Vic

Localisation

Carte du monde

Vic : descriptif

Informations de Wikipedia
Vic

Vic est une municipalité espagnole, capitale de la comarque catalane d'Osona dans la province de Barcelone

Le nom de cette commune s'écrivait auparavant Vich en catalan, mais depuis le début des années 1980, il est orthographié Vic en application de la réforme orthographique menée par l'Institut d'Estudis Catalans en 1913.

Géographie

La ville est située au milieu d'une plaine à qui elle donne son nom, la Plana de Vic, à équidistance de la frontière franco-espagnole et de Barcelone. Son territoire s'étend sur 31 km2.

Toponymie

Étymologie

Le nom original romain de la commune était Ausa, comme en témoignent les monnaies romaines et ibériques que l'on possède. À l'époque wisigothique elle fut appelée Ausona.

Après la destruction de la ville par les Sarrasins, la reconstruction se fait par l'un des faubourgs d'Ausona (Vicus Ausonensis), lequel donne alors son nom à la nouvelle ville.

Formes du nom

Le nom de la ville s'écrivait jadis Vique en castillan. L'orthographe catalane fut "vich" jusqu'en 1982, date à laquelle elle est remplacée par Vic, en conformité avec les normes orthographiques de l'Institut d'Estudis Catalans qui recommandaient notamment dès 1913 de supprimer le h muet en fin de mot afin de simplifier l'écriture du catalan, tout en se maintenant dans le nom de famille Vich.

Histoire

Le site est déjà occupé à l'époque romaine, ainsi qu'en témoignent de nombreuses monnaies et les vestiges de la voie romaine construite entre 120 et 110 avant J.C. pour relier Ausa, le nom de l'époque, à Iluro.

Durant les Marches qui divisent les royaumes francs d'Al-Andalus. La cité est détruite en 788 lors d'une incursion musulmane.

Postérieurement, cependant un des faubourgs (Vicus, barri en latin) est reconstruit, sous le nom de Vicus Ausonensis. C'est de là que dérive le nom de Vic quand Guifred le Velu décide de repeupler la partie haute de la cité en 878, cédant le contrôle de la partie basse à l'évêque pour qu'il y construise l'église. À partir de ce moment, la cité sera gouvernée conjointement par le comte de Barcelone et l'évêque de Vic qui y établissent une abbaye qui possède alors de nombreux manuscrits d'œuvres antiques et où Gerbert d'Aurillac vient séjourner pour parfaire sa formation.

En 1027, l'évêque de cette ville établit la paix de Dieu afin de diminuer le nombre et les conséquences des guerres privées.

Au début du Philippe V d'Espagne, dont la montée sur le trône fin 1700 déclenche la Guerre de Succession d'Espagne.

Lors de la Guerre d'indépendance espagnole, le général Joseph Souham y remporta une bataille contre le général Enrique José O'Donnell en 1810 lors de la Bataille de Vich.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vic dans la littérature

Découvrez les informations sur Vic dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2355 autres localités pour région autonome Catalunya

Vous pouvez consulter la liste des 2355 autres localités pour région autonome Catalunya sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-ct/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-ct/30995.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.