Tazones

Localisation

Carte du monde

Tazones : descriptif

Informations de Wikipedia
Tazones

Tazones est une des 41 paroisses civiles ainsi qu'un village de la commune de Villaviciosa, dans les Asturies (Espagne)

La paroisse a une superficie de 3,51 km2 et compte 300 habitants en 2006.

Géographie

Situation

Plage de Selorio et entrée de la Ría de Villaviciosa

La localité de Tazones se situe sur la côte de la commune de Villaviciosa, à l'embouchure de la ría de Villaviciosa . L’accès principal se fait en longeant la côte depuis Villaviciosa le long de la ría, par la route locale VV-5.

Tazones est située à 11 kilomètres au nord de Villaviciosa, à 48 kilomètres à l’ouest de Ribadesella, à 29 kilomètres à l’est de Gijón et à une centaine de kilomètres des Pics d'Europe.

La localité de Villar se trouve sur le plateau dominant Tazones par l'ouest et donne accès au phare de Tazones.

Histoire

Jurassique

Un large secteur de la côte cantabrique asturienne situé entre Gijón et Ribadesella, appelé La Costa de los Dinosaurios, offre de nombreux gisements de traces de dinosaures formées entre 152 millions et 70 millions d'années. Les traces se trouvent dans des sols meubles qui étaient à l'époque constitués de boue et de sable, qui se sont trouvés enterrés et fossilisées à de grandes profondeurs, permettant ainsi une très bonne conservation des empreintes.

Dans le pierrier de la plage de Tazones, du côté oriental (à droite en regardant la mer), à 120 mètres de la rampe et du panneau explicatif situé à l’entrée de la plage de sable, à la surface d’une strate grise inclinée à 45 de la « formation Tereñes » (couche géologique de la côte asturienne datant de 130 à 110 millions d’années, d'après le nom de la localité de Tereñes ) accessible à marée basse, se trouvent plusieurs ichnites (empreintes de pieds fossilisées) tridactyles de dinosaures théropodes bipèdes orientées dans plusieurs directions, certaines d’entre elles formant une piste.

Quelques mètres plus loin, on peut observer un bloc de sable fossilisé détaché marqué de diverses empreintes tridactyles de théropodes, ainsi que d'autres empreintes ovales de dinosaures quadrupèdes.

Musée du Jurassique des Asturies (MUJA)

480 mètres plus loin dans la même direction, dans la « formation Vega » d’origine fluviale (couche géologique de la côte asturienne datant de 150 à 130 millions d’années, d'après le nom de la localité Vega) apparaît une autre trace tridactyle de dinosaure en plus de l’immense ichnite qui appartient à la trace de la main d’un sauropode.

De plus, en partant du côté gauche de la route du phare de Tazones, dans une falaise dont l’accès est signalisé, se trouvent d’autres traces tridactyles de dinosaures bipèdes et quadrupèdes, ainsi qu’une trace de queue de dinosaure traînée.

Les traces de dinosaures de la côte asturienne sont exposées au Musée du Jurassique des Asturies  (MUJA) situé entre Colunga et Lastres, à 33 km de Tazones.

| ]

Chasse à la baleine, 1870
Pêche à la baleine, Cosmologie Universelle de Thevet, 1574

Tazones était au Côte Cantabrique dédiés à la chasse à la baleine, convertie en un commerce prospère. Selon Luis Laria, directeur de la CEPESMA (Coordination pour l'Étude et la Protection des Espèces Marines), ce commerce existait déjà au , se fait écho des paroles de Caveda dans lesquelles celui-ci indiquait que vers 1550, Tazones était « un petit port florissant avec une activité baleinière ».

Au XVIe siècle, tout le commerce de Villaviciosa et de sa commune passait par Tazones, où arrivaient de nombreuses embarcations, non seulement du royaume d'Espagne, mais également de l'étranger. En effet, on faisait déjà de longs voyages vers la Galice, le Pays basque, l'Andalousie, la France, la Hollande, l'Angleterre, comme le montrent les archives de la mairie de Villaviciosa. Les principaux produits alors commercialisés étaient le lin, le chanvre, la cire, l'huile, la poix, le textile, la toile, ainsi que les produits de la pêche, notamment de la baleine.

| ]

Portrait de Charles Quint adolescent par Bernard van Orley (vers 1516).

À la mort de son grand-père Ferdinand II d'Aragon — dit Ferdinand le Catholique — le , Charles de Habsbourg devient roi des Espagnes sous le nom de Charles Jeanne la Folle (avant de devenir l'empereur Charles Quint en 1520). Ayant vécu toute sa jeunesse en Flandre, il part en Espagne, alors âgé de 17 ans, pour recueillir son héritage royal castillan et aragonais. On suppose que Tazones fut, le , le lieu où débarqua le jeune roi — escorté par les escouades combinées de Hollande, de Zélande et d'Espagne, quarante grands bateaux au total — qui y foula la terre espagnole pour la première fois, avant de rejoindre Valladolid où il prêta serment le .

Le débarquement est célébré chaque année depuis 1981 pendant les fêtes locales de San Roque qui ont lieu au milieu du mois d'août. Les 26 et a été célébré le , avec une reconstitution du débarquement, un défilé du roi Charles Quint dans les rues de Tazones, des représentations militaires, des joutes, des spectacles de fauconnerie, des bals de musique traditionnelle, un marché d'époque, un théâtre d'époque et des visites guidées théâtralisées. Cette festivité, la Fête d'Intérêt Touristique de la Principauté des Asturies .

Ría de Villaviciosa par laquelle Charles Quint est remonté en barque pour atteindre Villaviciosa.

Il existe toutefois une controverse sur le lieu exact du débarquement de Charles Quint, soit à Tazones, soit à Villaviciosa, raison pour laquelle l'événement est commémoré dans les deux villes, conjointement et officiellement deux jours consécutifs. Un serviteur flamand de Charles Quint nommé Laurent Vital a toutefois déclaré dans un livre appelé Le premier Voyage de Charles-Quint en Espagne, de 1517 à 1518 que Charles Quint refusa de passer la nuit à Tazones. « Et malgré le fait qu'à un quart de lieue, il y avait un village et un port appelé Tazones, ils ne s'y rendirent pas à cause du fait que c'était un lieu trop malsain pour y loger tant de gens importants et parce qu’à deux lieues de là, il y avait une bonne petite ville où ils seraient beaucoup mieux logés ». Vital relate dans son livre qu'on emmena le roi dans une petite barque, en remontant la rivière (la ría de Villaviviosa) pendant deux lieues jusqu'à Villaviciosa.

Las Rutas del Emperador Carlos V ont été déclarées Itinerario Cultural Europeo par le Conseil de l’Europe.

  1.  », sur museojurasicoasturias.com (Musée du jurassique des Asturies) (consulté le )
  2. a et b  », sur turismoasturias.es (consulté le )
  3. a b c d et e  », sur museojurasicoasturias.com (Musée du jurassique des Asturies) (consulté le )
  4. a et b  » [PDF], sur sociedad geologica.es (consulté le )
  5. ISBN )
  6. a et b  », sur historiavera.com, (consulté le )
  7. a b c d et e lire en ligne)
  8. «  », sur celt.ucc.ie (University College Cork, Irland) (consulté le )
  9.  », sur itineracarolusv.eu (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tazones dans la littérature

Découvrez les informations sur Tazones dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

6349 autres localités pour région autonome Asturias, Principado de

Vous pouvez consulter la liste des 6349 autres localités pour région autonome Asturias, Principado de sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-as/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-as/299472.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.