Mequinenza

Localisation

Carte du monde

Mequinenza : descriptif

Informations de Wikipedia
Mequinenza

Mequinenza est une commune d’Espagne, dans la province de Saragosse, communauté autonome d'Aragon comarque de Bajo Cinca

Il est situé à l'extrémité orientale de la province de Saragosse et situé à la confluence de deux rivières, de l'Èbre et du Sègre

La superficie de la commune est de 307,45 km²

Le barrage de Mequinenza, construit entre 1957 et 1964, a une capacité de 1530 millions de m³ et est l'un des plus importants d'Espagne.

Géographie

Mequinenza est situé dans la vallée de l'Èbre, à côté de la rivière, sur des dépôts quaternaires, à 75 mètres d'altitude, à la limite de la province de Lérida. C'est une zone topographiquement plate, dans laquelle l'Èbre suit un parcours particulier de méandres. Son climat est la Méditerranée continentale et, en elle, l'aridité se distingue; sa température moyenne annuelle est de 14,9 ° et sa précipitation totale est de 330 mm. Il a des sols pauvres formés sur les dépôts de terrasse ou sur le gypse, avec un horizon humide qui a été mal développé.

Histoire

L'Antiquité et le Moyen Âge

Dans l'Antiquité romaine, il est construit Octogesa (ou Otogesa), qui serait situé dans la vieille ville historique et qui serait une force importante, bien que cette hypothèse ne soit pas confirmée. Dans le déclin de l'Empire romain, Octogesa est conquis par l'armée gothique et plus tard conquise par la tribu berbère du Miknasa, qui donne son nom à la ville, qui était connue sous le nom de Miknasa al-Zeitoun. On croit qu'ils se sont installés entre l'année 714 et l'année 719. Pendant cette période, l'imposant château de Mequinenza est construit. Al Idrisi, chroniqueur du temps, décrit Mequinenza ainsi: «Il est petit mais a une grande force d'aspect fort et se trouve sur les frontières d'al-Andalus».

Avec la Reconquista, la première tentative à Mequinenza (1133) par Alfonso le Batailleur a réussi et, bien que les Almoravides reconquièrent la ville l'année suivante, il est sans aucun doute gagné le du 1149 par l'armée aragonaise, le même jour qui frappe Fraga et Lérida.

Mequinenza, après un demi-siècle de juridictions réelles directes, devint un manoir de la maison de Montcada, ainsi que Aitona et Seròs. Ce sont les Moncada qui construisent l'important château de Mequinenza. Et bien que la conquête chrétienne subsistait encore, les trois villages étaient pour la plupart musulmans. Des années plus tard, les conflits entre Fraga et Mequinenza surviennent à cause de leurs frontières. Le du 1246, pour éviter les batailles et les litiges, Pere de Montcada et sa femme Sybil venir à amullaramiento de ces termes, mais en échange des améliorations accordées à fragatinos, en respectant les termes de ses municipalités, les hommes du village de Fraga sont forcés de payer le Montcada cent maravedis d'or.

Mequinenza ne permet pas d'éviter la peste de 1348, causant de nombreuses victimes à cette occasion et aussi flambées épidémiques depuis 1380. Par la suite, 1381-1387, l'infant Juan le chasseur reste à plusieurs reprises dans le Château.

En 1410, après la mort sans descendants de Martin I et lors de conflits de succession qui ont conduit au Compromis de Caspe, les partisans de conde Jaime de Urgel dans le Royaume d'Aragon ont organisé leur propre parlement dans la ville de Mequinenza sur le Château, par opposition au parlement d'Alcañiz, dirigé par ceux restés fidèles à Fernando de Trastámara.

Âge moderne et contemporain

Entre les siècles XV et XVI, une période de misère et de famine se produit avec plusieurs révoltes à cause de l'oppression de certains seigneurs. En 1697, Fray Miguel de Salas écrit le livre "La vie de Santa Agathoclia", vierge et martyre de Mequinenza.

Pendant l'invasion napoléonienne, le général Suchet (1810) -comme Ramon Berenguer IV l'a fait en 1149- a remporté le siège de Mequinenza avec une armée de 12 000 hommes et 12 pièces d'artillerie. Le château de Mequinenza fut défendu par 1000 hommes, entre l'armée et les volontaires, commandé par le général Manuel Carbón. Après 20 jours de combats et d'escarmouches intenses, la garnison du château s'est rendue à l'armée française avec les honneurs. En conséquence, Mequinenza apparait dans l'Arc de Triomphe de l'Étoile de Paris comme l'une des grandes victoires de Napoléon. En 1814, Mequinenza été récupéré par les troupes espagnoles du général Copons grâce à un stratagème militaire audacieux et aventureux de l’Espagnol Juan Van Halen.

Mequinenza revient à être un lieu d'importance pendant les guerres carlistes et plus tard dans la guerre des Matiners. Au cours de la dernière Guerre Civile (1936-1939), la commune a été le théâtre de combats de la bataille de l'Ebre, entre juin et novembre du 1938, surtout aux Auts. En conséquence, le pont a été détruit et n'a pas été reconstruit jusqu'aux années 1950.

Avec la dictature de Francisco Franco, entre 1957 et 1964 a été construit un immense réservoir pour l'utilisation hydroélectrique et de nouvelles écoles. En raison de la construction du barrage de la nouvelle ville et l'abandon de l'ancienne ville de Mequinenza connue pour l'œuvre littéraire écrite par Jesús Moncada.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mequinenza dans la littérature

Découvrez les informations sur Mequinenza dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1459 autres localités pour région autonome Aragón

Vous pouvez consulter la liste des 1459 autres localités pour région autonome Aragón sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-ar/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-ar/297938.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.