Santa Cruz de Tenerife

Localisation

Carte du monde

Santa Cruz de Tenerife : descriptif

Informations de Wikipedia
Santa Cruz de Tenerife

Santa Cruz de Tenerife (litt

« Sainte-Croix de Tenerife ») est une commune de la province de Santa Cruz de Tenerife, dont elle est la capitale, dans la communauté autonome des îles Canaries en Espagne

Elle est située dans le nord-est de l'île de Tenerife. Santa Cruz est la deuxième ville la plus peuplée des îles Canaries

Elle est également l'une de ses deux capitales, avec Las Palmas de Gran Canaria

Jusqu'en 1927, année où les Canaries furent scindées en deux provinces, elle était la seule capitale de tout l'archipel,. L'économie de la ville dépend beaucoup du tourisme, mais le secteur industriel est également développé, surtout dans les domaines de la chimie et du raffinage. Avec la ville voisine de San Cristóbal de La Laguna et les communes plus petites de Candelaria, Tacoronte, El Rosario et Tegueste, elle forme une aire métropolitaine qui compte une population d'environ 450 000 habitants en 2020

C'est la deuxième plus grande zone urbaine des îles Canaries et la seizième d'Espagne. La ville possède une architecture diversifiée, son édifice contemporain le plus célèbre étant l'Auditorium de Tenerife réalisé par Santiago Calatrava

Elle accueille chaque année le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife, le plus important d'Espagne et l'un des plus grands au monde.

Géographie

La commune de Santa Cruz de Tenerife occupe l'extrémité nord-est de l'île de Tenerife. Le massif d'Anaga occupe la partie nord de la commune, et la ville le sud.

Localisation

Communes limitrophes de Santa Cruz de Tenerife
Océan Atlantique
de La Laguna Santa Cruz de Tenerife Océan Atlantique
El Rosario Océan Atlantique

Transport

Santa Cruz est principalement desservie par les routes TF-1, TF-5, TF-11, TF-2 et TF-4.

Histoire

La momie de San Andrés.

Le territoire actuel de Santa Cruz de Tenerife a été d'abord occupé par les Guanches, le peuple autochtone des Canaries présent depuis l'Antiquité. Ils ont laissé sur le territoire communal une momie trouvée dans le village de San Andrés ainsi que des restes d'animaux momifiés et des pierres avec des gravures.

En 1494, Santa Cruz de Tenerife fait partie du royaume guanche (menceyato) d'Anaga, dirigé par le mencey Beneharo. De l'archipel des Canaries, Tenerife est la seule île à échapper encore au contrôle de l'Espagne. L'Andalou Alonso Fernández de Lugo, déjà conquérant de Grande Canarie et de La Palma, débarque en avril 1494 dans l'actuelle Santa Cruz Tenerife. Il y fait construire un fort qui lui servit de base lors de ses combats contre les Guanches. C'est seulement au bout de deux ans qu'il parvint à soumettre les habitants de l'île et à faire déporter Beneharo. En signe de victoire il fait ériger une croix en bois qui donne son nom à la cité.

Au cours du Robert Blake détruit une partie de la Flotte des Indes dans le port. En 1707, lors de la guerre de Succession d'Espagne, John Jennings tente de prendre la ville mais échoue. En 1723, Santa Cruz de Tenerife devint la résidence du Capitaine Général des Canaries à la place de La Laguna, tout en restant une dépendance de celle-ci. Du 22 au , elle fut l'objet d'une nouvelle tentative de conquête par la marine anglaise commandée par Horatio Nelson qui y perdit son bras droit. Le canon El Tigre qui tira le boulet qui lui arracha le bras est toujours exposé au fort d'Almeyda .

Le parlement des Canaries.

En 1803, un décret de donne à Sant Cruz son autonomie par rapport à La Laguna. Elle compte alors, d'après Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent environ 8 397 âmes. Très profonde, la rade est assez spacieuse et peut contenir dix à douze vaisseaux de guerre.

Entre 1833 et 1927, elle est la capitale de la province des Îles Canaries. En 1893, une épidémie de choléra se propage dans toute la ville et les municipalités voisines. La maladie a été apportée par un navire italien revenant du Brésil. Il y a 382 morts.

Depuis 1982, Santa Cruz de Tenerife se partage avec Las Palmas de Gran Canaria le siège du gouvernement de la région autonome des Canaries. Les deux villes se relaient tous les quatre ans pour assurer cette fonction.

  1. Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent, Voyage dans les quatre principales îles des mers d'Afrique, 1804.
  2. Santa Cruz, Muy Benéfica. El cólera de 1893, El Periódico de España, .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Santa Cruz de Tenerife dans la littérature

Découvrez les informations sur Santa Cruz de Tenerife dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1729 autres localités pour région autonome Canarias

Vous pouvez consulter la liste des 1729 autres localités pour région autonome Canarias sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-cn/villes.html.

Exemples de 10 photos de Santa Cruz de Tenerife

Thumb Vaillante habitante de TagananaThumb Barranco de MascaThumb La Cruz de Hilda - Mascadalen (Camino de las Barreras)Thumb Charcas De ErjosThumb Cheveux de sorcière dans les vieux pinsThumb Alto de Guajara - cabane de l’astronome Jean MascartThumb Trekking : El descanso y la vista sobre el Barranco de MascaThumb Charcas De ErjosThumb Vortex végétalThumb Sombra en el Alto de Guajara

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-cn/30390.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.