Berriz
Berriz : descriptif
- Berriz
Berriz en basque ou Bérriz ou Vérriz en espagnol est une commune de Biscaye dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne. Le nom officiel de la ville est Berriz.
Géographie
Située dans le centre de la comarque du Durangaldea, elle est située dans la vallée de l'Ibaizabal. Bilbao, sa capitale provinciale est distante de 36 km et Durango de 4 km. La municipalité se trouve dans le bassin de la rivière Zaldua erreka, qui est un affluent de la rivière Ibaizabal. Les terrains de la municipalité montent sur la montagne Oiz du côté sud, depuis les bords de la rivière où se trouve le noyau urbain principal. Les ruisseaux et mares sont nombreux, descendant de l'Oiz et se jettent sur le Zaldua créant de petites vallées où se trouvent de petits quartiers composés de fermes (baserriak en basque).
Cette municipalité biscaïenne est située dans le cours supérieur de la rivière Ibaizabal, des deux côtés. La zone nord de Berriz présente un terrain accidenté, avec de fortes pentes qui correspondent au sud de la montagne Oiz (1 026 m). A souligner également la montagne Artiezu (484 m). Le sud de la rivière Ibaizabal est occupé par une zone de petites collines qui annoncent les alignements calcaires du Durangaldea. La hauteur maximale dans la municipalité, est le mont Gaztelumendi (305 m). La rivière Ibaizabal reçoit au passage par Berriz de nombreux affluents qui descendent des pentes de la montagne Oiz, parmi eux, Magunas et Akelkorta.
Berriz est limité avec les municipalités suivantes : au nord par Garai et Zenarruza, au sud par Elorrio, à l'est par Mallabia et Zaldibar et à l'ouest par Abadiño.
Ses quartiers sont Andikoa, Eitua, Murgoitio, Okango, Olakueta (mairie, église), Sallobente et Sarria.
Histoire
Comme avec le reste des elizates, les origines de Berriz se sont perdues dans le temps. Les restes mégalithiques qui sont disséminés sur les flancs de l'Oiz (les dolmens d'Iturzuriaga et d' Ama Birjiñen Baso (littéralement verre de la Vierge Marie en basque) et le tumulus d'Ipinarrieta) sont des témoignages de la présence humaine dans ces terres en des temps préhistoriques. Comme ces populations s'installent, on crée de petits noyaux, lesquels, avec l'arrivée du christianisme, construiront de petits ermitages qui sont installés dans les lieux de culte précédents, ce qui formera la Lur Laua de Biscaye. Au stèles avec des représentations de symboles astraux à Murgoitio et Andikona (Berriz).
La construction de l'église paroissiale au confréries ou quartiers faisant partie de l'elizate : Sarria, Andikoa, Mendibil, Okango, Eitua et Murgoitio.
Son appartenance à la mérindade de Durango, où il possédait le siège et droit de vote dans les Juntes Générales de Guerendiaga avec le nombre X, établit sa propriété au Royaume de Navarre jusqu'à l'occupation, en 1076, par le roi Alfonse VII de Castille et plus tard, en 1200, par Alfonse VIII, qui, en 1212, le cédera au Seigneur de Biscaye, par Don Diego López II de Haro, comme récompense par les services rendus dans la Bataille de Las Navas de Tolosa.
La famille des Berriz ont déjà dominé la zone en des temps de son appartenance à la Navarre. Il y a un document sur Aznar Sánchez de Berriz qui a servi les comtes de Durango au XIe siècle. La cession par le roi castillan de celui durangaldea aux Seigneurs de Biscaye, fait que les chevaliers de la maison Berriz se mettent à servir les seigneurs de la seigneurie, les Haro.
De l'an 1000 au entre les différents seigneurs féodaux de la seigneurie, la guerre entre les Oñaciens et gamboinos. En 1353 Rodrigo de Berriz figure parmi les principaux participants du côté Gamboin, participation qui sera étendue à sa descendance. Ceux de Berriz ont aussi pris part activement à la lutte contre les Maures et ont eu un rôle significatif dans la prise d'Antequera en 1410 qui a donné lieu à ce que, plus tard, beaucoup de descendants de ceux-ci occuperont des charges dans différentes dans les villes andalouses.
L'alliance du peuple avec la monarchie contre le pouvoir des seigneurs féodaux met fin à la guerre avec la démolition, totale ou partielle, des maisons-tours banderizas. De cette crise les seigneurs féodaux sont obligés de changer leurs bases économiques et passent au service de la monarchie tandis que le peuple obtient la noblesse universelle (égalité avec les anciens chefs féodaux et un certain statut nobiliaire) qui lui garantit la juridiction. Ceci ouvrira les portes pour la participation active pour l'administration et la religion dans les territoires castillans, qui étaient nombreux.
À Berriz, trois maisons-tours banderizas sont documentées, celle de Berriz, celle de Lariz et celle d'Arria qui sont reconverties en palais de la renaissance (romane passe à une construction Renaissance moderne. Cette époque, qui devait être prospère, fait place à une rénovation d'un bon nombre d'ermitages de nombreuses elizates. Parmi elles sont construits, en 1560 les temples Andikona immenses et disproportionnés pour un petit noyau rural. Le développement de la comarque s'est élevé avec une croissance industrielle, moulins et forges où Berriz est le protagoniste privilégié.
Les anciens seigneurs de Berriz, toujours présents dans la vie de la municipalité, s'associent plus avec le noyau urbain et dans des croisements matrimoniaux successifs. Ils adoptent le nom de famille Gamboa au Lekeitio, en 1650. Les Lariz feront ce qui est approprié tandis que ceux d'Arria restent tels quel.
Le Espagne. Dans cette crise les confréries sont obligées de vendre des terres communales qui passent aux classes plus simples et accommodantes. Ces circonstances provoquent une émigration de la population de l'elizate.
Le XXe siècle est entamé avec la reconversion les vieux moulins et les forges et dans des usines à farines et papetières, certains deviennent des centrales électriques et on trouve l'industrie dans les terres plates de la vallée. Le processus d'industrialisation a entraîné l'arrivée à la municipalité de population d'autres lieux et ceci entraine le retour à une stabilité et une croissance économique qui est passée par les crises industrielles qui se sont produites tout au long du XXe siècle.
- La guerre des Bandes opposait les partisans de deux familles : les Oñas et les Gamboins. Les Oñaciens étaient des partisans de la lignée guipuscoane des Oñas. Elle était menée par la famille Mendoza, avec comme alliés les Beaumontais et la couronne de Castille. Les Gamboins étaient les partisans de la lignée guipuscoane des Gamboa. Ils étaient alliés aux Agramontais (qui apparaissent pour la première fois au début du Sanche VII le Fort) et le Royaume de Navarre.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Berriz dans la littérature
Découvrez les informations sur Berriz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco
Vous pouvez consulter la liste des 1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-pv/31478.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.