Tox

Localisation

Carte du monde

Tox : descriptif

Informations de Wikipedia
Tox

Tox (Tocchisu) est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse

Elle appartient à l'ancienne piève de Verde.

Géographie

Situation

Tox est un village de l'ancienne piève de Verde, dans l'Est de la Corse.

Communes limitrophes
Rose des vents Campi Campi, Pietra-di-Verde, Canale-di-Verde, Linguizzetta Linguizzetta Rose des vents
Zalana N Linguizzetta
O    Tox    E
S
Tallone Tallone Linguizzetta

Géologie et relief

Panorama sur la plaine de Linguizzetta et Montecristo depuis Notre-Dame-des-Grâces.

Tox fait partie de l'En-Deçà-des-Monts et se trouve dans la « Corse schisteuse », au nord-est de l'île ; la commune se situe au sud-est de la Castagniccia où se termine la dorsale schisteuse de l'île, en l'occurrence le massif du Monte San Petrone.

Son territoire qui ne possède pas de façade maritime, s'étale sur les flancs méridionaux d'une ligne de crête partant du Monte Sant'Appiano (qui culmine à 1 093 mètres d'altitude à la Pointe de Campana), orientée au sud-ouest vers la Pointe d'Acqua Freddola (819 m). Il comporte une arête centrale démarrant également au Monte Sant'Appiano, orientée au départ vers le sud via Leccia Alta (886 m), puis déclinant jusqu'au lit de la rivière de Bravona, au lieu-dit Nuvalonga, au sud-est. Entre la ligne de crête et l'arête de montagne ci-dessus, se situe la vallée du ruisseau de Fiume où est construit le village de Tox.

À l'est, une autre arête partant de la Pointe Mufuncello (1 012 m) du Mont Sant'Appiano, déclinant vers la Pointe de Pimpillasca, puis la pointe Borsarone (681 m), la pointe Rossa (604 m) jusqu'aux ruines d'Aghione (environ 130 m d'altitude), délimite Tox et Linguizzetta.

Hydrographie

La Bravona à l'ancien moulin de Granajo.

La rivière de Bravona qui longe la commune sur sa rive gauche, est le principal cours d'eau. Sur la partie communale de son cours, elle reçoit les eaux de plusieurs ruisseaux. Parmi les plus importants, citons le ruisseau de Fiume (en aval il a pour nom ruisseau de Suaracce qui prend sa source à l'ouest du Mont Sant'Appiano et se jette dans le ruisseau de Marignani, le ruisseau de Marignani affluent de la rivière de Bravona, et deux autres affluents, le ruisseau d'Audimerza et le ruisseau de Pietralitravi.

À l'est, le ruisseau de Sonnente la sépare de Linguizzetta.

Climat et végétation

Voies de communication et transports

Accès routiers
Ancien et nouveau ponts à l'ancien moulin de Granajo

Tox est desservie par la route D 16 qui la traverse depuis Campi au nord, jusqu'au pont de l'ancien moulin de Granojo (Tallone) sur la Bravona au sud. Ce pont a été construit en parallèle à l'ancien, démoli par les Allemands pour couvrir leur fuite de l'île le .

De la route D 16, peu au nord du lieu-dit Fiurinaccia, prend naissance la route D 42 qui relie Tox à Linguizzetta, Canale-di-Verde et rejoint la D 17 au pont de Teghia.

Transports

Tox n'est desservi par aucun service de transports publics de voyageurs ni de marchandises.

Le village est distant, par route, de :

  • 55 aéroport de Bastia Poretta,
  • 71 Bastia,
  • 45 gare de Corte, 49 gare de Casamozza,
  • 21 Cateraggio, dans la Plaine orientale,
  • 96 Bastia.
  • 128 Ajaccio,
  1. Sandre, «  » (consulté le ).
  2. Sandre, «  » (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. ViaMichelin.fr

Toponymie

Le nom corse de la commune est Tocchisu . Ses habitants sont les Tucchisinchi.

Histoire

À la limite même de la Castagniccia, dont elle est une sorte de prolongement vers le sud-est, l’ancienne piève de Verde est devenue en 1790 le canton de Verde, puis avec l’adjonction du canton voisin de Moïta en 1973 le canton de Moïta-Verde.

Moyen Âge

Temps modernes

Tox autrefois atteignit les 600 habitants et était l'un des centres florissants de la culture du cédrat qui fit en son temps la fortune du village.

Époque contemporaine

Monument aux morts.

Au milieu du Le site est inscrit au Patrimoine culturel.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tox dans la littérature

Découvrez les informations sur Tox dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

6349 autres localités pour région autonome Asturias, Principado de

Vous pouvez consulter la liste des 6349 autres localités pour région autonome Asturias, Principado de sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-as/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-as/300775.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.