ville de Lekeitio remonte à la Préhistoire et est documentée par les restes trouvés dans le gisement de la grotte de Lumentza. Ces restes comprennent une période de temps qui va depuis le Paléolithique Supérieur jusqu'à la romanisation, quelques indices indiquent que la grotte a pu être habitée dans la période Aurignacien. Ce gisement a été étudié par Telesforo Aranzadi et José Miguel de Barandiarán pendant les années 1930. Il y a aussi des découvertes, moins intéressantes, dans le gisement de Santa Katalina où a s'installer une Communauté collectant des mollusques et crustacés.

Il y a des indices de règlement d'époque romaine datée entre fin du Ier et début du Ve siècle.

1325 Maria Díaz de Haro, Dame (Seigneurie) de Biscaye, fonde la ville de Lekeitio et lui accorde sa lettre au peuple dans laquelle on la dote des juridictions correspondantes et des limites concrètes. La non acceptation des limites accordées par la Dame de Biscaye par les habitants des elizates qui entouraient la ville, et appartenant à la Tierra Llana de Biscaye, a donné lieu à de nombreux conflits.

En 1334 le roi Alphonse XI confirme la lettre au peuple et la juridiction accordée à la ville et ordonne de lever les murailles. La juridiction accordée à la ville de Lekeitio lui permettait, entre autres, l'élection de son organe de gouvernement, le Concejo, avec ses correspondants regidores (régisseurs) et maire.

Une particularité de la juridiction de Lekeitio était que la ville était copropriétaire des biens de l'église de Santa María en ayant accordé son patronat. Ceci lui permettait d'administrer les revenus de ses propriétés et de désigner les ecclésiastiques. Ils ont développé les décrets municipaux qui sont considérés comme les plus anciens du territoire historique biscaïen. Ces décrets réglaient les aspects de la coexistence entre les habitants de Lekeitio. Ils disposaient aussi de droits et privilèges relatifs à la navigation et à la pêche. Ceci a donné lieu au développement du transport maritime et, à son ombre, la réalisation d'actes de piraterie avec participation de la patente de corso (Lettre de marque).

La pêche a été une activité fondamentale à la ville depuis sa création. L'organisation de l'activité de pêche était réglée par les décrets de mareantes et contrôlée par la Confrérie des pêcheurs de San Pedro. Celui-ci était tellement important qu'ils avaient le droit de choisir un maire qui exerçait pour le reste de la population de la ville.

Le développement des activités maritimes a favorisé l'établissement de toute une industrie consacrée à la construction et à la réparation navale, dont les derniers restes peuvent encore être appréciés au début du XXIe siècle.

Pour l'année 1381 il existait déjà un port qui, alors, était situé dans la zone de la rivière du Lea. Au XVe siècle on a construit l'actuel port, qui sera, postérieurement réformé avec la construction nouveaux quais et d'une jetée, destinée à éviter l'ensablement. Jusqu'à la fin du XIXe siècle ou débuts du XXe siècle on ne résoudra pas la problématique portuaire.

La pêche a été l'économie de base de la municipalité. À partir de l'année 1500 jusqu'en 1900 Lekeitio a été le second port en importance de la province jusqu'à son déplacement par le voisin d'Ondarroa. Parmi les espèces pêchées il faut souligner l'importance la chasse à la baleine, qui a été pratiquée pendant le Moyen Âge et l'ère moderne. Tellement importante que cette ressource a représenté dans le blason d'armes de la ville.

À la fin du XXe siècle la pénurie de captures et les problèmes avec les lieux de pêche font que l'activité de pêche entre en crise. La crise de pêche influence les autres secteurs qui sont en rapport avec cette activité. En remplaçant la pêche on développe une importante activité touristique qui exploite l'enchantement et le glamour qu'a élu la ville par les gens qui y venaient en villégiature.

Le , la vice-conseillère de l’administration locale résout de changer le nom officiel de la ville de Lequeitio par Lekeitio.

  1. Telesforo Aranzadi Unamuno (Bergara 1860 - Barcelone 12 février 1945) a été un scientifique spécialiste en anthropologie, botanique et zoologie.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lekeitio dans la littérature

Découvrez les informations sur Lekeitio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco

Vous pouvez consulter la liste des 1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-pv/31503.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.