La Haba
Localisation
La Haba : descriptif
- La Haba
La Haba est une commune et une localité espagnole située en Estrémadure dans la province de Badajoz. La commune compte 1 219 habitants en 2020.
Géographie
La Haba dépend du district judiciaire de Villanueva de la Serena dans la comarque Vegas Altas ,.
Le chef-lieu se trouve dans la partie nord du territoire communal à environ 300 , à 6 Don Benito.
La commune — arrosée par le río Ortiga , un affluent du fleuve Guadiana qui prend sa source sur le territoire de Zalamea de la Serena et rejoint le Guadiana aux environs de Medellín — présente un paysage de prairies et de pâturages typique des plaines de la Serena .
Elle est desservie principalement par la route estrémègne EX-346 qui va de Don Benito à Quintana de la Serena.
- », sur dip-badajoz.es (consulté le )
- Selon d'autres sources dans la comarque La Serena ?[à vérifier]
- », populated place 38° 55′ 09″ N, 5° 48′ 01″ O, sur geonames.org (consulté le )
Histoire
L'occupation de la commune pendant l'Antiquité est attestée par divers vestiges romains à proximité du río Ortiga et de l'ermitage de Nuestra Señora de la Antigua et plus récemment par un fragment de tuile romaine retrouvé dans l'église paroissiale souhaitée]. Des fouilles effectuées lors de la construction de la route EX-346 permettent de discerner des traces de fondations et trois sépultures par incinération du souhaitée].
Les fouilles de l'EX-346 montrent une continuité d'occupation du souhaitée]. La découverte fortuite d'un trousseau funéraire hispano-wisigothique confirmera une présence wisigothique dans la commune souhaitée].
Ces mêmes fouilles révèlent aussi des silos d'époque musulmane ainsi qu'un grand mur de fondation sur le Cerro de la Horca souhaitée].
Fondée par l'ordre d'Alcántara sous le nom d'Aldehuela, la future La Haba dépend de la commanderie de Magacela. L'origine du nom « La Haba » est incertaine souhaitée]. Vers 1504, tandis que Villanueva de la Serena se sépare de Magacela et devient une ville à part entière, La Haba reste un village et passe simplement de l'autorité de Magacela à celle de Villanueva.
La Haba obtient finalement son autonomie et le statut de ville en 1660 au plus tard. Comme toutes les villes de la région, elle reste cependant soumise à l'autorité de l'ordre d'Alcántara.
Elle se constitue en commune constitutionnelle de la région d'Estrémadure à la chute de l'Ancien Régime , au début du XIXe siècle.
- », sur dip-badajoz.es (consulté le )
- », sur dip-badajoz.es (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Haba dans la littérature
Découvrez les informations sur La Haba dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
541 autres localités pour région autonome Extremadura
Vous pouvez consulter la liste des 541 autres localités pour région autonome Extremadura sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-ex/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-ex/325845.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.