Maella

Maella : descriptif

Informations de Wikipedia
Maella

Maella est une commune d’Espagne, dans la province de Saragosse, communauté autonome d'Aragon comarque de Bajo Aragón-Caspe.

Histoire

L'origine du toponyme Maella vient du terme catalan "Mà d'ella" qui signifie en espagnol "Main d'elle". Selon la légende, le Seigneur du château a demandé la main d'une jeune fille, celle-ci refusa son offre de mariage car elle était fiancée à une autre. En représailles, le Seigneur a emprisonné et torturé le fiancé de la jeune femme. Essayant d'intercéder pour son fiancé, la jeune femme a «littéralement» donné sa main au Seigneur local, en l'amputant et la lui envoyant sur un plateau d'argent. La main apparaît dans le blason de la ville, dans son quartier général central.

La légende remonte au XVe siècle, lorsque Alfonso V accorda la domination de Maella à son secrétaire Francisco de Ariño. Cette seigneurie passa plus tard à Manuel de Ariño, fils du précédent, et c'est alors que, en raison des mauvais traitements reçus, les Maellanos se rebellèrent et assiègent le château où vivait l'épouse du tyran, Francisquina de Santa Pau. Cela s'est passé en 1439.

Auparavant, Maella avait été reconquise aux musulmans par Alfonso II en 1168. Le château de la ville date de cette époque. Ce monarque accorda à Maella la Charte de Puebla treize ans plus tard, la ville dépendait alors de la commission Calatrava d'Alcañiz. À l'été 1404, Martín I el Humano a tenu des tribunaux à Maella, sur le terrain de l'église paroissiale. Des années plus tard, en 1423, les Cortes furent de nouveau convoquées à Maella.

Après l'achat de la villa par Alfonso V et les vicissitudes survenant avec Don Manuel de Ariño, la domination de Maella passa au comte Gastón de Foix, en 1452, et resta entre les mains de la même famille jusqu'en 1507, date à laquelle elle fut vendue a Miguel Pérez de Almazán.

Pendant la guerre de succession, Maella a combattu aux côtés du futur monarque Felipe V, qui a décerné à la ville le titre de "Fidelísima" et lui a accordé le droit d'incorporer la Fleur-de-Lis dans son bouclier. Au XIXe siècle, dans le cadre de la première guerre carliste, la bataille de Maella (octobre 1838) eut lieu dans la ville, où le général Pardiñas fut tué par les carlistes.

Économie

Maella est un territoire éminemment agricole. La pêche se distingue, avec l'appellation d'origine de la pêche de Calanda, La culture des oliviers, avec l'appellation d'origine de l'huile de Bajo Aragon, des céréales, des amandes et des vignes.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Maella dans la littérature

Découvrez les informations sur Maella dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1459 autres localités pour région autonome Aragón

Vous pouvez consulter la liste des 1459 autres localités pour région autonome Aragón sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-ar/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-ar/30271.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.