Altsasu

Localisation

Carte du monde

Altsasu : descriptif

Informations de Wikipedia
Altsasu

Altsasu en basque ou Alsasua en espagnol, est un village et une municipalité de la Communauté forale de Navarre, dans le Nord de l'Espagne. Elle est située dans la zone bascophone de la province où la langue basque est coofficielle avec l'espagnol

Elle est à 50,2 km de sa capitale, Pampelune et le nombre d'habitants en 2004 était de 7 281.

Géographie

Situé au nord-ouest de la Navarre, le territoire municipal est limité au nord par la ville guipuscoanne d'Ataun, à l'est par Urdiain, au sud par le massif d'Urbasa et à l'ouest par Olazti et les monts d'Altzania.

Altsasu se situe dans la vallée de Sakana, à mi-distance de Pampelune (Navarre) et Vitoria en Alava et capitale du gouvernement autonome basque. Elle est entourée de montagnes et de collines (Aralar, Andia, Urbasa, Aizkorri). Les moyens de transport ont eu une grande influence sur le développement du village qui, comme beaucoup d'autres villes du Pays basque, est passé de l'agriculture à l'industrie. Ces dernières années, les services ont progressé de manière significative.

Histoire

On peut déduire qu'Altsasua était habité depuis l'Antiquité du fait des nombreuses trouvailles faites dans le Urbasa et des restes dans Koskobilo, Atabo et Orobe. On peut trouver dans le secteur d'Altzania les dolmens de Balankaleku et Munaan I et II, le dolmen de Saratxakolegi dans le secteur de Aratz-Alsasua et une partie du dépôt de'Ataun Burunda.

La tradition raconte que le premier roi de Navarre, García Ximénez, a été couronné à Alsasua, plus précisément dans l'ermitage San Pedro, où se trouve une inscription qui reprend cette date. Bien qu'il n'y en ait aucune preuve, elle fait partie des légendes et traditions à conserver.

Avec l'orthographe d'Alsatsu et d'autres variantes, mineures, depuis le Sanche VII le Fort (1208) de regrouper la population de la Burunda dans un noyau plus facilement défendable et organisé. Lors de la grande dépression du Cortés du royaume, son emplacement le convertit assez tôt comme tête de la vallée. Les rois Catherine et Juan III la libèrera en 1498 du crochet appelé Gallurdea.

Toutefois, au Moyen Âge les habitants de la Burunda vivaient dispersés dans plus de 20 bourgs mais les guerres perpétuelles, pillages et incursions motivèrent l'abandon de plusieurs d'entre eux. Déjà depuis le Ziordia, Olazagutia, Altsasu, Urdiain, Iturmendi et Bakaiku.

Altsasu et la vallée de la Burunda, du fait de sa position stratégique, ont été le théâtre de nombreuses guerres, surtout depuis la fin du guerre de la Convention (1793-1795) les troupes françaises occupèrent le nord de la Navarre et saccagèrent Altsasu (1795).

En 1813 durant la guerre d'indépendance, Altsasu fut rasée par les soldats français qui se retiraient après la bataille de Vitoria (Alava). En avril 1834 eut lieu une importante victoire de l'armée carliste sous les ordres de Zumalacárregui.

La gare de chemin de fer est inaugurée en . En 1907 Alphonse XIII convertit Altsasu en "Villa très illustre", récompensant ainsi sa croissance démographique et industrielle rapide.

Pendant la guerre civile, Altsasu fut rapidement occupée par les putschistes, qui étaient principalement de Tierra Estella-Lizarra. Beaucoup d'habitants durent fuir et d'autres furent fusillés.

Au Estrémadure. La population augmenta de manière spectaculaire : d'environ 1 000 habitants en 1850, on passa à 7 250 en 1981, la population se stabilisant depuis cette date.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Altsasu dans la littérature

Découvrez les informations sur Altsasu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

926 autres localités pour région autonome Navarra, Comunidad Foral de

Vous pouvez consulter la liste des 926 autres localités pour région autonome Navarra, Comunidad Foral de sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-nc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-nc/31402.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.