Carabin
Localisation
Carabin : descriptif
- Carabin
Un carabin était à l'origine un soldat armé d'une carabine, mais le terme désigne désormais un étudiant en médecine,.
Historique
Une compagnie de carabins (cavalerie légère escortant le roi et munie de carabines à canon court, ce qui permet de tirer tout en restant à cheval) créée par Henri III fut dotée de mousquets par Louis XIII en 1622, établissant ainsi le corps des mousquetaires de la maison du roi de France.
Le carabin est un terme ironique qui viendrait de « escarabin », qui en français médiéval désignait un scarabée fouisseur, par extension un croque-mort, ensevelisseur de cadavres. Comme cette tâche était souvent accomplie pendant les épidémies de peste par les étudiants en médecine, le sobriquet leur est resté.
On appela ensuite « carabins de saint Côme » les « chirurgiens » sous Louis XIII, eu égard à leur saint patron (saint Côme), et parce qu’ils avaient la fâcheuse réputation de faire passer leurs patients de vie à trépas.
Sens contemporain
Aujourd'hui, le terme « carabin » est souvent utilisé pour désigner un étudiant en médecine. Depuis la Restauration, le mot carabin désigne un étudiant en médecine, et ce terme a une petite connotation ironique (bien éloignée des basses besognes d'enfouissement de cadavres) et qui a peut-être pour base les blagues que les étudiants ont l'habitude de faire pendant leurs études.
Par extension, l'expression « chansons de carabins » désigne des chansons paillardes chantées par des étudiants en médecine. On parle aussi de « blagues de carabin » pour désigner des canulars et des farces, souvent à caractère morbide, sexuel ou les deux. Le terme carabin est aussi utilisé de nos jours pour désigner un étudiant universitaire en général.
Ce terme, appliqué aux médecins, provient de la carabine de voltigeur dont étaient dotés, au siècle, les élèves médecins de l'Hôpital Militaire d'Instruction de Strasbourg. Ceci vaudra à ces élèves, puis à ceux de l'École impériale du service de santé militaire, implantée dans cette même ville, le nom de « carabins rouges et verts » (rouge pour les médecins, vert pour les pharmaciens, selon la couleur des attributs de ces deux spécialités).
Il est dit aussi que l'uniforme des étudiants du futur Service de santé des armées ressemblait à celui des carabiniers italiens. On aurait appelé « carabins » d'abord les étudiants en médecine militaire, puis, par extension, les étudiants en médecine en général.
En 2013, un étudiant en médecine anonyme crée sur les réseaux sociaux une page de bande dessinée appelée Vie de Carabin, racontant ses années d'étude de l'externat à l'internat jusqu'à ses débuts en tant que praticien. Il relate avec humour, ironie et sérieux la vie à l'hôpital et en cabinet de la médecine française,.
- « », sur www.le-dictionnaire.com (consulté le )
- « », sur www.cnrtl.fr (consulté le )
- sur le site de l'Université de Montréal
- https://www.lepoint.fr/livres/vie-de-carabin-un-phenomene-caustique-de-la-bd-19-09-2023-2536062_37.php
- https://m.bedetheque.com/serie-41427-BD-Vie-de-Carabin.html
Voir aussi
Articles connexes
- Études de médecine en France : description des études des carabins
- Cercle de médecine de l'ULB : association des carabins de l'Université libre de Bruxelles
- Faluche : couvre-chef estudiantin porté (entre autres) par des carabins
Lien externe
- ANEMF : Association nationale des étudiants en médecine de France
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la médecine
- Portail des universités
Articles connexes
- Études de médecine en France : description des études des carabins
- Cercle de médecine de l'ULB : association des carabins de l'Université libre de Bruxelles
- Faluche : couvre-chef estudiantin porté (entre autres) par des carabins
Lien externe
- ANEMF : Association nationale des étudiants en médecine de France
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la médecine
- Portail des universités
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Carabin dans la littérature
Découvrez les informations sur Carabin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
6349 autres localités pour région autonome Asturias, Principado de
Vous pouvez consulter la liste des 6349 autres localités pour région autonome Asturias, Principado de sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-as/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-as/304986.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.