région autonome Pais Vasco, Spain

Flag Pais Vasco

La communauté autonome du Pays basque, parfois appelée communauté autonome basque ou Pays basque (appelée aussi Euskadi) est l'une des 17 communautés autonomes de l'Espagne, une des trois autonomies historiques reconnues par le gouvernement espagnol en 1979 avec la Catalogne et la Galice, et composée de trois provinces historiques basques : l'Alava, la Biscaye et le Guipuscoa. En Espagne sa dénomination est Euskadi ou País Vasco.

Elle est située dans le nord de l'Espagne et dispose d'une autonomie certaine dans plusieurs domaines : fiscalité (tous les impôts sont levés par l'administration fiscale basque qui reverse 5 % des impôts à l'Espagne), enseignement, police (police autonome Ertzaintza), soins de santé Osakidetza, etc. La capitale de la communauté est Vitoria-Gasteiz (province d'Alava).

Statistiques, géographie, démographie

Région autonome Pais Vasco est une des 19 entités qui dépendent Spain Flag Spain
Pour info, la composition Spain correspond au moins à 17i régions autonomes, 2 villes autonomes.

Fuseau horaire principal : +02:00

Région autonome Pais Vasco couvre une superficie de 7,234i km2, avec une population de 2,177,654i habitants (2021), soit une densité de 301.03i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) Pais Vasco s'appelle un(e) Basque.

Pour l'instant le site comporte pour région autonome Pais Vasco 1,518i sous-entités, dont 71i de niveau ville (5 %) et 1,447i entités moins importantes, ce qui représente 4 % des villes Spain.

Localisation

Carte du monde

Pais Vasco : descriptif

Le nom en basque est Euskadi ou Euskal Herria et en espagnol il s'agit du País Vasco — historiquement on parle aussi de provincias vascongadas —.

Histoire

L’histoire des Basques comme dans la plupart des peuples dont les origines remontent à des temps pour lesquels il n'existe pas de traces écrites, donne lieu à de nombreuses études.

Au début du Ier millénaire, alors que toutes les tribus de la péninsule Ibérique et de la Gaule sont romanisées, les Basques sont les seuls à faire survivre leur langue. Alliés des Romains contre les Celtes, ces derniers n'auraient pas cherché à anéantir la culture autochtone vasconne qui conserva, malgré la tutelle et la romanisation de son mode de vie, une certaine autonomie interne leur permettant d'organiser leur vie publique à leur guise.

À la chute de l'Empire romain, les Vascons et les Aquitains (Proto-Basques) se montrent de redoutables guerriers résistants et organisés face aux invasions franques, wisigothiques et musulmanes dans le principat de Vasconie ou dans le Duché de Vasconie. Il faut attendre le XIIIe siècle, soit huit siècles après la chute de l'Empire romain, pour voir les Basques totalement soumis aux nouveaux royaumes de France et de Castille. Il s'ensuit alors un démantèlement de leur royaume de Navarre jusqu'au XVIe siècle.

Au milieu du XIXe siècle, les guerres carlistes, la centralisation croissante des États français et espagnol fait fortement reculer les droits (fors) des Basques, et sa langue par la même occasion. Mais le XXe siècle voit en conséquence progresser la conscience du peuple basque avec la naissance du nationalisme basque.

Origines des Basques

Posséder une langue particulière est une caractéristique qui a poussé à la recherche des origines de ce peuple, de sa langue et des faits culturels et caractéristiques qui le définissent en tant que « peuple ».

Néanmoins, le peuplement de la région ne se distingue pas fondamentalement des régions avoisinantes : comme pour le reste du territoire français ou de la péninsule Ibérique, les populations présentes dans cette région sont caractérisées par l'arrivée au néolithique d'agriculteurs venus d'Anatolie qui se sont mélangés avec la population locale de chasseurs-cueilleurs. Le Pays basque ne se distingue non plus en rien de l'Ouest de la France, il voit environ 2.000 ans avant notre ère le remplacement de 40 % des ancêtres présents et de près de 100 % de ses chromosomes Y par des personnes d'ascendance steppique. Ces études montrent que durant l'âge du fer, l'ascendance steppique s'est répandue non seulement dans les régions parlant des langues indo-européennes, mais aussi dans les régions de langues non indo-européennes. L'haplogroupe R-DF27, un sous-clade de R-M269 haplogroupe très présent parmi les populations celtiques, atteint 74 % chez les Basques. Il s'est étendu dans la péninsule Ibérique principalement entre 3 500 et 3 000 ans, soit à l'Âge du Bronze moyen.

D'une manière générale, les études génétiques révèlent que les Basques actuels sont mieux décrits comme étant une population typique de l'âge du fer sans les adjonctions qui ont ensuite affecté le reste de la péninsule Ibérique. Les Basques représentent un isolement récent avec des goulots d'étranglement de l'ADN-Y après les mouvements de population de l'âge du fer à l'époque romaine.

Culture

La Plage de la Concha
à Saint-Sébastien.
Musée Guggenheim de Bilbao.
 

La culture mythologique basque est l'une des plus riches d'Europe. Malgré l'intense christianisation subie au cours du dernier millénaire et les persécutions de Inquisition espagnole, le peuple basque a conservé de nombreuses légendes. Des érudits tels que José Miguel de Barandiarán et Julio Caro Baroja ont rassemblé cette culture mythologique basque tout au long du XXe siècle et ont survécu jusqu'au XXIe siècle des mains d'écrivains et d'artistes nés et élevés dans la magie de la mythologie, dont Néstor Basterretxea, sculpteur, peintre et cinéaste, et sa Cosmogónica Vasca, et Patxi Xabier Lezama, sculpteur, écrivain et designer.


Langue

Deux langues bénéficient du statut de langue officielle : le basque (euskara) et l'espagnol (castillan). Les élèves peuvent étudier dans des écoles en langue espagnole ou basque voire dans des écoles utilisant les deux langues.

Mégalithisme

Le menhir d'Arribirilleta,
entre Soraluze et Azkoitia.

La communauté autonome du Pays basque abrite de nombreux menhirs, cromlechs, dolmens et tumuli datant du Néolithique et de l'Âge du bronze.


Source: Wikipedia ()

Région autonome Pais Vasco dans la littérature

Découvrez les informations sur région autonome Pais Vasco dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1516 localités dans région autonome Pais Vasco

Vous pouvez consulter la liste des 1516 localités dans région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-pv.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.