Graus
Localisation
Graus : descriptif
- Graus
Graus est une commune espagnole d'Aragon, située dans la province de Huesca et capitale administrative de la comarque de la Ribagorce.
Géographie
Graus est située au sud de la Ribagorce, au confluent des rivières Ésera et Isábena. Son territoire communal englobe les villages d'Abenozas, Aguilar, Aguinaliu, Bellestar, Benavente de Aragón, Castarlenas, Centenera, Ejep, El Soler, Güel, Juseu, La Puebla de Fantova , Las Ventas de Santa Lucía, Panillo , Pano , La Puebla del Mon, Pueyo de Marguillén, Torre de Obato, Torre de Ésera, Torrelabad et Torres del Obispo, ainsi que les hameaux inhabités Bafaluy, Cancer, Fantova, Grustán , Portaespana et Torruella de Aragón.
Histoire
Comme l'attestent les restes découverts sur le site archéologique de « Las Forcas », les premiers signes de peuplement de Graus remontent à la période paléolithique. Ces restes sont aujourd’hui conservés dans le musée archéologique de la province de Huesca .
Il ne reste plus aucun vestige de l’époque romaine.
L'occupation arabo-musulmane est rappelée par les restes d'une tour de guet situés près du piton rocheux du « Morral ».
Pendant la Reconquista, le roi aragonais meurt en 1063 au cours du siège de la bourgade.
Cette dernière n'est finalement prise que vingt ans plus tard, à l'issue de la bataille de Graus, par son propre fils, Sanche Ramirez. Après cette bataille, Graus est cédé au monastère de Saint-Victorien d'Asan, ce qui ouvre pour la bourgade une période prospère de reconstruction et de repeuplement, grâce aux multiples privilèges que lui procure le monastère.
On doit ensuite à Pierre II d'Aragon d'avoir amené à Graus la fête de saint Michel (San Miguel), fête qui était précédemment célébrée à San Pedro de Tabernas. En 1223, Pierre II accorde également à la bourgade le titre de « très noble et très ancienne », distinction dont elle continue à s'honorer.
Un événement décisif pour la construction de la tradition locale se produit en l’an 1415. Cette année-là, en effet, un prêtre de l'Ordre dominicain, Vincent Ferrier, fait étape à Graus. Il répond à l’invitation de Berenguer de Bardají . Trois années auparavant, les deux hommes ont fait partie des neuf compromissaires qui ont élaboré le compromis de Caspe, accord ayant trouvé une solution au délicat problème posé par la succession à la couronne d’Aragon. Le prêche public que Vincent Ferrier réalise à Graus suscite une large audience. En signe de reconnaissance envers les Grausinos, Vincent Ferrier décide d'offrir à la bourgade un crucifix, qui est toujours conservé et honoré en l'église paroissiale du village. Mort en 1419, Vincent Ferrier est canonisé en 1455. C'est ainsi que les fêtes patronales, qui célèbrent le Christ Saint, célèbrent aussi saint Vincent Ferrier, en commémoration de son insigne visite, et de son remarquable présent. Un autre prêtre dominicain accompagne Ferrier lors de sa visite. Il s’agit de Pedro Cerdán , à qui Vincent Ferrier aurait précédemment fait recouvrer l’usage de la parole et de l’ouïe. Pedro Cerdán tombe cependant malade dès son arrivée à Graus. Il y meurt en 1422 et est enterré dans la basilique de la Virgen de Peña.
La première extension de la bourgade intervient au cours du Philippe II établit la célébration chaque lundi d’une fête hebdomadaire. Cette fête perdure de nos jours sous la forme d’un marché. À ces événements festifs s’ajoutent la fête de Santa Lucía, accordée par Charles II en 1681, ainsi que la fête de mai (devenue aujourd’hui « Propirineo »).
Durant le Compagnie de Jésus, dont il subsiste aujourd'hui l'église, et le couvent de saint Dominique.
Durant la guerre de succession du début du Bourbons occupent Graus, y détruisant un pont, et transforment la bourgade en base arrière pour les opérations militaires.
Au cours du guerre d’indépendance, puis lors des guerres carlistes, des affrontements entre libéraux et absolutistes. Gendre de Karl Marx et propagateur de ses idées, Paul Lafargue est arrêté à Graus en 1873, après avoir traversé les Pyrénées pour fuir la police française. À la fin du siècle, l’émigration vers la France est importante. C'est à cette époque que remonte la deuxième extension urbaine, avec notamment la création de la rue du Barranco.
Les hameaux de Grustán, Porta Espana, Torre de Obato et Puy de Cinca sont intégrés à la municipalité au XIXe siècle. Il en va de même pour Barasona et Benavente de Aragón dans les années 1920.
Lorsqu'éclate la Guerre civile, Graus se retrouve en zone républicaine, avec une prédominance du mouvement anarchiste.
Durant les années 1960, la bourgade pâtit, comme le reste du pays, d’un exode rural massif vers les grandes métropoles. Sont alors intégrés à la municipalité des lieux tels que Aguinalíu, Panillo, La Puebla de Fantova et Torruella de Aragón, puis Güel et Torres del Obispo pendant la décennie suivante.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Graus dans la littérature
Découvrez les informations sur Graus dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1459 autres localités pour région autonome Aragón
Vous pouvez consulter la liste des 1459 autres localités pour région autonome Aragón sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-ar/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-ar/30262.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.