Alba de Tormes

Localisation

Carte du monde

Alba de Tormes : descriptif

Informations de Wikipedia
Alba de Tormes

Alba de Tormes (ou Albe) est une commune de la province de Salamanque dans la communauté autonome de Castille-et-León en Espagne.

Géographie

Communes limitrophes

La commune confronte : au nord Garcihernández, à l'est Aldeaseca de Alba, au sud-est Navales, au sud Encinas de Arriba, au sud-ouest Martinamor, et à l'ouest Terradillos.

Histoire

Alba de Tormes est une commune chargée d'histoire. Elle était le siège du Duché d'Alba de Tormes.

 siècle

Thérèse d'Avila

En 1571, Thérèse d'Avila fonde un couvent de religieuses carmélites. En 1582, rentrant de Burgos où elle vient de faire sa dernière fondation, très fatiguée et malade, elle s'arrête au couvent d'Alba de Tormes pour se reposer. Elle compte rentrer à Avila au couvent Saint-Joseph. Mais elle décède à Alba le . Thérèse est enterrée dans la chapelle du couvent.

Lors du chapitre de l'Ordre des Carmes déchaux à Pastrane en 1585, il est décidé de transférer le corps de Thérèse au couvent Saint-Joseph d'Ávila. Le , le corps est exhumé, les religieuses d'Alba demandant de conserver une relique de la sainte, un bras est sectionné du corps et conservé dans leur couvent. Le reste du corps est secrètement envoyé à Ávila (pour éviter le blocage des autorités et des habitants de la ville d'Alba). Mais quand le duc d'Alba se rend compte du transfert, il écrit au pape pour se plaindre de cet enlèvement réalisé à son insu et demander le retour de la précieuse relique. Le pape soutient sa demande et exige la restitution du corps. La dépouille de Thérèse revient au couvent d'Alba de Tormes le , toujours transférée dans la discrétion, cette fois pour ne pas choquer les Avilans.

En 1670, le corps de Thérèse est transféré dans une châsse d'argent. Le , la dépouille in-corrompue de Thérèse est placée dans un tombeau en marbre sculpté par Jacques Marquet et placé au-dessus du maître-autel de l'église de l'Annonciation d'Alba de Tormes.

 siècle

Les Français y battirent les Espagnols le , mais y furent battu par les Alliés  en novembre 1812.

  1. Thérèse d'Avila, Les fondations, Bruxelles, (lire en ligne), chapitre 19. Thérèse d'Avila consacre le chapitre 19 de son livre "Les Fondations" pour décrire l'historique de cette fondation.
  2. Le premier couvent qu'elle a fondé en 1562.
  3. En fait c'est dom Ferdinand de Tolède, oncle du duc d'Albe et régisseur durant son absence qui a mené les démarches pour son neveu.
  4. Hubert Larcher, La mémoire du soleil, aux frontières de la mort, Édition désIris, , p. 27-29
  5. de Villefort, VIE DE SAINTE THÉRÈSE D'AVILA, Paris, , 220 lire en ligne), p. 212-217.
  6. ISBN ), p. 72
  7. Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch. Delagrave, 1876, p.36

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Alba de Tormes dans la littérature

Découvrez les informations sur Alba de Tormes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5856 autres localités pour région autonome Castilla y Leon

Vous pouvez consulter la liste des 5856 autres localités pour région autonome Castilla y Leon sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-cl/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-cl/30449.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.