Las Rozas de Madrid

Las Rozas de Madrid : descriptif

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Las Rozas de Madrid

La commune de Las Rozas de Madrid est l'une des plus grandes de la communauté autonome de Madrid, avec une surface estimée entre 5 883 et 5 914 hectares

C'est une municipalité avec l'un des niveaux de revenu par habitant des plus élevés d'Espagne

Par ailleurs, la commune a connu une forte croissance démographique, passant de 35 137 habitants en 1991 à 95 071 au 1er janvier 2017.

Géographie

Nord-Est: Torrelodones Nord: Torrelodones Nord-Est: Madrid
Ouest: Galapagar Est: Madrid
Sud-Est: Villanueva del Pardillo Sud: Majadahonda Sud-Est: Majadahonda

La commune se divise en trois districts:

Nord: Las Matas / Barrio de RENFE –TALGO / El Garzo / El Pedrosillo / Los Peñascales / Punta Galea / Sector IX / El Club de Golf / Los Jardines del Cesar / Monte Verde / Buenos Aires / El Encinar

Sud: Molino de la Hoz / El Cantizal / Parque Matas / Monte Rozas / Parque Empresarial / El Pinar / Parque Rozas / El Mirador / La Chopera

Centre: Casco Urbano / El Pinar-Coruña 21 / La Marazuela / El Montecillo / El Abajón / Európolis / Dehesa de Navalcarbón / Yucatán

Moyens de transport

  • La route de la Corogne  traversant la commune bien que physiquement absorbé au kilomètre 17,5 par la A-6.
  • Autoroute espagnole A-6
  • Autoroute espagnole M-50.
  • M-505 entre Madrid et l'Escurial
  • M-851, de Las Rozas à Villanueva del Pardillo
  • Autobus: Il existe plusieurs lignes de bus en provenance de la station de Moncloa, à Madrid notamment: 621, 624 (Burgo de Las Rozas), 622 (Las Matas ), 623 (Villafranca del Castillo), 625 (Monte Rozas) 626, 628, 629 (zonas nuevas como el Parque Empresarial, La Dehesa y El Cantizal).
  • Chemin de fer de cercanías: Il existe des lignes de cercanías passant à Las Rozas, composée de trois gares au sein de la commune: Las Rozas (ligne C-07 / C-10), Pinar de las Rozas (ligne C-03 / C-08 / C-10), Las Matas (ligne C-03 / C-08 / C-10).
  • 27 km d'aménagement cyclable dont 12 km partagé avec les véhicules à moteur.

Histoire

Le nord de Las Rozas commence à être connu au milieu du . À cet endroit s'installèrent les ouvriers chargés de la construction de la route entre Madrid et Ségovie. Au Madrid et Irun consolida la commune tout comme l'inauguration de l'arrêt de train qui créa le quartier ferroviaire de Las Matas.

En 1812, Les troupes napoléoniennes ont livré la bataille de Majadahonda entre Las Rozas et Majadahonda, contre les troupes anglo-portugaises, où la France résulta victorieuse.

Durant la guerre civile espagnole, Las Rozas se trouve être sur la ligne de front séparant les troupes nationalistes au Nord et les troupes républicaines au Sud. En , à la suite de la Bataille de la route de La Corogne, cette ligne de détention fut vitale afin de maintenir la communication et l'approvisionnement des troupes républicaines situées à la Sierra de Guadarrama. En témoigne la présence des Bunkers, construits par la Brigade de Zapadores nº 8 22 compagnie, encore visibles au sein de l'espace vert de la Dehesa de Navalcarbón.

Dans les années 1940, la direction générale de la reconstruction de Madrid et des régions dévastées abordèrent la reconstruction de la commune autour de l'Église de San Miguel. L'expansion de l'urbanisation de Las Rozas au XXe siècle se définit par les créations de quartier de seconde résidence dans les zones périfériques:

  • La Marazuela dans les années 1950
  • La Chopera en 1967
  • El Molino de la Hoz et El Golf en 1973
  • Punta Galea - El Pinar - Monterrozas - Parquerrozas en 1978

Au début des années 1960, on y reconstitue une partie de Pékin, pour les décors du film américain, Les 55 Jours de Pékin de Nicholas Ray, racontant un épisode de la révolte des Boxers, lorsque l'Alliance des huit nations avait envahi la Chine, vers 1900, vu du côté des envahisseurs.

  1.  » (consulté le )

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Las Rozas de Madrid dans la littérature

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