La Jonquera
Localisation
La Jonquera : descriptif
- La Jonquera
La Jonquera (nom catalan officiel, La Jonquère en français, La Junquera en espagnol) est un village espagnol situé dans la commune du même nom en Catalogne, dans la province de Gérone et la comarque d'Alt Empordà.
Géographie
Situation
La Jonquera est située au nord de la Catalogne, à la frontière avec la France, sur les contreforts du massif des Albères. Son territoire de 57,31 km2 est formé de la localité homonyme et de quelques hameaux et lieux-dits.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes françaises appartiennent toutes au département des Pyrénées-Orientales, région Occitanie. Les espagnoles appartiennent toutes, comme La Jonquera, à la province de Gérone, comarque d'Alt Empordà, communauté autonome de Catalogne. Les communes limitrophes sont Espolla, Sant Climent Sescebes, Cantallops, Capmany, Agullana, Le Perthus, Maureillas-las-Illas, Laroque-des-Albères, L'Albère, Sorède et Riunoguès.
Hameaux
- Canadal : 9 habitants
- Els Límits (El Portús depuis le ) : 115 habitants, limitrophe de la commune française du Perthus.
- Requesens : inhabité
- Sant Julià : 4 habitants
Ces populations sont à comparer à la population totale de la commune, soit 3 290 habitants en 2019.
Voies de communication
La commune est traversée principalement par la route nationale N-II et par l'autoroute AP-7 dite « autoroute de la Méditerranée » qui se termine à la frontière française.
- Institut cartographique de Catalogne, « » (consulté le )
Toponymie
- Formes du nom
Le nom catalan de la commune est La Jonquera [ ] ; depuis 1981 il est aussi le nom officiel.
En français, la forme francisée La Jonquère [ ] est utilisée,, en parallèle avec la forme catalane. Historiquement, la forme La Jonquière [ ] a aussi existé, mais est aujourd’hui désuète et datée.
En castillan, la forme hispanisée La Junquera [ ] existe,, et a même été le seul nom officiel entre 1842 et 1981. Cependant, la langue castillane a largement abandonné cette forme au profit de la forme catalane,.
- Étymologie
De nombreux noms des pays catalans sont construits avec le nom d'une plante ou d'une culture suivi du suffixe collectif -aris, indiquant que la dite plante se trouve en grand nombre dans ce lieu. C'est ici le cas, avec le latin juncus ayant donné le catalan jonc et désignant la plante du même nom. On trouve aussi des lieux-dits du nom de Jonquere sur le versant nord des Pyrénées, notamment à Mosset (en Conflent) et Prugnanes (dans les Fenouillèdes).
- Institut Cartographique et Géologique de Catalogne, Nomenclàtor oficial de toponímia major de Catalunya, (lire en ligne), p. 438.
- Institut national de la statistique d'Espagne, « », (consulté le ).
- Antoine Gasquez, « », sur LaSemaineDuRoussillon.com, (consulté le ).
- « », sur MidiLibre.fr, (consulté le ).
- Sebastià Vilanou i Poncet, « », sur LaSemaineDuRoussillon.com, (consulté le ).
- Dominique Marie Joseph Henry, Histoire de Roussillon : comprenant l'histoire du royaume de Majorque, Imprimerie royale, , 671 lire en ligne), partie 4, chap. 6, p. 462.
- ISBN ), p. 423.
- Alianza Editorial, , 447 ISBN ), p. 205.
- El País, « », (consulté le ).
- La Vanguardia, « », (consulté le ).
- Lluís Basseda, Toponymie historique de Catalunya Nord, t. 1, Prades, Revista Terra Nostra, , 796 p.
Histoire
L'époque néolithique a laissé à La Jonquera des monuments mégalithiques comme des dolmens et des menhirs, dans les zones de Mas Baleta, els Estanys, Canadal, Requesens et Sant Pere de Pla de l'Arca.
À l'époque romaine, la voie Domitienne qui traverse les Pyrénées au col du Perthus (col de Panissars) et la Via Augusta se rejoignent à La Jonquera.
Au Moyen Âge, l'habitat apparaît très dispersé, sans aucune concentration humaine, comme un village.
En 1453, une charte de peuplement est accordée à La Jonquera, qui à cette époque est constituée par deux centres urbanisés et bien différenciés, La Força, autour d'une enceinte fortifiée, et un quartier hors les murs, mais touchant le précédent.
La paix des Pyrénées, signée en 1659 par les monarchies espagnole et française, marque l'histoire locale. Le transfert du Roussillon à la France et la fixation de la nouvelle frontière suivant la chaîne des Pyrénées font de La Jonquera un village frontalier.
Lors de la conquête de l'Espagne par , le nom est francisé, et la ville devient officiellement La Jonquière, commune du département du Ter. Ce terme reste employé pendant une partie du XIXe siècle.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Jonquera dans la littérature
Découvrez les informations sur La Jonquera dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2355 autres localités pour région autonome Catalunya
Vous pouvez consulter la liste des 2355 autres localités pour région autonome Catalunya sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-ct/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-ct/322147.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.