Alcorisa
Localisation
Alcorisa : descriptif
- Alcorisa
Alcorisa est une commune espagnole de la province de Teruel, communauté autonome d'Aragon et du Bas Aragón. Alcorisa compte 3 413 habitants (recensement de 2017) et a une superficie de 121,20 km2
Elle englobe aussi l'entité de population de La Vega (Teruel).
Histoire
La plus ancienne colonie connue de cette ville date de la fin du néolithique ou de l'énéolithique, après que l'on a trouvé des ateliers de silex tels que ceux des Estancos et de Cabezo de la Vega. Cependant, la colonie la plus abondante a eu lieu à l'époque ibérique, alors que cette région était habitée par les Sedetanos - comme en témoigne le grand nombre de sites, mettant en évidence parmi eux celui de Cabezo de La Guardia. Depuis l'époque romaine, il existe également des gisements importants, comme celui situé au pied du Cabezo de La Guardia.
Pendant la période musulmane, Alcorisa faisait partie de l'implantation musulmane supérieure, avec un centre à Saragosse. À l'origine, la municipalité a reçu le nom d'Alkol, de l'arabe Al-Kura, en référence aux fermes. L'origine de son nom actuel, Alcorisa, n'est pas claire, bien qu'elle semble provenir d’alcor, en référence aux nombreuses collines de la région. Après la reconquête, la ville faisait partie d'une donation faite par Alphonse II à l'ordre de Calatrava (1179) et fut incluse, en 1263, dans le district d'Alcañiz.
Dans l'ère moderne deux dates marquent l'histoire de Alcorisa: le , 1601, quand Felipe III accorde le village de Alcorisa le titre de Villa Real (ville royale) et le , quand Felipe V lui attribue le titre de Fiel y Muy Ilustre (Fidèle et Très Illustre) avec la fleur de lis, symbole qui occupe l'une des cases de son bouclier actuel. Cette dernière concession a récompensé l'accession d'Alcorisa à la cause des Bourbons pendant la guerre de Succession. Ce soutien a été dirigé par Don Pedro Cebrián Ballester, connu sous le nom d’El reyecico de Aragón, qui a organisé les forces populaires pour lutter en faveur de Felipe V.
Le Carlos María Isidro de Borbón au contrôle de Quílez ne purent pénétrer dans Alcorisa, mais au prix d'un nombre considérable de victimes; attaquée de nouveau le , la population résiste si durement, que les partisans ne parviennent pas à la prendre, mais plus de 300 maisons sont incendiées et beaucoup sont cambriolées et pillées. Des années plus tard, Pascual Madoz dans son Dictionnaire historique et géographique de l'Espagne 1845, décrit Alcorisa ainsi : « Dans une plaine au pied de deux énormes masses de maisons en pierre d'almendrilla [ … ] Il a 400 maisons de peu de goût dans leur architecture, dont 120 ruinées par les effets de la guerre civile [ … ] Malgré ce qui précède, les gens d'Alcorisa forment une population colorée. »
Pendant la guerre civile espagnole (1936-1939), les Alcorisanos ont subi les effets de deux répressions: au début de la guerre, quand des milices libertaire anti-fasciste tuèrent 77 personnes accusées d'appartenir au camp nationaliste (franquiste) puis l'occupation Franquiste de la population (), vit une répression dirigée par le chef de la Phalange locale et des massacres de civils.
Tout au long du XXe siècle, Alcorisa devient un point de communication qui relie le Bajo Aragón au sud de la province de Teruel. Les possibilités économiques tirées de l'exploitation minière dans la région ont transformé la municipalité en centre de services, ce qui a entraîné une transformation substantielle de l'économie et stimulé l'augmentation démographique.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Alcorisa dans la littérature
Découvrez les informations sur Alcorisa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1459 autres localités pour région autonome Aragón
Vous pouvez consulter la liste des 1459 autres localités pour région autonome Aragón sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-ar/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-ar/30231.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.