Elorrio

Localisation

Carte du monde

Elorrio : descriptif

Informations de Wikipedia
Elorrio

Elorrio est une commune de Biscaye dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne. Cette ville a été fondée, en 1359 par l'infant Don Tello, XXe Seigneur de Biscaye et I de Aguilar de Campoo, dans des terrains de l'elizate de San Agustín d'Echevarría, qui avait siège et vote dans les assemblées de Guendiaga de la mérindade de Durango

En 1630 la ville d'Elorrio annexa l'elizate de San Agustín d'Echevarría raison pour laquelle celle-ci est sortie de la mérindade et on a constitué l'actuelle municipalité d'Elorrio

Elorrio avait le siège au nombre de 13 dans les Juntes de Guernica.

Toponymie

En basque on appelle elorrio le fruit rouge de l'aubépine. Une des hypothèses les plus habituelles est de considérer que le nom de ville est un phytonyme dérivée du mot basque elorri, aubépine. Démonstration claire de cette association d'idées (qui vient de l'antiquité) est que le blason de la ville montrant une aubépine.

En basque, le nom coloquial donné à la localité est Elorrixo (prononcer elorricho).

  1. L'utilisation coloquiale est l'emploi du langage, d'une certaine manière, dans un contexte informel, familial et distendu, avec des mots caractérisés par son utilisation municipalité, fréquente et directe qui s'éloignent de tout type de rhétorique et, dans une certaine mesure, de la norme cultivée, il est aussi appelé connotation.

Géographie

Située dans l'extrémité Sud-Ouest du territoire historique de Biscaye dans la limite avec le Guipuscoa et la partie la plus occidentale de la comarque du Durangaldea, la municipalité se trouve dans la partie supérieure de la vallée de l'Ibaizabal. Au pied de la montagne Udalaitz (1 092 m) et de ses terres, celles de l'ancienne elizate de San Agustín, s'étendent dans les montagnes limitrophes vers le Guipuscoa.

La tête régionale, Durango distante de 9 km, et Bilbao, capitale de la province à 39 km.

La municipalité d'Elorrio est composée de nombreux quartiers ruraux. Outre le noyau urbain et du petit noyau de l'ancienne elizate de San Agustin, la ville est formée par les quartiers suivants: Aidazua, Berrio-Aldape, Arauneta, Berriozabal-Aramiño, Gaztañeta, Gazeta, Iguria, Leiz-Miñota, Lekeriketa, Mendraka, Urkizuaran et Zenita.

Elorrio est limitée avec les municipalités suivantes : Berriz et Zaldibar au nord, Arrasate (Guipuscoa) et Aramaio (Alava) au sud, Elgeta et Bergara (Guipuscoa) à l'est et Axpe Atxondo et Abadiño à l'ouest.

Histoire

L'actuelle municipalité d'Elorrio est formée par la ville d'Elorrio et l'elizate de San Agustín d'Etxevarria. La ville a été fondée par le Seigneur de Biscaye Tello XX en 1356 et l'a fait dans des terrains de l'elizate. Les deux histoires ont été parallèles jusqu'en 1635 quand l'elizate est incorporé à la ville. Jusqu'alors à ville d'Elorrio avait siège et vote dans les Juntes de Guernica, au nombre de 13 et l'elizate de San Agustín était, elle dans les Juntes de Guerediaga, appartenant à la mérindade de Durango, au nombre de 3, mais à partir de l'annexion l'elizate perd sa représentation et s'intègre à la ville.

Comme dans toutes les elizates, on ne connaît pas la fondation de cette dernière. L'origine est rattachée avec l'histoire de la Lur Laua de Biscaye. Dans les municipalités voisines il y a des restes archéologiques qui témoignent de l'occupation de ces terres par les hommes depuis des temps antérieurs au néolithique.

Dans la comarque appartenant à l'actuelle municipalité d'Elorrio ont été trouvées plusieurs stèles funéraires et sépultures. Certaines d'elles se sont concentrées à Argiñeta, donnant lieu à la nécropole d'Argiñeta avec des éléments datés de 893, juste dans les débuts du christianisme dans cette zone. Les stèles, antérieures aux sarcophages, sont pré-chrétiennes.

Le on fonde le monastère de San Agustín d'Echevarría, qui subit plusieurs modifications, une au XIIe siècle (roman) et une autre au XVIe siècle (gothique) qui est celle qui nous est parvenue.

La fondation de la ville en 1356, est effectuée avec la double intention d'établir un pouvoir qui résiste à celui des nobles et à celui de défendre la Seigneurie des voisins guipuzcoans. La guerre des Bandes a eu une de ses principales batailles à Elorrio. Cette bataille, connue comme la Bataille d'Elorrio, s'est déroulée en 1468 et a opposé les maisons d'Ibarra (oñacinos) et les Marzana (gamboínos).

Les Nouveau Monde est très active et fait qu'arrivent d'importantes richesses à la ville qui sont investies dans des bâtiments remarquables. L'origine de la multitude de châteaux et palais (plus de 20 palais et plus de 69 blasons) qui sont aujourd'hui le témoignage de ces faits. On construit l'église (entre les années 1459 et 1506) qui est la plus grande de Biscaye, on construit des fontaines publiques, croix de tailles significatives, richement façonnées. Tout cela reflète la richesse qui arrivait à la ville qui en ces temps incorpore l'elizate.

Au XIXe siècle la ville se trouve enrichie, avec une société agricole qui s'ouvre à la façon des stations thermales, dont la ville possède certains qui lui ont donné une certaine réputation, avec une noblesse qui utilise la ville pour passer ses saisons estivales.

Après la guerre civile, avec la mode balnéaire déjà passée, s'ajoute l'industrialisation du pays et de la comarque du Durangaldea. La situation de différentes industries fait augmenter sa population qui atteint près de 8 000 habitants durant les années 1980.

L'ensemble des monuments a été déclaré Conjunto Histórico-Artístico en 1964 et ouvre les portes à une nouvelle activité touristique.

  1. La Lur Laua (Terre De niveau) est une ancienne dénomination administrative de Biscaye, en Pays basque (Espagne), qui du temps de la Seigneurie groupait les territoires et les populations qui étaient régies, juridiquement, par le for (fuero) de Biscaye. La législation traditionnelle de la Seigneurie était composée des elizates organisées dans des mérindadees. Ils restaient hors de la Lur Laua, avec des juridictions différentes, la Ville et les villas, le Durangaldea et les Enkarterri.
  2. La guerre des bandes opposait les partisans de deux familles: les Oñas et les Gamboins. Les Oñaciens étaient des partisans de la lignée guipuscoane des Oñas. Elle était menée par la famille Mendoza, avec comme alliés les Beaumontais et la couronne de Castille. Les Gamboins étaient les partisans de la lignée guipuscoane des Gamboa. Ils étaient alliés aux Agramontais (qui apparaissent pour la première fois au début du siècle avec Sanche VII le Fort) et le Royaume de Navarre.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Elorrio dans la littérature

Découvrez les informations sur Elorrio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1515 autres localités pour région autonome Pais Vasco

Vous pouvez consulter la liste des 1515 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-pv/31485.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.